Ha les peines du débutant ! Je me rappele avec émotion ces séances (courtes) qui se terminaient avec des avant bras complétement tétanisés… Heureusement avec le temps les choses s’arrangent plus ou moins vite en fonction de ton physique et ta technique.
Pour ce qui concerne le physique, je pense que l’escalade sollicite des muscles qui le sont très peu autrement. C’est aussi pour ca que les premieres voies laissent autant de traces dans les avant-bras. La solution c’est bien sûr de grimper encore et encore…
Evidemment le physique c’est bien mais tu comprendras vite que même avec des gros muscles, faire 40 tractions dans une voie ca demande beaucoup d’énérgie. La solution c’est de chercher à s’économiser en permanence en utilisant/développer tes resources techniques ! Entraines toi dans tes voies que tu enchaînes sans être vraiment à l’aise. Pour chaque mouvement cherches le placement, la préhension qui te demande le moins d’énérgie possible. Ca va permettre d’enrichir ta gestuelle et de t’en servir dans des voies plus difficiles. La technique c’est le solfege de d’escalade.
Ensuite il faut savoir ménager les repos. Pendant les pauses profites en pour aller regarder quelques grimpeurs plus fort que toi. Idealement regardes les grimper des voies où tu bloques. Tu verras que le mouvement qui te semble impossible devient très simple quand on l’aborde sous un autre angle.
Et penses à boire très régulierement !
Un dernier conseil : il faut respirer pendant l’effort. Ca a l’air con à dire mais souvent quand on est stressé dans une voie, on fait les mouvements en apné. C’est le début du cercle vicieux. D’ailleurs à propos de stress une méthode qui marche bien pour acquérir de la confiance c’est d’accepter la chute. Quand tu auras compris que tomber c’est pas grave (en SAE je précise parce que déhors c’est moins vrai surtout dans les voies faciles) tu verras que tu seras beaucoup plus relax.