Avis à la poulation : Sauvons l'aigle!

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Bonjour a toute la communauté camptocamp,

Un appel à tous ceux qui n’ont pas encore signé.
Allez massivement soutenir la cause du refuge de l’aigle.

Merci.

http://www.sauvonslaigle.fr/

Posté en tant qu’invité par flastodaya 74:

j’ai vu ce reportage a la télé ! Apparament , le CAF voudrait le remettre aux normes et le rendre plus confortable, plus pratique ! On assiste a une montée en gamme dans les refuges de hautes montagnes ! Bientot , il y aura une piscine , un jaccuzi et un restaurant 3 étoiles !!!
Pourquoi vouloir détruire ce monuments historique de l’alpinisme ?

Posté en tant qu’invité par Fabrice:

Un mini-golf, un terrain de tennis, une barraque à frites…
Je n’y suis encore jamais monté, mais j’imagine qu’il doit y avoir largement la place pour tout ça là-haut.
Merci au CAF de vouloir tant moderniser les tructures montagnardes, pour nous, pauvres hères cafistes qui n’aspirons qu’à une chose pour cet endroit, y trouver le même confort que dans nos belles plaines. A cette fin, n’oubliez pas de bétonner à outrance pour ne pas troubler notre équilibre intérieur formaté par la vie citadine.
A bon entendeur…

Posté en tant qu’invité par Bens:

Curieux que sur le site de défense de l’Aigle qui dit offrir « informations et dialogue » on ne trouve aucune trace des arguments du CAF, des Guides, des élus locaux, de MW… et des juges qui ont, pour l’instant, débouté l’association. On peut seulement lire qu’ils ont tous tort ainsi que les journalistes qui parlent du sujet. Je ne vois pas trop où est le dialogue. Certaines idées évoquées sur le site sont intéressantes, d’autres beaucoup plus discutables et il y a beaucoup de fantasmes, de nostalgie et d’intégrisme ( je suis surpris que personne ne réclame qu’on remette de la paille à la place des matelas comme en 1910…)

J’ai beau regarder le projet du CAF (http://www.ffcam.fr/l-aigle.html), je ne vois pas de trace d’hôtel 3 étoiles ni de mini-golf, juste une petite cabane perchée sur un rocher.

Quant à ceux qui décrètent que « les normes de sécurité n’ont pas à s’appliquer » (c’est une des raisons des travaux prévus), ils n’ont manifestement aucune expérience de la gestion d’une association et des responsabilités que cela implique. C’est facile de donner des leçons de l’extérieur, c’est moins facile quand on risque personnellement d’être condamné pénalement (et moralement) si un accident grave survient.

Bref je rejoins la position « officielle » de Mountain Wilderness qui dit en gros que ce projet n’est pas parfait mais qu’il est globalement acceptable et surtout qu’il y a des atteintes à la montagne autrement plus graves dont il faut s’occuper.

Posté en tant qu’invité par jc l’éternel givré:

Personnellement je suis très attaché à ce refuge. Le démonter et le remonter en vallée comme musée, ou le virer carrément, me ferait de la peine.

Il symbolise quelque chose. Toute une époque, diront certains.

Pour la paille, n’exagérons rien non plus. On ne demande pas un « retour en arrière » mais plutôt un maintien en l’état, et en état.

Il faut savoir qu’il y a eu plusieurs projets, allant du gros refuge « Goûter » au petit refuge sympa (« petit déjeûner? »), avec option « refuge situé plus bas, avant la vire Amieux ».

L’idée de réhabiliter ce refuge n’est pas mauvaise en soi, à mon avis, plein de raisons valables le justifient, mais il y a plus que ça à l’Aigle. On touche à quelque chose d’indescriptible, de pas palpable. Une sorte d’âme qui s’en irait, un pan d’histoire qui se tournerait. Ce n’est pas quantifiable. Les jeunes collant-pipette ne peuvent pas comprendre (et pourtant je mets des collants pour courir, en montagne ou ailleurs…)

J’ai dormi plusieurs fois à l’Aigle. Une année, nous étions 48 pour 12 couchettes. Un de mes meilleurs souvenirs (je n’ai aucun aussi bon souvenir de nuit passée dans un refuge à 80 ou 120 places…) avec les nombreux bivouacs olé olé ici ou là.

