Avez vous un topo détaillé la croix des têtes?

Posté en tant qu’invité par lilounet:

pour la voie d’héléna… j’ai ceux de c2c et savoie-maurienne
mais je n’ai pas envi d’acheter le topo de la maurienne pour une voie
je sais c’est pas bien !
si vous avez quelque chose de détaillée je suis preneur
merci

surtout si possible son approche et sa descente par la voir normale

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

Ben… c’est dur de faire plus détaillé, il me semble. L’accès est expliqué, la descente aussi, t’as le tracé de la voie avec les cot’…
Sinon tu peux demander si une cordée y va demain pour les suivre :smiley:
Ou alors tu imprimes la carte sur geoportail :wink: ça peut sembler une solution raisonnable

à mon avis c’est pas dur de faire + détaillé… mais bon !

Posté en tant qu’invité par Jette 2 L’Huile:

à mon avis c’est pas dur de faire + détaillé… mais bon ![/quote]
Tu le feras en rentrant alors ! :lol:

Posté en tant qu’invité par mariri:

Et çà, est ce que çà fait ton affaire ?

http://www.savoie-maurienne.com/sites/s_escalade/zonestjean.htm

[quote=mariri]Et çà, est ce que çà fait ton affaire ?

http://www.savoie-maurienne.com/sites/s_escalade/zonestjean.htm[/quote]
merci je l’ai déjà
en fait c’est surtout de savoir si l’itinéraire de descente à pied n’est pas trop paumatoire

[quote=lilounet]pour la voie d’héléna… j’ai ceux de c2c et savoie-maurienne
je sais c’est pas bien !
merci[/quote]
C’est pour quand? pour demain ? Si c’est pressé, je te réponds après 21h…
amicalement :cool:

[quote=’« chercher sa voie »’]C’est pour quand? pour demain ? S :cool: i c’est pressé, je te réponds après 21h…
amicalement :cool:[/quote]
pas + que ça la semaine prochaine on veut faire: caresses rouges( rocher de l’homme ) singe en hiver (presles ) et la voie d’héléna … sur 4j

[quote=lilounet]pour la voie d’héléna… j’ai ceux de c2c et savoie-maurienne
je sais c’est pas bien !
merci[/quote]
Les topos de C2C sont assez détaillés pour la descente et l’approche, assez logiques… Il s’agit de récupérer la descente de la voix normale des Mamelles de Beaune ( voir p172-173 du topo"Escalade en Maurienne")
Voir aussi des descriptifs d’approche sur le net :
http://pagesperso-orange.fr/laurentguerin/montagne/croix-tetes/croix-tetes.html
www.bivouak.net/topos/course-id_course-1698-id_sport-2.html
www.savoie-maurienne.com/sites/s_rando/balcon2.htm

N’hésite pas à me donner une adresse e-mel pour plus de renseignements… :wink:

merci bien

Pour Héléna, il me semble plus simple de descendre en rappel, car elle ne sort pas tout à fait en haut. Sinon, oui, je pense que c’est un peu paumatoire, car du haut de la fête des pères qui, elle, sort en haut et est beaucoup plus proche de la via ferrate à prendre en descendant, on avait eu un peu de mal à trouver l’itinéraire.
Sinon, dans la voie, tu n’as pas besoin de topo, tu ne peux pas te tromper, à part, peut-être au début, juste avant de traverser la petite gorge sur la gauche, après la 4ème longueur, tu as le labyrinthe de Mynos qui est juste à côté, et qui file au-dessus, mais il me semble que c’est assez évident si tu as bien regardé le topo avant de partir.
Pour les rappels, c’est ce qu’on a fait, je l’ai faite 3 fois, et on a toujours eu la chance d’être seuls dedans, on est descendu 3 fois en rappel, je ne pense pas que ce soit bien plus long, car il y a une sacré traversée pour rejoindre le haut de la via ferrata.
Si tu peux attendre lundi et que tu me donnes ton mail, je peux t’envoyer le topo, mais comme je n’ai pas de scanner chez moi, je ne peux pas le faire ce we.

[quote=Flo73]Pour les rappels, c’est ce qu’on a fait, je l’ai faite 3 fois, et on a toujours eu la chance d’être seuls dedans, on est descendu 3 fois en rappel, je ne pense pas que ce soit bien plus long, car il y a une sacré traversée pour rejoindre le haut de la via ferrata.
.[/quote]
il me semble qu’il y a pas mal de traversée de L5 à L10 donc en rappel s’il faut clipper pour aller chercher les relais il vaut mieux pas coincer en rappelant la corde sinon c’est le bordel assuré
je descendrai par les rappels d’Happy birthday mais 600m de rappels ça me gave un peu
aprés 500m de grimpe
moi je préfère avoir l’esprit tranquille et éviter les rappels (au delà de 7 )
mais là il s’agit du double prés de 3h… ouf un peu longuet tout de même
j’aimerai savoir si c’est classique de descendre à pied ou pas
même si c’est un peu banzaï

