Avis AirDesign UFO II

Bonjour à toustes,
Je m’intéresse à l’UFO II d’AirDesign pour avoir une seconde voile uniquement pour du hike and fly et paralpinisme.
Cette voile m’intéresse car elle paraît moins fragile qu’une monosurface ultralite type pace ou run&fly.

Est-ce que des propriétaires ou des personnes l’ayant essayé (ou simplement eue dans les mains) peuvent me faire leur retour dessus ?

Je compte m’orienter vers la taille 18m² en sachant que je pèse 75kg nu.

Merci d’avance

Hello

Ce n’est que mon avis, mais si tu ne compte pas prendre une Pace/R&F2 ou skin 4, prendre une mono surface n’est pas une bonne idée, surtout avec l’ufo 2

Si tu prends une Ozone Ultralite 5 ou une Skywalk Spirit en 19, tu aura une voile du même encombrement, de 200g de plus mais avec une pénétration au vent bien meilleur et un plané lui aussi meilleur

Le seul avantage de l’ufo ca va être le gonflage plus facile par vent nul, mais sinon c’est que du désavantages, surtout si tu cherche du hike and fly…

La Pace est un très bon outils minimaliste pour redescendre vite d’une course d’alpi si tu es vraiment exigeant sur le volume et le poids, mais sinon les doubles surfaces n’ont que des avantages sur l’UFO

1 Like

Hello
J’ai justement une UFO 2 comme seconde voile et elle est très compacte et c’est un avantage en paralpinisme que j’ai très peu fait car il y a souvent du vent en montagne et c’est un critère important à intégrer.
L’inconvénient d’une mono c’est la pénétration s’il y a du vent de face sinon c’est une voile joueuse.
Pour ma part,j’ai pris une 16m2 avec un poids nu de 72 kg ce qui me donne justement une meilleure pénétration au vent

Hello, merci pour ton retour.
Ce qui me fait peur avec les pace/R&F2 sont leur manque de solidité et de durabilité dans le temps… Les critères solidité et facilité sont ceux qui m’ont fait m’intéresser à l’UFO 2.

Qu’en est-t-il des atterrissages par vent nul avec autant de poids sous une 16m² ? Tu te cratérise systématiquement ou bien ça arrondit bien ?
J’ai fait des atterros goudron/contrepente ou j’étais bien content d’avoir un parapente classique avec un arrondi correct. Les mono en petite taille me font un peu peur par rapport à ça.

par vent nul, l’arrondi n’est pas terrible et je n’atterrirais pas sur le goudron!