Avez vous un remède magis pour les "bouteilles"

Posté en tant qu’invité par brunO77:

je débute depuis 3 mois environs et j’ai un probleme d’avant bras (les bouteilles comme disent les plus anciens) au bout d’une heure, je n’arrive meme plus à serrer les prises… je sais qu’il faut de l’entrainement comme dans tous sport mais peut etre qu’un d’entre vous aura des conseils à me donner… merci d’avance

Posté en tant qu’invité par greg:

pour les bouteilles… qu’elles soient plastique ou en verre, la seule solution, c’est le recyclage !!!

greg

Posté en tant qu’invité par bruno77:

merci greg :))
a part mon oeil de verre je n’ai rien d’autre à recycler :wink:

Salut la compagnie,
Pour les bouteilles il n’y a vraiment pas de secret, grimper, grimper et grimper… et boire pendant l’effort et beaucoup pendant la phase de récupération. Vous me dites si je me trompe, mais les « bouteilles » viennent d’un surplus d’acide lactique, produit au niveau des muscles en milieu anaérobie (lors d’un effort intense quoi…), donc a part l’entrainement, pas de recette miracle…

Amitié vertical :wink: Pouin Pouin

J’oubliais, il faut également penser a mieux gérer son escalade, je veux dire pas la qu’il faut bien placer ses pieds pour soulager ses bras, et s’autoriser des pauses entre deux « cruks » (sa s’écrit comment???)
Voili voilou
a pluche…
Pouin Pouin :stuck_out_tongue:

Ca s’écrit « crux »

Mais je pense que tu as raison, avoir les bouteilles quand on débute c’est sans doute le signe d’une mauvaise gestion de sa grimpe et de mauvais placements. Il faut grimper plus relax, prendre le temps de souffler dans la voie, delayer, de pas se cramponner aux prises de main plus que nécessaire et évidement grimper avec ses jambes plus qu’avec ses bras (tendus les bras).

Ha les peines du débutant ! Je me rappele avec émotion ces séances (courtes) qui se terminaient avec des avant bras complétement tétanisés… Heureusement avec le temps les choses s’arrangent plus ou moins vite en fonction de ton physique et ta technique.

Pour ce qui concerne le physique, je pense que l’escalade sollicite des muscles qui le sont très peu autrement. C’est aussi pour ca que les premieres voies laissent autant de traces dans les avant-bras. La solution c’est bien sûr de grimper encore et encore…

Evidemment le physique c’est bien mais tu comprendras vite que même avec des gros muscles, faire 40 tractions dans une voie ca demande beaucoup d’énérgie. La solution c’est de chercher à s’économiser en permanence en utilisant/développer tes resources techniques ! Entraines toi dans tes voies que tu enchaînes sans être vraiment à l’aise. Pour chaque mouvement cherches le placement, la préhension qui te demande le moins d’énérgie possible. Ca va permettre d’enrichir ta gestuelle et de t’en servir dans des voies plus difficiles. La technique c’est le solfege de d’escalade.

Ensuite il faut savoir ménager les repos. Pendant les pauses profites en pour aller regarder quelques grimpeurs plus fort que toi. Idealement regardes les grimper des voies où tu bloques. Tu verras que le mouvement qui te semble impossible devient très simple quand on l’aborde sous un autre angle.

Et penses à boire très régulierement !

Un dernier conseil : il faut respirer pendant l’effort. Ca a l’air con à dire mais souvent quand on est stressé dans une voie, on fait les mouvements en apné. C’est le début du cercle vicieux. D’ailleurs à propos de stress une méthode qui marche bien pour acquérir de la confiance c’est d’accepter la chute. Quand tu auras compris que tomber c’est pas grave (en SAE je précise parce que déhors c’est moins vrai surtout dans les voies faciles) tu verras que tu seras beaucoup plus relax.

Merci bcp je me coucherai moins bète!!! :slight_smile:

+1 à DaF, c’est exactement ca!

Posté en tant qu’invité par greg:

tout ce qui a ete dit est juste et pour repondre un peu plus serieusement (meme si ma premiere reponse etait parfaitement justifiee), il est aussi assez bon d’entrainer ton corps a vivre avec ce fameux acide lactique. En d’autres termes, repousse les limites de l’acide lactique… en faisant un entrainement cible de temps en temps… par exemple, prends une voie pas loin de ton niveau max a vue et enchaine la un max de fois (en moule) jusqu’a ce que tu ne puisses vraiment plus du tout tenir les prises en prenant 30 secondes de repos entre chaque ascension…

bonne grimpe… et n’oublie pas aussi de recycler :wink:

Posté en tant qu’invité par brunO77:

MERCI A TOUS pour vos précieux conseils!!! c’est très sympas d’avoir pris le temps d’écrire …
je vais mettre « au mieux » en applications tous vos conseils!!! bonne grimpe à tous. BRUNO