Avis achat matériel

Bonjour,
J’aurais besoin d’un avis sur achat de matériel que j’envisage de faire très prochainement, pratique alpi majoritairement dans les Pyrénées, type couloir ou arrête dans un niveau (PD à AD+/D):
Je souhaiterais investir dans mon propre matériel du coup je pense acheter 3 broches à glaces ainsi que 3 pitons :

• 2 black diamond turbo ice (16 cm) et 1 laser (13cm) ou 2 raveltik (17cm) et 1 laser (13cm)
  • 2 pitons Mixte de 80 mm et 1 piton dur universel de 95 mm

Est ce type de set (j’ai en plus un jeu de coinceurs et 4 friends) me permettrais de couvrir un bon nombre de courses? Et vaut il mieux privilégier les pitons dur ou mou?
Merci

Salut ! Personnellement je n’ai jamais eu à poser de pitons dans une course en rocher inférieure à TD. Ils peuvent éventuellement servir en remplacement sur un relais ou autre mais généralement je ne les ai pas au baudar pour ce type de course. A ta place je compléterais d’abord mon jeu de friends même si ce n’est pas le même pris …

Pour les broches, 3 ça me semble suffisant si tu ne fais pas de goulotte ou d’itinéraires en glace à proprement parlé, surtout dans la mesure ou le compagnon de cordée quel qu’il soit en a souvent quelques unes pour compléter.

Avec un jeu de coinceurs, un jeu de friends complets et pas mal de sangles, plus les quelques broches je pense que tu peux couvrir un grand nombre de courses jusque dans le D, toute catégories confondues.

je suis assez d’accord avec michka. les pitons que j’ai acheté il y a qqes années n’ont que peu servi… après ça dépend ce que tu vas faire : des courses classiques en pas trop mauvaises conditions, ou des trucs très « pyrénéens » avec un plus une fine couche de neige par dessus ? car si tu es adeptes des courses de second type, ils peuvent parfois bien aider… ds ce cas je prendrais une ou 2 lames, un ou 2 universel et une petite cornière. tout en doux. si tu pars sur les courses de premier type (les trucs style astazou, conseillers,…), n’en achètes pas.

Posté en tant qu’invité par Matth33:

Dans un premier temps je pense rester sur des classiques de façon à acquérir de l’expérience, je pensais avoir quelques pitons car souvent les topos les conseillent et pour éviter les mauvaises surprises surtout en conditions hivernales