Posté en tant qu’invité par Claude M.:
La réponse est : oui à toutes les questions. Indiquer :
Le(s) chemin(s) prévu(s), que ce soit en rando, en alpinisme, en hiver (ski ou raquettes), y compris les éventuels itinéraires de repli, les points stratégiques pour un bivouac vraisemblable « au cas ou », le(s) refuge(s) ou cabane(s) prévu(s), sans oublier l’objectif principal clairement défini (pas du genre …" vers le Pelvoux "). Après s’être informé au dernier moment auprès du PGHM local, laisser à celui-ci (ou mieux à la gendarmerie la plus proche de ton pt de départ) les mêmes indications, avec des horaires précis : ils vont te demander en plus où tu es garé, la marque de ta bagnole, son immatriculation, ton identité, un n° de tél. fixe ou portable, qui prévenir chez toi et où, etc…et des horaires fiables; et tu auras aussi l’obligation au moins morale de les avertir lorsque tu seras revenu à ta brouette.
Maintenant, si ta famille fait pipi de trouille à chaque sortie, dis-le aux gendarmes, ils sauront faire le tri dans les appels intempestifs de panique…, quoique une fois, une mamie devant chez qui nous étions garés a mis en branle tout le bordel pour n’avoir rien compris à nos explications, du coup au troisième jour, on a vu l’hélico venir nous faire un petit coucou au sommet pendant la sieste…!!
Maintenant, tout dépend de l’enjeu. Si tu es un ours radicalement largué de tout lien social (et c’est après tout possible et légitime), tu pars sans rien dire et tu vis ta vie, en ne demandant rien à personne, pas même de te sortir de la m…Mais il faut avoir déjà un certain coffre.