Aveyron

Posté en tant qu’invité par Bert:

Bonjour,

je vais passer en septembre plusieurs jours en Aveyron. On va passer quelques jours dans la région de Laguiole et quelques jours vers Millau. On va sans doute prendre un jour ou deux pour grimper (plutôt couennes).
J’aimerais savoir quels sites dans ces régions valent vraiment le déplacement (point de vue paysage, environnement, qualité du rocher, etc.). J’ai déjà vu un post dans C2C, mais il ne dit pas ce qui est sympa. Le niveau , je dirais entre 5a et 6b-6b+ pour info c’est ce post que j’ai vu: http://escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=18&i=5431&t=5431 mais je sais pas ce que ça vaut!

Merci de vos infos par avance (et si par avance vous connaissez un resto qui vaut le détour près du site que vous me recommanderez, autant multiplier les plaisrs!)

Bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Nico:

Près de Millau, les deux coins mythiques sont les gorges du Tarn et celles de la Jonte. (Il y a aussi celles de la dourbie, mais le niveau est élevé)
Mais par rapport à ton profil, le tarn, c’est des couennes dures, et la jonte c’est des voies longues et faciles :o/
C’est caricatural, mais globalement, c’est l’impression qui s’en dégage.
Franchement, avec ton niveau, ne pas aller à la jonte, c’est un crime.
La Jonte, c’est le paradis d’un point de vue grimpe (rocher très beau, sculpté), environnement (les vautours ré-introduits qui planent près des grimpeurs au taquet), la vue (l’autre côté des gorges est préservé et magnifique).

Les topos du tarn et de la jonte se trouvent surement à Millau, et se trouvent aisément au Rosier, le petit village à l’embranchement tarn-jonte.

Pour le reste de l’aveyron, les sites sont un peu moins majeurs : salle-la-source (couennes sympas), gages (bloc), gages le bas (bougaux-roquemissou), gorges de la truyère (connais pas, mais semble très joli), le nayrac (en court d’équipement depuis trop longtemps (coucou Pascal) - joli, partiellement équipé, et sauvage, dans les gorges du lot) et Trescos (?).

Le topo se trouve dans les librairies aveyronnaises et les magasins de sport, ruthénois notamment, sous le titre « Topo guide de l’escalade en Rouergue », en roulant les « R » :o)

Cordialement,

Nico Ecarnot

Posté en tant qu’invité par fada:

A millau il y a aussi le Boffi …

Posté en tant qu’invité par Bert:

merci pour vos infos
à charge de revanche