[quote=lilounet][quote=Flo73]Pour les rappels, c’est ce qu’on a fait, je l’ai faite 3 fois, et on a toujours eu la chance d’être seuls dedans, on est descendu 3 fois en rappel, je ne pense pas que ce soit bien plus long, car il y a une sacré traversée pour rejoindre le haut de la via ferrata.
.[/quote]
il me semble qu’il y a pas mal de traversée de L5 à L10 donc en rappel s’il faut clipper pour aller chercher les relais il vaut mieux pas coincer en rappelant la corde sinon c’est le bordel assuré
je descendrai par les rappels d’Happy birthday mais 600m de rappels ça me gave un peu
aprés 500m de grimpe
moi je préfère avoir l’esprit tranquille et éviter les rappels (au delà de 7 )
mais là il s’agit du double prés de 3h… ouf un peu longuet tout de même
j’aimerai savoir si c’est classique de descendre à pied ou pas
même si c’est un peu banzaï[/quote]
La seule vraie traversée, c’est la L5, mais elle ne pose pas problèmes, car elle est courte et facile, au pire, si tu coinçais la corde là tu n’aurais aucun problème pour aller la décoincer, il y a plein de points dans la traversée.
Pour le rappel, comme la première fois, notre timing était très juste, je me rappelle du temps de descente, on avait mis 2h30 pour descendre à deux. Les autres fois, nous étions 4 et je pense que ça a dû prendre un petit peu plus de temps, mais je ne me rappelle plus combien de temps.
Par contre, descendre dans happy birthday, non, ce n’est pas une bonne idée, tu vas te taper la sortie de héléna, jusqu’au sommet de happy birthday + 100 mètres de rappel en plus, il vaut mille fois mieux descendre dans Héléna.
Pour ce qui est de descendre à pied, je ne suis pas sûre que ça se fasse bien souvent, il faut être prudent en haut, car si c’est facile, tu n’as plus aucun moyen de protections, sur mon topo (Patrick Col), c’est marqué descente en rappel.

merci FLO de tes infos
c2c propose la sortie par le haut
savoie maurienne propose rappel par happy birthday
et toi et le topo par héléna

tiens dés fois que tu saurais! le refuge bionant ouvert gardé ou gestion libre ?
car en timming ça peut donner une bouffée de dormir là bas !!!

"Ceux qui n’aiment pas le rappel peuvent remonter les pentes d’herbes jusqu’au pied de la Mamelle Sud et redescendre par la voix normale (voir p 162). " Topo « Escalades en Maurienne » de Patrick Col, 2ème trimestre 2005 (p 160 : La voix d’Héléna).
Mais c’est sûr que si on ne se sent pas à l’aise pour la descente de la voix normale des Mamelles de Beaune, il y a aussi les rappels… :wink:

Le refuge est en gestion libre, et fait donc appel à la responsabilité (?) des grimpeurs . :confused:

"Il y a un tronc au refuge pour régler le prix de la nuitée. Le refuge n’est plus fourni en gaz*. En effet trop de personnes ne payaient pas (quasiment personne d’ailleurs). Du coup il n’y a plus de service ; l’incivilité de chacun des grimpeurs finira par fermer définitivement ce havre extraordinaire[…] Pour les générations futures, pour qu’elles puissent aussi profiter de ce petit coin de paradis, […] laissez votre chèque dans le tronc, ou encore mieux envoyez-le au retour … au : « CAF de Maurienne, Centre Louis Armand, rue Louis Sibué 73300 Saint Jean de Maurienne. NB : le refuge n’est pas approvisionné en eau. Un ruisseau coule néanmoins à 10mn de marche sous le refuge […] en début de saison (au mois d’août, et parfois avant, le ruisseau est à sec : on peut le vérifier avant aux jumelles en regardant si la cascade du Bonnant coule ou non. »
" Topo « Escalades en Maurienne » de Patrick Col, 2ème trimestre 2005 (p 150-151 : Accès refuge de Bonnant).

*monté encore par des bénévoles du CAF à dos d’homme il y a quelques années.

Je te conseille le refuge, il est vraiment sympa ce petit refuge. Par contre, il n’est pas grand, moins d’une dizaine de place, il me semble, mais on peut aussi bivouaquer devant, quoique je ne l’ai pas vu souvent plein, juste une fois, en fait, parce qu’il y avait des via ferratistes, donc un groupe, mais je ne pense pas qu’il y ait encore des via ferratistes qui montent là-haut.
Pour l’eau, par rapport à ce que te dit « chercher sa voie », c’est vrai que sur le topo, il est marqué que le ruisseau pouvait être à sec, mais même en étant monté plusieurs fois, je ne l’ai jamais vu à sec, que ce soit en juillet, août, septembre ou même octobre sur des années différentes. Je pense qu’il faut vraiment une année de grande sècheresse pour qu’il le soit, mais bien sûr, on ne sait jamais.

[quote=lilounet]j’aimerai savoir si c’est classique de descendre à pied ou pas
même si c’est un peu banzaï[/quote]
Alors, Lilounet, cette voie d’Héléna et la descente ? Rappels, ou voie normale des mamelles de Beaune ?