[quote=lilounet][quote=Flo73]Pour les rappels, c’est ce qu’on a fait, je l’ai faite 3 fois, et on a toujours eu la chance d’être seuls dedans, on est descendu 3 fois en rappel, je ne pense pas que ce soit bien plus long, car il y a une sacré traversée pour rejoindre le haut de la via ferrata.
.[/quote]
il me semble qu’il y a pas mal de traversée de L5 à L10 donc en rappel s’il faut clipper pour aller chercher les relais il vaut mieux pas coincer en rappelant la corde sinon c’est le bordel assuré
je descendrai par les rappels d’Happy birthday mais 600m de rappels ça me gave un peu
aprés 500m de grimpe
moi je préfère avoir l’esprit tranquille et éviter les rappels (au delà de 7 )
mais là il s’agit du double prés de 3h… ouf un peu longuet tout de même
j’aimerai savoir si c’est classique de descendre à pied ou pas
même si c’est un peu banzaï[/quote]
La seule vraie traversée, c’est la L5, mais elle ne pose pas problèmes, car elle est courte et facile, au pire, si tu coinçais la corde là tu n’aurais aucun problème pour aller la décoincer, il y a plein de points dans la traversée.
Pour le rappel, comme la première fois, notre timing était très juste, je me rappelle du temps de descente, on avait mis 2h30 pour descendre à deux. Les autres fois, nous étions 4 et je pense que ça a dû prendre un petit peu plus de temps, mais je ne me rappelle plus combien de temps.
Par contre, descendre dans happy birthday, non, ce n’est pas une bonne idée, tu vas te taper la sortie de héléna, jusqu’au sommet de happy birthday + 100 mètres de rappel en plus, il vaut mille fois mieux descendre dans Héléna.
Pour ce qui est de descendre à pied, je ne suis pas sûre que ça se fasse bien souvent, il faut être prudent en haut, car si c’est facile, tu n’as plus aucun moyen de protections, sur mon topo (Patrick Col), c’est marqué descente en rappel.