Avez-vous des infos ou connaissez-vous des ouvrages sur l'endurance de longue durée?

Bonjour,

Les ouvrages ou discussions sur l’endurance que j’ai pû trouver traitent d’effort sur une (relativement…) courte durée, telle qu’un marathon, voir un trail.

Je suis à la recherche de retours d’expériences ou des coordonnées bibliographiques sur l’adaptation à un effort en montagne sur des durées plus longues. Par exemple sur l’enchainement de journées de randonnées avec de fortes dénivelées chaques jours, ou de courses enchainées avec des réveils dans la nuit.

ET en général, comment l’organisme réagit à ces efforts et comment mieux préparer et aborder de tels séjours de plusieurs semaines, voir 2 ou 3 mois.

Je pense à plusieurs sujets qui peuvent être abordés : entrainement, évolution de la fatigue, adaptation du cycle de sommeil, alimentation? ETC … (liste non exhaustive !!!)

C’est un sujet sur lequel je m’interroge depuis longtemps et je suis preneur de toute info que vous pourriez me communiquer. Merci.

Posté en tant qu’invité par herve:

Pas de réponse concrète de ma part mais il faut probablement chercher du côté de sportifs tels que Serge Girard qui relève des défis du style traversée d’un continent avec une moyenne de 70km de course par jour pendant 365 jours ! Ou du côté des ultra trails style marathon des sables, diagonale des fous, etc.

Je cherche surtout des infos sur l’évolution de l’organisme lors de ces efforts de longue durée.

Par exemple, en quoi consiste le passage à vide du troisième (ou quatrième) jour ?
Quels sont les processus de dégradation de l’organisme ?
Au bout d’un certain temps, le corps peut-il s’adapter à ces efforts ? Que faire pour le soutenir ? Etc …

N’y a-t-il donc aucune étude qui ai été réalisé sur ce sujet ?

3 expériences pour ma part :

• une traversée Thonon Nice en 14 jours, en rando course
  • 2000 m mini de D+ par jour pendant un mois
  • un Tor des Géants en 144h

si tu fais depuis longtemps et régulièrement des randos à la journée, que le lendemain, tu peux remettre cela sans problème, alors, je ne vois pas de problème pour enchainer sur plusieurs semaines.
pour le sommeil, je pouvais me coucher de plus en plus tôt, en arrivant à m’endormir rapidement.
sur le mois à 65000m de D+, j’ai eu un passage sans jus sur quelques jours puis mon corps s’est habitué.

tant que tu fais de bonnes nuits, je ne vois pas de raison de ne pas pouvoir enchainer. si tu ajoutes un gros manque de sommeil pour avancer tout le jour et une bonne partie de la nuit, là c’est une autre histoire.