Avis agence Terre d'Aventure et sortie à hyères( iles porquerolles)

Posté en tant qu’invité par steph28:

Bonjour,

Après de nombreuses marches un peu partout dans alpes avec mon père, je décide de m’ouvrir pour la 1 ère fois vers un groupe sympathique et donc de faire connaissance avec ces gens là! Mais aussi ce sera 1 ère d’avoir confiance en soi et d’apprendre à voyager seul avec d’autres!!
C’est pourquoi je me suis inscrit à TERRE D AVENTURE qui est une agence de voyage de découverte et sportive, j’aimerai avoir vos avis sur cette agence mais surtout aussi sur la sortie jour après jour que je vais faire du 19 au 25 septembre.

N’est ce pas trop dur par rapport aux alpes car les falaises sont généralement escarpés c’est les calanques!!! et vu la longueur dess sorties ça doit être assez fatiguant pour un niveau 2!!
Mais bon j’ai l’impression que c’est un superbe endroit à faire au moins une fois dans sa vie!!

merci pour vos conseils et avis!!

N’ hésitez à me dire si vous avez vécu ce genre de voyage en groupe!!

Jour par jourJour 1
Visite du centre historique de Hyères. Transfert sur la presqu’il de Giens. Installation à l’hôtel pour trois nuits.

• Type d’hébergement : en hôtel **

Jour 2
Par le port du Niel, la pointe de l’Escampobariou, le port de la Madrague. La Tour Fondue, le Cap d’Esterel et la plage de la Baume.

• 5h de marche
• Distance : 12 km

Jour 3
Randonnée sur l’île de Porquerolles. Tour de l’île, par la plage d’Argent, le Fort du Langoustier et le Mont Tielo. Superbe sentier côtier jusqu’à la pointe de la galère, retour par le Cap des Mèdes et la plage Notre-Dame. Repas et nuit à l’hôtel.

• 5h30 de marche
• Distance : 16 km

Jour 4
Découverte de l’île de Port-Cros. Randonnée sur cette île enchanteresse, parc national depuis 1963, véritable paradis écologique et faunistique. Retour en bateau sur le Lavandou où vous serez logés. Repas du soir et nuit à l’hôtel.

• 5h de marche
• Distance : 14 km

Jour 5
Visite de Bormes, l’un des plus beaux villages de la Côte d’Azur. Un village provençal de rêve : labyrinthe d’escaliers, jardin fleuris, passages voûtes, venelles… Petites randonnées dans le massif et la forêt domaniale de Maures juqu’au Col de Landon.

• 5h30 de marche
• Distance : 15 km

Jour 6
Du Lavandou, nous longeons la plage pour parvenir au Port de Bormes. De là, nous contournons le Cap Bénat pour atteindre la plage de l’Estagnol. Retour par la côte jusqu’au fort de Brégançon.

• 5h de marche
• Distance : 17 km

Bonjour,

C’est un programme typique « club de marche » où la majorité des participants sont des marcheurs habitués (typiquement du 3ème âge), mais pas vraiment des sportifs.

Coût en club, tout compris : de l’ordre de 80 € par jour en chambre double.

Bah déjà c’est bien d’avoir pris la fin septembre parce que sinon au mois d’août ça bouchonne sévère (et le soleil cogne) !!

J2 : la partie Ouest de la presqu"île est la plus intéressante et la plus sauvage (normal, y a un terrain militaire au-dessus !!), la partie Est est plus urbanisée et plus touristique. J’en garde surtout de bons souvenirs pour y avoir passé plusieurs fois mes vacances avec des personnes qui connaissaient tous les recoins de la presqu’île et pour y avoir renoué avec la mer. Concernant le sentier : rien à dire, je l’ai fait en sandales, ça grimpe et ça descend comme tout sentier côtier.

J3 : plus sauvage que la presqu’île, de belles plages de sable fin vite bomdées (courtade et ND). Pour le reste ça ressemblera pas mal aux paysages de J1 surtout la partie sud en falaise.

J4 : pour moi Port Cros se visite d’avantage sous l’eau ! En particulier le sentier sous marin en y allant tôt le matin… L’île est plus austère que Porquerolles.

J5 : on peut difficilement faire plus touristique que Bormes !! je connais pas les alentours…

D’une manière générale c’est un programme « touristique », personnellement je ne pourrais l’apprécier qu’en faisant quelques pauses plouf parce que voir toutes ces eaux turquoises sans y aller ça serait vite frustrant !

Salut

Ne t’inquiète pas pour le niveaux, j’ai eu un super monsieur de 80 ans une fois. J’ai accompagné de nombreuses fois ce circuit pour le sous-traitant de Terdav. Je ne dis pas qui est ce, tu le découvriras bien assez tôt à 14H30 en gare SNCF de Hyeres (indice : CDS). Ca ne changera rien au plaisir que tu auras de découvrir ce coin du var. En effet tu as choisis la bonne période. Beau temps, température clémente, eau chaude, touristes qui sont rentrés chez eux.
D’un point de vue technique seul le jour 2, est un peu dur car l’itinéraire est cassant. Si l’accompagnateur que tu auras fait bien les choses il te trouvera des pique-niques au bord de l’eau. Ca détends détends bien si tu daignes te baigner. Dans ce cas je te conseille de prendre un masque et tuba. Perso, j’emportais toujours le miens que je prettais aux clients.
Détail sémantique: Une calanque est tout simplement le mot provençal pour définir une crique. Par contre le massif des Calanques est entre Marseille et Cassis, mais c’est pas là que tu vas.
Si tu veux plus d’info
Et surtout, n’oublie pas le Capellou ni le maillot de bains.
Bonne eskapade

