Posté en tant qu’invité par momo:
Très juste, et je suis actuellement en chaussettes fines pour éviter le problème du pied serré, ce qui élimine la cause première du froid aux pieds.
C’est un spécialiste du travail des coques qui m’a rendu attentif aux différentes qualités de celles-ci. La chaleur emmagasinée par le chausson s’échappe par la coque. Plus une coque évacue rapidement la chaleur, ce qui est fonction de sa capacité isolante (dépendant du type de matériau, de son épaisseur (poids!),…), plus on aura rapidement froid aux pieds. Le chausson a évidemment la plus grande importance. Tant que la source de chaleur est présente, les pieds qui bougent à la montée, tout baigne (et c’est vraiment le cas avec un thermo). Dès que l’on fait une pause, ou que l’on descend, le froid pénètre (en fait c’est la chaleur qui sort), et il est toujours vainqueur, ce n’est qu’une question de temps dépendant des qualités isolantes des matériaux (pensez au thermos de thé).
Celui qui a froid à la montée, a souvent un problème de circulation (pieds serrés). J’avoue avoir été surpris d’avoir les pieds au frais cette année avec cette Garmont et un thermo, ce que je n’ai jamais connu avec la TLT4 et un thermo « Comformable ».