D’autres fois, j’y suis simplement passé. Et pris en photo la bouée de sauvetage sur la porte, ou le menu affiché.

J’ai lu avec intérêt la double page dans Montagnes Magazine de février, ce que dit la fondation Petzl.

Enlever l’Aigle, c’est m’arracher une aile.

Et j’aime moins les vautours.

Très imparfaitement,

jc

[quote=jc l’éternel givré]Personnellement je suis très attaché à ce refuge. Le démonter et le remonter en vallée comme musée, ou le virer carrément, me ferait de la peine.

Pour la paille, n’exagérons rien non plus. On ne demande pas un « retour en arrière » mais plutôt un maintien en l’état, et en état.

Il faut savoir qu’il y a eu plusieurs projets, allant du gros refuge « Goûter » au petit refuge sympa (« petit déjeûner? »), avec option « refuge situé plus bas, avant la vire Amieux ».

L’idée de réhabiliter ce refuge n’est pas mauvaise en soi, à mon avis, plein de raisons valables le justifient, mais il y a plus que ça à l’Aigle. On touche à quelque chose d’indescriptible, de pas palpable. Une sorte d’âme qui s’en irait, un pan d’histoire qui se tournerait. Ce n’est pas quantifiable. Les jeunes collant-pipette ne peuvent pas comprendre (et pourtant je mets des collants pour courir, en montagne ou ailleurs…)

J’ai dormi plusieurs fois à l’Aigle. Une année, nous étions 48 pour 12 couchettes. Un de mes meilleurs souvenirs (je n’ai aucun aussi bon souvenir de nuit passée dans un refuge à 80 ou 120 places…) avec les nombreux bivouacs olé olé ici ou là.

D’autres fois, j’y suis simplement passé. Et pris en photo la bouée de sauvetage sur la porte, ou le menu affiché.

J’ai lu avec intérêt la double page dans Montagnes Magazine de février, ce que dit la fondation Petzl.

Très imparfaitement,

jc[/quote]
Au fait JC, à quoi il sert ce refuge ? :wink:

Il y a des montagnes dans ce coin ou bien un circuit UCPA ?

:P:P

Posté en tant qu’invité par jc l’éternel givré:

[quote=Hydra][quote=jc l’éternel givré]Personnellement je suis très attaché à ce refuge. Le démonter et le remonter en vallée comme musée, ou le virer carrément, me ferait de la peine.

Très imparfaitement,

jc[/quote]
Au fait JC, à quoi il sert ce refuge ? :wink:

Il y a des montagnes dans ce coin ou bien un circuit UCPA ?

:P:P[/quote]
il paraît qu’on peut même y célébrer des mariages.
En grandes pompes, même.
taille 44 minimum.
Des montagnes? Mais non voyons. Faut pas non plus exagérer. On est en Oisans, ce n’est pas la Grande Casse…

Posté en tant qu’invité par herve:

[quote=jc l’éternel givré]Personnellement je suis très attaché à ce refuge. Le démonter et le remonter en vallée comme musée, ou le virer carrément, me ferait de la peine.

jc[/quote]
Il me semble que tout le momde aura de la peine mais je prefere avoir un refuge historique demomte et remonte en vallee ( pas detruit… , les des ne sont pas jetes et ecrire detruit est en l’etat de la desinformation indigne du seul cannard qui traite encore de l alpninis;e seul cannard qui traite encore de l alpninisme amateur ds les alpes francaises) que de le voir bruler accidentelt ou emporte par une tempete
il faut avoir jete un coup d oeil sur son etat pour en parler… et l aigle c est aussi un site, un gardien qui a des droits

desole pour les accents mais je tape sur un clavier japonais>>>