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1053922, post:3, topic:102347 »][/quote]

J2 : C’est justement la partie ouest de Giens qui est proposée: Ca tombe bien.
J3 : Là aussi c’est la partie ouest qui est proposée. Donc pas de courtade ni de Notre Dame. Mais bien, la plage d’argent, la presqu’île du Langoustier. Peu de monde dans ces coins.
J4 : Je préfère sauvage au mot austère
J5 : Effectivement tu ne connais pas les alentours. Un bien jolie circuit dans le début du massif des Maures. de plus à cette période Il reste quelques touristes à Bormes, mais rien en comparaison de Juillet et aout. La aussi tu visiteras le village vers 9h30 - 10h donc au meilleur moment.
J6 : Il y a plusieurs option : Ca dépends de l’humeur de l’accompagnateur et du niveau des clients. Soit par le Cabasson, soit par le barrage du chateau de Brégançon. Les deux sont bien

Posté en tant qu’invité par 75-94:

Steph, tu as quel âge ? Parce que tu as le droit de savoir avec quelle tranche d’âge tu pars … Je suppose qu’à 28 ans, faire de la rando avec des messieurs dames de 80 ans ce n’est pas forcément ce qu’on souhaite … et réciproquement.

Posté en tant qu’invité par steph27:

J’ai 27 ans mais qu’en savez vous que je pars avec des gens du 3 ème age???
Terdav c comme allibert, ce sont des clubs de jeunes et de la cinquantaine !
Ca reste mieux que le club vosgien qui est du 3 eme age à part le club alpin francais qui est fait que pour les sportifs!!

Mais peut importe l’âge c le plaisir de découvrir qui compte

[quote=« eskapad, id: 1054575, post:5, topic:102347 »][/quote]

J2 : C’est justement la partie ouest de Giens qui est proposée: Ca tombe bien. > Tour fondue et Cap de l’esterel à l’ouest ? toi aussi alors…
J3 : Là aussi c’est la partie ouest qui est proposée. Donc pas de courtade ni de Notre Dame. Mais bien, la plage d’argent, la presqu’île du Langoustier. Peu de monde dans ces coins. > il a dit « retour par le Cap des Mèdes et la plage Notre-Dame » !!!
J4 : Je préfère sauvage au mot austère > C’est plus vendeur.
J5 : Effectivement tu ne connais pas les alentours.> Non mais je différiencie l’est et l’ouest.

@steph28 : Si tu ne connais pas le coin, tu veras qu’il est magnifique ! L’avantage d’un accompagnateur sera de te faire découvrir l’itinéraire sur un plan plus culturel (pour peu qu’il distingue l’est et l’ouest). Je pense que si certain y voient une sortie 3ème âge c’est parce qu’il s’agit de sentiers balisés pour lesquels ils ne voient pas l’utilité de partir en groupe sauf pour les anciens grégaires.

tu peux toujours demander l’âge des autres participants au moment où tu t’inscris.

Terre d’Av, Allibert etc sont des agences de trek (de voyage à pied disons), non des clubs…

Cela n’enlève rien à l’intérêt de partir avec eux si la formule et le programme te conviennent. Les accompagnateurs sont des professionnels qui, en plus de gérer le groupe, l’itinéraire et la logistique, te feront découvrir des choses en chemin que tu n’aurais pas vu toi-même.

la différence avec un club: dans un club tu t’inscris à l’année, tu peux faire des sorties tout au long de l’année, tu finis par connaître les membres que tu retrouves d’une sortie à l’autre et les encadrants sont le plus souvent bénévoles, suivant le club tu peux avoir accès à des formations (moins cher au total si tu randonne souvent).

qui sait, ça te donnera peut-être envie de chercher de ce côté-là à ton retour.

[quote=« montagne.a.vaches, id: 1054690, post:8, topic:102347 »]

[quote=« eskapad, id: 1054575, post:5, topic:102347 »][/quote]

J3 : Là aussi c’est la partie ouest qui est proposée. Donc pas de courtade ni de Notre Dame. Mais bien, la plage d’argent, la presqu’île du Langoustier. Peu de monde dans ces coins. > il a dit « retour par le Cap des Mèdes et la plage Notre-Dame » !!! >> oui, il l’a dit parcequ’il l’a lu sur la fiche technique, mais c’est pas ce qui va se passer. !!!
J4 : Je préfère sauvage au mot austère > C’est plus vendeur >> Peut être, on verra bien ce qu’il en pense. Mais la plupart des clients pensaient aussi à sauvage. Ceci dit, quelque soit le mot, cela n’enlève rien à la beauté des lieux.
J5 : Effectivement tu ne connais pas les alentours.> Non mais je différiencie l’est et l’ouest. >> oui moi aussi[/quote]

Je me répète, mais ce séjour ne sera pas assuré, ni encadré par Terdav. Ce qui n’enlève rien à la magie de ce circuit et la moyenne d’âge sera légèrement plus élevé que 27 ans.
Bon séjour

Mais ne tire pas des généralités sur un exemple. Je répondais au niveau technique qui n’était pas dur en appuyant avec l’exemple qu’une fois en 4 ans, j’ai eu une personne de 80 ans sur ce circuit. Ce qui ne veut pas dire que tous les clients ont 80 ans à chaque fois!

La moyenne devrait se situer aux alentours de 55 ans pour ce séjour. Comme ce circuit est sous traité, il se pourrait même que Steph soit le seul client Terdav du groupe (ou pas). Il y aura peut être des clients de la Balalaguère, de la Pélerine, de CDS, ou d’autres.

Mais je te rassure, ce circuit est vraiment très très bien.