Avertir quelq'un

Posté en tant qu’invité par FredK:

Avertissez-vous toujours quelqu’un lorsque vous partez en montagne ?
Pour lui donner le nom du sommet, l’itinéraire a priori envisagé, une heure de retour probable, …
Que vous soyez seul ou à plusieurs d’ailleurs.
Si oui qui ? La famille (qui est alors morte de trouille) ?
Existe-t-il un moyen pour laisser ce type d’informations de course à un quidam susceptible d’avertir les secours en cas de non-retour à une heure donnée ?

Posté en tant qu’invité par BAN:

Bahhhh, ca doit bien pouvoir se breveter cette idée de logiciel qu’on pourrait remplir pour laisser les infos relatives à nos escapades ??? :wink:

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

La réponse est : oui à toutes les questions. Indiquer :
Le(s) chemin(s) prévu(s), que ce soit en rando, en alpinisme, en hiver (ski ou raquettes), y compris les éventuels itinéraires de repli, les points stratégiques pour un bivouac vraisemblable « au cas ou », le(s) refuge(s) ou cabane(s) prévu(s), sans oublier l’objectif principal clairement défini (pas du genre …" vers le Pelvoux "). Après s’être informé au dernier moment auprès du PGHM local, laisser à celui-ci (ou mieux à la gendarmerie la plus proche de ton pt de départ) les mêmes indications, avec des horaires précis : ils vont te demander en plus où tu es garé, la marque de ta bagnole, son immatriculation, ton identité, un n° de tél. fixe ou portable, qui prévenir chez toi et où, etc…et des horaires fiables; et tu auras aussi l’obligation au moins morale de les avertir lorsque tu seras revenu à ta brouette.
Maintenant, si ta famille fait pipi de trouille à chaque sortie, dis-le aux gendarmes, ils sauront faire le tri dans les appels intempestifs de panique…, quoique une fois, une mamie devant chez qui nous étions garés a mis en branle tout le bordel pour n’avoir rien compris à nos explications, du coup au troisième jour, on a vu l’hélico venir nous faire un petit coucou au sommet pendant la sieste…!!
Maintenant, tout dépend de l’enjeu. Si tu es un ours radicalement largué de tout lien social (et c’est après tout possible et légitime), tu pars sans rien dire et tu vis ta vie, en ne demandant rien à personne, pas même de te sortir de la m…Mais il faut avoir déjà un certain coffre.

Posté en tant qu’invité par La vache:

Oui j’averti tjs qqn de l’itinéraire et sommet qu’on fait. Mais pas la famille (justement pour la même remark que toi => morte de trouille de tte façons).

C’estselon moi obligatoire.

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

BAN a écrit:

Bahhhh, ca doit bien pouvoir se breveter cette idée de logiciel
qu’on pourrait remplir pour laisser les infos relatives à nos
escapades ??? :wink:

C’est une idée ça, C2C ne pourrait-il pas faire l’affaire pour ceux qui n’ont pas de famille suffisament proche pour se rendre compte rapidement de leur absence ?

Le problème ce serait tous ceux qui oublieraient de dire qu’ils sont rentrés, les fausses alertes risquent d’être nombreuses.

Posté en tant qu’invité par seb c bien:

ouais expliquer a qq’un ou tu vas te rassureras aussi… si t’es coincé par le mauvais temps, une mauvaise chute ou autre, t’auras espoir de voir qq’un venir tourner dans ton coin a un moment donné… puisque t’es pas rentré :wink:

a+

Posté en tant qu’invité par pépette:

moi j’envoies un mail à un pote guide à chaque fois que je pars en montagne, grimper, skier, lui il sait comment faire et surtout ne pas flipper trop…