Avion en montagne

Posté en tant qu’invité par yvon:

Les petits avions de tourisme ont-il le droit de se poser sur le plateau d’Emparis.
Le 21 juin dernier, j’ai eu la surprise de voir un appareil s’y poser et redécoller.
A priori aucune altisurface n’est répertoriée par l’ign sur ce lieu.
Quelqu’un peut-il m’éclairer ?

Posté en tant qu’invité par migloo:

A priori aucune altisurface n’est répertoriée par l’ign sur ce lieu.

J’ai une remarque et deux hypothèses:

• Certaines altisurfaces ne sont malheureusement pas indiquées sur les cartes IGN TOP25, malgré nos demandes réitérées en ce sens.
    La liste officielle se trouve dans les publications aéronautiques ou en préfecture.

• Ca peut être un ULM (certains avions très légers ont l’option d’être classés ULM), et les ULM ne sont pas restreints aux altisurfaces.

• Au cas où il n’y aurait pas d’altisurface, ça pourrait être un vol de qualification préalable à un éventuel classement d’altisurface, en principe sous la responsabilité du District Aéronautique. Je n’ai pas connaissance de tel projet dans ce secteur, mais comme il y en a une qui est en train de fermer, il n’est pas impossible qu’on en cherche une autre.

• Question importante pour nous: ce vol t’a-t-il gêné?

Migloo
Pilote de Montagne

Posté en tant qu’invité par yvon:

Tu sais, je faisais ce jour là une boucle en course à pied sur le plateau d’Enparis. Avant de se poser, l 'Avion a survolé plusieurs fois le plateau à basse altitude (- de 100m sol je pense) puis s’est posé face à la pente avant de faire son demi tour pour redécoller et disparaître.
La gêne est surtout sonore au moment ou le pilote remet les gaz.
ça n’a pas duré très longtemps en revanche je préfère le sifflet d’une marmotte.

Posté en tant qu’invité par mich:

« comme il y en a une qui est en train de fermer »
ah bon où ça ?