Avis à tous les montagnards parapentistes

Hello Guy
La rubrique est destinée à tous et pour tous les niveaux, aussi bien dans l’approche que pour le vol.
Toutes tes courses seront les bienvenues.
Le must étant de renseigner les topos… :rolleyes:
Bons vols et au plaisir de te lire :slight_smile:

[quote=« Guy…, id: 1391109, post:161, topic:103646 »]Cette rubrique va en effet, m’ être utile rapidement et en tant que débutant je pourrais peut être déjà y consigner
Les vols faciles que je fais dans le Vercors ???

Dites moi?

Guy[/quote]

Posté en tant qu’invité par GUY…:

frais moulu d’il y a 1 mois (stage parapente St Hilaire du Touvet)

Décollages seul par ciel bleu petits moutons .

Lans en Vercors ''le 300 ‹  › à l’aigle (à côté des pompiers ) , déco facile attérro de même .
Endroit de gonflage et d’école .

Le bèlvédère un plouf sympa pour le débutant que je suis .

La piste noire de Méaudre (plutôt une grise ) j’y décolle quasiment tous les matins par petit vent Nord atterissage en bas de la station 3 /4 d’h de montée sympa .

Le Cornafion au dessus de Villard de Lans .
Déco sous les pentes du Cornafion côté OUEST super déco , la vue …Hum possibilité de commencer à jouer avec des thermiques .

Le Pic St Michel au dessus de Lans en Vercors .

Je monte à la station en auto stop et de la station 1 h de marche tranquille pour le sommet .
Le déco sauvage no problem et un vol sur Lans exellent .
De la haut par trés bonnes conditions je me suis un peu balladé avant de descendre sur Lans .

Un soir déco de Montaud .

Je monte à la station d’Autrans en voiture , traverse le tunel du Mortier (à pied ) et en 1/2 heure je suis au déco qui domine Montaud .
Déco plus difficile , car rupture de pente rapide .
J’ai essayé de remonter sur Autrans avec thermiques comme une trentaine de parapentistes ce soir là .
Je n’ai pas pu , et pas insisté , posé à Montaud .
J’ai trouvé facile une voiture qui m’a remonté au déco.

Au dessus de chez moi La Déco de Bellecombe 1h de montée sur un sentier facile et trés à l’ombre Atterissage Autrans ou avant au hameau du Bouchet (atterro de secours.)

J’en suis à 22 vols solo sur ces sites qui me permettent d’évoluer tranquille .
Ce sont bien sûr des ploufs et il y a des gens qui n’aiment pas trop marcher et voler longtemps mais j’ai le sentiment que pour un débutant ces sites sont tout à fait appropriés .

Et encore merci pour cette rubrique.

Guy

Alors je décolle le matin pas aprés 11 h

Le soir aprés 17 / 18 h et par petit vent bien continu.

Le top serai de saisir ces infos dans les fiches de chaque sommet, comme expliqué ici : /articles/297800/fr/parapente

Posté en tant qu’invité par Guy…:

Bien sûr je mettre tout cela dans les fiches.
Je le fais demain.
Guy

Posté en tant qu’invité par Guy:

En fait je ne vais pas retranscrire toutes les fiches , il suffit de taper : sites de vol du Vercors .

Tous les sites y sont .

Par contre les impressions d’un débutant n’y sont pas .
Guy

[quote=« Guy, id: 1391779, post:166, topic:103646 »]En fait je ne vais pas retranscrire toutes les fiches , il suffit de taper : sites de vol du Vercors .

Tous les sites y sont .

Par contre les impressions d’un débutant n’y sont pas .
Guy[/quote]

C’est pourquoi ce serait pas mal de saisir les infos de déco/vol/atterro ici même dans la fiche du sommet et de rentrer chaque sortie que tu fais, comme ça on aura sur C2C les infos du sommet et tes impressions.

Tu débutes …et déjà tu fais ta flemme :lol:
Non sérieux…si vraiment tu vas pas toutes les rentrer rentre celles qui te semblent les plus pertinentes.

Pïerre* fera le reste :smiley: :smiley: :smiley:

[quote=« Guy, id: 1391779, post:166, topic:103646 »]En fait je ne vais pas retranscrire toutes les fiches , il suffit de taper : sites de vol du Vercors .

Tous les sites y sont .

Par contre les impressions d’un débutant n’y sont pas .
Guy[/quote]

Posté en tant qu’invité par Guy:

Promis je m’y colle dés que j’ai du temps.
Guy

moi je cherchais une raison pour apprendre à voleter

Posté en tant qu’invité par Guy…:

Des raisons pour apprendre à voler il y en à quasiment autant que d’individus.

Moi débutant que je suis , au départ c’était de refaire des sommets sur lesquels je ne vais plus et si la météo le permet de redescendre en parapente .

Et puis j’ai entendu parler des thermiques , et de faire durer les vols, de faire du cross ce sera la deuxième partie de mon parcours . Dans 1 an , 2 ans …10 ans …
Guy

Sur ce coup là, Guy, je crois bien que je vais plagier ton œuvre. J’attaque doucement aussi, un petit plouf, deux petits ploufs…

Posté en tant qu’invité par krakoukass le retour:

[quote=« vol4807, id: 1264828, post:146, topic:103646 »]

[quote=« Schnegg, id: 1264423, post:144, topic:103646 »]Super
Les voiles sont de plus en plus légères ozone parle de sortir une voile montagne de 1,4 kg donc il est tout a fait concevable de partir faire une grosse course et de descendre en volant !!!
Je pense meme que la pratique va ce généraliser !![/quote]

Non je pense qu’il faut se modérer, au début du parapente le matos était justement léger, les sellettes super simples, on s’est mis à croire que plus personne ne redescendrait en marchant…et puis on s’est rendu compte que bien trop souvent vent trop fort ou mal orienté, pour descendre en volant il faut bien choisir son jour et son orientation. Donc qu’après que le parapente soit parti dans la direction du vol libre et du matos plus élaboré et plus lourd, c’est chouette de voir revenir des voiles plus légères mais performantes aussi. Mais malgré ça l’incertitude du vent en montagne fait que ça reste infiniment plus simple de décoller d’un site que d’un sommet, donc que la pratique se développe c’est bien, se généralise je crois pas trop.
Cela dit vive les vols rando !
EMMANUEL[/quote]
+1
il faut partir avec l’idée qu’on pourra peut-être décoller, et en sachant qu’une fois sur deux en moyenne c’est pas vraiment possible en fin de courses d’alpinisme

Posté en tant qu’invité par GUY:

Je pense que c’est la seule facon pour moi de suivre mon évolution et d’en rester maitre .

Sinon danger.
Guy

*** : ) : ) : ) ***

On y va les voleurs (euses)!

etetetetet encore
ça peut être sympa. En tout cas merci de l’initiative.

dites donc les parapentistes, va falloir sortir un peu, il n’y a pas beaucoup de sorties parapente sur c2c depuis le début de la saison :smiley:

Posté en tant qu’invité par Paralp:

T’as un plan pour arrêter le vent en altitude :slight_smile:

  • yes un de plus !!

Ouais, faudrait que quelqu’un débranche le ventilo !!
Parce que dans les Alpes du Sud, c’est un coup dans un sens, un coup dans l’autre, et les vagues accalmies sont en semaine :frowning:

Posté en tant qu’invité par Guy:

Dans le Vercors actuellement je vole tous les jours.