Avez vous trouvé votre Lachenal?

Posté en tant qu’invité par zian:

« La cordée fraternelle » ou « amis par la corde » selon Rebuffat … l’idée est belle mais personnellement je n’ai jamais reussi en 10 ans de montagneà trouver l’extase avec les personnes m’accompagnant … je comprends pas que des gens adorables dans la vallée deviennent déplaisants dès qu’ils ont un baudard …ce qui a été trop souvent le cas pour moi …je sais …la tension nerveuse…mais j’arrive plus à supporter ce comportement … à me degouter de continuer a faire des courses maintenant … j’ai jamais eu de chance à ce niveau là . …
et vous ? avez vous trouvé votre Lachenal ?

Posté en tant qu’invité par Kailash:

Je cherche je cherche… Le positif ds ton post pour moi est que s’il faut 10 ans pour etre degouté, il me reste encore pas mal de temps :-DD

Posté en tant qu’invité par Nanuk:

Rassurez vous, on peut trouver! J’ai trouvé direct au lycée et depuis ça roule bien, on a fait tout un tas de trucs, des expés, des galères en tout genre et vaille que vaille on a encore des projets plein la tête…

ATTENTION …j’ai jamais dit qu’il fallait 10 ans pour etre degouté !! je parle de mon cas

Posté en tant qu’invité par Kailash:

ZIAN -> ouais ouais je rigolais…

Tiens bin d’ailleurs je profite de ce post pour faire une annonce alors.

Cherche qqun (e) de VRAIMENT SUR MOTIVE pour faire un max d’alpinisme été hiver et grimpe quand on peut pas faire autre chose. Plutot dans le Valais j’aime bien le Valais (mais c pas pour ca je v pas aller ailleurs)
Genre la vingtaine environ moi j’ai 26 j’habite Genève.
Si jamais email
;o)

Posté en tant qu’invité par Francois:

zian a écrit:

« La cordée fraternelle » ou « amis par la corde » selon Rebuffat
… l’idée est belle mais personnellement je n’ai jamais reussi
en 10 ans de montagneà trouver l’extase avec les personnes
m’accompagnant … je comprends pas que des gens adorables dans
la vallée deviennent déplaisants dès qu’ils ont un baudard
…ce qui a été trop souvent le cas pour moi …je sais …la
tension nerveuse…mais j’arrive plus à supporter ce
comportement … à me degouter de continuer a faire des courses
maintenant … j’ai jamais eu de chance à ce niveau là . …

Peut-être que ça ne vient pas d’eux. Peut-être que ça vient de toi… Je ne dis pas que, mais la question mérite d’être posée.

t’inquiete ça vient pas de moi …je suis parfaitement sociable

Posté en tant qu’invité par canard38:

essaye d’une autre manière : ne part pas avec des personnes sympa en vallées : part directement avec des montagnards en montagne et essaye. Ne te bases pas sur des récit de courses, c’est pas révélateur et les plus humbles peuvent être de bonnes surprises
J’ai pas encore trouvé (quoique, mais je peux pas trop faire de montagne en ce moment)
good luck
guillaume

Posté en tant qu’invité par dav:

risqué comme méthode… Si le larron se montre très couillon sous le surplomb…
Connaitre son poteau de cordée est important je pense, à part dans le cas guide/client:

1. c’est rassurant, gain de confiance
  2. on connait ses limites mutuelles, donc pas de mauvaises décisions
  3. Le top c’est d’emmener Madame… mais c’est pas toujours simple (surtout quand ça se complique !)
  4. les zamis, c’est fait pour ça non ?
  5. tu ne sais jamais sur quel zozo tu peux tomber: des fils spirituels de rebuffat, t’en trouve à tous les coins de refuge, et quand tu les vois agir le lendemain… arf !!!

Posté en tant qu’invité par fuzz:

T’inquiète pas, tu trouveras. Le mieux, c’est comme mon équipier: on s’est connu gosse, et depuis, on a tout débuté ensemble : rando, grimpe. Tu partages toutes les galères et les bons moments. Par contre, dès qu’il y a d’autres personnes (ami(e)s), c’est nettement moins bien.
Bon courage

Posté en tant qu’invité par alain:

La montagne est souvent un bon révélateur. Moi je suis un privilégié, mon compagnon c’est mon fils.

