Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:
Je pense que Jean-Christophe voulait dire 0,5 euros l’article (à 5 euros, personne n’achètera!!), mais je suis tout à fait d’accord avec Gaston, le fond du problème n’est pas le prix mais le principe du libre échange des informations sur le net (avec y compris les inconvénients, c’est à dire le problème de la fiabilité de ces informations).
Quant à la qualité des articles, le prix, hélas n’a jamais été le garant de cette qualité!! Et pour moi, la vraie qualité, c’est un journal ou une revue: la lecture sur un écran d’ordinateur n’est pas, à mon sens, une lecture de qualité.
Et quant à l’argument qui consiste à dire qu’ainsi, on ne paye que pour l’article qui nous intéresse, c’est un argument qui conduit droit à l’abandon de l’ouverture d’esprit et de la possibilité de découvrir. Adieu le net comme instrument d’échange et de découverte!!
Remarquez, si tout devient payant à la carte sur le net, les gens vont peut-être revenir à la presse écrite!!
Bref, je suis résolument contre (et en plus, le papier et l’encre pour imprimer les topos sera de notre poche, car je n’emmène pas mon ordinateur portable, j’en ai pas d’ailleurs, en montagne ).
A+