Posté en tant qu’invité par yann:

Oui je crois, c’est la personne qui partage ma vie et mes galère… elle devient le temps d’une course un compagnon de cordée efficace… merci à elle

Yann

Posté en tant qu’invité par Phil:

Presque pareil que Nanuk, sauf qu’on s’est connu dans un club de … volley !
Même affinités, passion pour la montagne et l’effort, pas forcément le même gout du risque (lui un peu tête brulé, moi plus agé un peu plus frileux ou réfléchi), confiance extreme, complémentarité dans les différents domaines visités …

Je pense qu’au dela d’une certaine complicité et entente, une complémentarité est necessaire.
Je pense donc q’il ne faut donc pas forcément chercher en son binome son double ou son idéal de cordée.

Je pense aussi que j’ai beaucoup de chance.

@+

Posté en tant qu’invité par Phil:

ça marche, ça le CAF?
Non, parce les potes avec qui j’ai commencé (l’idéal, copains d’enfance, on a commencé ensemble) sont en nette voie de sédentarisation, c’est même l’escalade dans ce domaine si j’ose dire, alors je pensais m’inscrire au CAF… Enfin, je suis déjà inscrit, mais y aller vraiment, pour voir des gens…L’ennui, c’est que je vais devoir me taper des collectives… argh…

Posté en tant qu’invité par Charles:

Le CAF , c’est 90000 personnes , alors , te résumer tout ça en quelques lignes , je ne me vois pas le faire! Bon de toute façon , un club (CAF ou pas ) permet de rencontrer des personnes qui partagent normalement la même passion : celle de la montagne . Avec un peu de chance , tu vas bien trouver celle qui te faut non ? Pour ma part , je sors avec des copains que j’ai connu au CAF et pourtant , je ne fais quasiment aucune sortie avec le CAF

Posté en tant qu’invité par jc:

Moi pareil, mais je grimpe aussi et surtout avec mon frangin (j’ai de la chance, j’en ai 4 !)

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

ben, il est vrai que vu comme tu as apprécié ma plaisanterie sur ton sujet des radios, soit doit pas être blague et rigolade tous les jours quand on est pendu au relais avec toi !!! …

du coup, je me suis senti obligé de monter sur mes grands chevaux… dsl.

j’sais pas, essaie encore du monde. perso, ça fait 3 villes en 3 ans, alors pour retrouver une bonne bande de potes pour sortir, c’est sur que c’est pas évident, surtout quand tu bosses (à les écoles d’ingé …)

mais à chaque fois ça c’est bien passé, grace souvent à une collective caf où tu rencontre du monde avec qui t’es sur la même longueur, que cela soit dans les participants ou les encadrants !! (maintenant il est vrai que parfois ce genre de « sorties » frise un peu la caricature, mais bon, suffit de trouver les bonnes personnes !)

p’t’être aussi grace à la manière d’être et à la personnalité, qui sait ?

bonne recherches, david.

Posté en tant qu’invité par Alex:

Salut,

je vais te donner ma version des choses : j’aime bien grimper/faire de l’alpi avec des gens différents, ça me permet de partager ma passion et j’adore ça ! En deux mois, j’ai grimpé encordé à 14 personnes différentes !
Je ne dis pas qu’il faut toujours faire ça, mais j’y vois une manière de laisser aux autres leur liberté, et de revenir naturellement vers moi s’ils en ressentent l’envie, parce que ça s’est bien passé, et que la confiance était là… En gros, pour moi c’est peut-être le fait d’avoir toujours le même partenaire de cordée qui fait se dégrader tes amitiés montagnardes… (j’essaie de trouver des idées ;o)
Parfois j’aime bien ne pas voir un copain pendant quelques semaines voire mois et le retrouver, je trouve que c’est d’autant plus fort de se retrouver, et de sentir que ça repart du bon pied…

Bref, je ne pense pas que tu doives te sentir obligé de trouver « ton Lachenal » mais « tes Lachenaux » ;o) et surtout faire ce qui te plaît en montagne et ne pas te sentir « obligé » vis à vis de quelqu’un… aucun de mes partenaires/amis de montagne n’éprouve de jalousie quand je pars avec quelqu’un d’autre, même si en apparence je ne leur suis pas fidèle ;o))

A+ et courage
Alex

zian a écrit: