Avenir du réseau radio sécurité Oisans - Ecrins

L’association de radiosécurité en montagne Oisans-Écrins « va prendre la décision de couper son réseau le 31 décembre ! ». C’est ce qu’a annoncé hier Roger Martin, le président de l’association : « Nous entérinerons cette décision le 23 décembre au cours d’une assemblée générale extraordinaire. L’association des Alpes-de-Haute-Provence va nous suivre dans cette action ». Une action qui, si elle se confirmait, rendrait quasiment impossible tout secours en montagne puisque ce réseau est utilisé par le PGHM, la CRS et les guides de haute montagne notamment.
Pour 2009, l’Agence nationale des fréquences a décidé de ne plus exonérer ces associations de la redevance domaniale. Du coup, la facture à payer avant le 15 janvier a été multipliée par 10 environ.

Paru dans l’édition 05A du 20/12/2008 (21306)

http://www.ledauphine.com/securite-le-premier-ministre-decide-de-suspendre-la-redevance-qui-les-mettait-en-peril-les-reseaux-radio-en-montagne-ne-se-tairont-pas-@/index.jspz?chaine=20&article=85663

L’état a fait marche arrière devant son projet de taxer tres fortement la redevance pour les réseaux privés de radio en montagne.
c’est juste reporter :confused:

Modération : discussion fusionnée avec celle existante.

Voilà une bonne nouvelle en ce début d’année. Mais le problème est juste reporté. J’ai peut-être tendance à radoter, mais autant que je sache, le secours, qu’il soit en montagne, en mer ou sur route relève d’une mission de service public, même s’il est possible de faire appel à des pompiers ou à des sauveteurs bénévoles. De plus ce réseau est utilisé par les gendarmes et les CRS, qui à ma connaissance sont des corps de l’Etat. Je rêve peut être mais ne serait-il pas possible d’élaborer une bonne fois pour tout un statut et des régles de financement de ce réseau, qui en garantiraient la pérénité. Je rêve encore, mais les associations du type FFME et FFCAM, censées représenter le monde de la montagne, ne pourraient-elles pas se saisir de la question et adopter une position commune vis à vis des politiques et des pouvoirs publics, au lieu de se perdre dans des querelles de pouvoir qui n’intéressent que leurs dirigeants.
Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne année !!!

Posté en tant qu’invité par toto74:

Y a qu’a regarder en Haute-Savoie, dans le Valais et dans le Val d’Aoste, il existe un réseau PUBLIC gérer par l’administration la réseau EMERGENCY, il n’y a qu’à l’étendre à toute les Alpes Françaises.

      http://www.sdis74.fr

A moins que celà gène certains interêts et certaines personnes…

bon, alors cela va couter encor plus chère, en vie non sauvées, soit en cabines téléphoniques public…

et je plaisante a peine…vive le canal E…

Pourquoi en Haute savoie a t’on un Canal E ( gratuit ou payant ?) et pas en Oisans Ecrins ?

Cette dernière n’interesse pas les pouvoirs publics car ce ne sont pas les régions montagneuses les plus fréquentées par les alpinistes, touristes . Les pouvoirs publics doivent trouver cet investissement trop couteux a mettre en place dans l’Oisans Ecrins pour un faible nombre de pratiquant .
Ils préfèrent la confier a une association locale qui gère ce réseaux bénévolement. Mais c’est une belle connerie de la part de ministère du budget de vouloir multiplier par 10 la redevance .
Il espérait trouver de l’argent pour combler leur déficite ou alors a qui a profite cette situation .

Posté en tant qu’invité par bouquetin38:

C’est vraiment navrant le nombre de conneries qu’on peut lire ici.

Ceci résulte d’un manque cruel de connaissances sur le sujet et surtout d’une habitude chronique de raconter n’importe quoi sans fondement.

Le canal E n’est qu’un réseau parmi les deux existant en haute savoie. Il est souvent entaché de soucis techniques (plusieurs relais qui s’ouvrent en même temps, relais qui se répondent à l’infini, etc.). Le réseau sécu est lui très fiable, ça fait 15 ans qu’il fonctionne très bien en donnant entière satisfaction aux personnes concernées (pas aux radoteurs ni aux critiqueurs infondés de C2C). Le canal E est géré par le SDIS qui n’est pas d’organisme référent pour le secours en montagne. En fait canal E et réseau sécu sont complémentaires.

Les réseaux sécu sont se qui se fait de plus fiable et de moins couteux pour le contribuable en termes de réseaux d’alertes et de sécurité en montagne. Ceci a été maintes fois prouvé, là aussi par des professionnels et non pas par des aigris incompétents.

Les Pyrénées ont pour projet de s’équiper, preuve là aussi que cette architecture de réseau est fiable et recherchée.

Tout ceci est l’affaire de professionnels, conscients et bien informés, et la situation est en train d’être traitée par les organismes concernés.

Bonne année !

Posté en tant qu’invité par toto74:

Salut,

Je ne voudrais pas être polémique, mais si le canal EMERGENCY était si mauvais, pourquoi 3 régions de trois pays différents l’ont choisi ?

C’est vrai qu’en Haute-Savoie dans le Val d’Aoste et dans le Valais, il n’y a pas beaucoup d’alpiniste qui se promènent.

D’ailleurs si Mr Bouquetin38 connaît si bien les réseaux radios, ne sait-il pas que le second réseau sécu ne « passe » que dans le Massif du Mont-Blanc et sa zone périphérique, alors que le canal EMERGENCY « passe » sur tout le département de la Haute-Savoie. Mais c’est vrai il n’y qu’à Cham qu’il y a des montagnes…

Pour l’avoir utilisé plusieurs fois, le canal EMERGENCY est fiable, je l’ai utilisé dans le massif du Mont-Blanc pour passer des alertes.

Voilà…

Posté en tant qu’invité par bouquetin38:

C’est pour ça que je dis que les deux réseaux sont complémentaires et que je ne dénigre pas le canal E cher ami !

Pourquoi n’est il pas étendu ? Par ce qu’il coute très cher à entretenir, l’architecture n’est pas la même :

Pour les réseau sécu, il s’agit de relais duplex : on parle sur une fréquence, on écoute sur une autre, le relais fait l’inverse. Architecture très simple, basique même, faible cout de maintenance.

Pour le canal E, les points haut écoutent et reçoivent sur la même fréquence de et en direction de l’utilisateur. La liaison entre le CODIS74 et le relais se fait par liaison spécialisée (faisceaux hertzien ou infrastructure du SDIS). C’est aussi au CODIS que se fait l’élection du relais qui prend en charge la communication (on appelle ça le voting). C’est une architecture typiquement Suisse ou US.

Aucune de ces deux architectures n’est mauvaise, simplement la première est moins compliquée à maintenir et peut potentiellement tomber en panne plus facilement (l’hiver dernier le relais du Buet resté ouvert et envoyer des sélectifs de test 21301 sans arrêt, se qui provoquer l’ouverture d’autres relais …). Il est a cet effet prévu de renouveler le système de voting.

Dans le cas du canal E, c’est le contribuable qui paye, dans le cas des réseaux sécu, ce sont les pros via une cotisation. Le fonctionnement de la gestion est différent.

A ma connaissance (je peux me tromper), il n’y a aucun projet d’étendre le réseau E. Ce qui est surement dommage, mais c’est comme cela !

Tandis que des massifs veulent se doter de réseaux sécu (Corse, Pyrénées).

Ce ne sont que des constats, basiques, mais véridiques.

Je ne suis pas infaillible en technique radio, mais j’ai travaillé à une part du développement de chacun des deux réseaux (ingénierie radio) ce qui me permet de comparer et de différencier.

Soyons très clairs : il n’y a d’intérêt pour personne à voir disparaitre l’un ou l’autre de ces réseaux, alors pourquoi dénigrer les réseaux sécu au profit du canal E ?

A+

Posté en tant qu’invité par bouquetin 38:

j’ajoute que je suis aussi utilisateur (répertorié au CODIS74) du canal E et que j’ai programmé des radio pour des montagnards pour ce même réseau.

de toute façons les 2 systèmes sont bien moins couteux que des cabines PTT a chaque sommets, non ?

et ils sont telement complementaires… :cool: :cool: .
.
.
.
.
.Eux aussi… :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

tes radios marchent bien Pierre Yves :wink: ?

oui, trés bien, Merci Damien.
seul truc j’ai pas vue la montagne depuis le mois de Mai…triste accident

4 mois a l’hopital dont 1 dans le coma, sa calme…

mais,en juin, les Ecrins avec les enfants… BBBÔôÔôôôô^ projet…

et BONE ANNEE a toi et a ceux que tu aimes…

pierre yves

oups … je n’avais pas eu vent de ton pépin.

j’espère que tout va bien à présent ! Bonne année donc, celle là sera meilleure (pour moi aussi !).

Amitiés montagnardes

Posté en tant qu’invité par Denis:

Salut Damien, je ne pensais pas te retrouver ici, comme quoi la radio et la montagne… :wink:
Denis F5—

Posté en tant qu’invité par VincentH:

Bonjour à tous,

vu du montagnard amateur (à l’inverse du pro), ce qui différencie canal E et réseaux Sécu, c’est leur accessibilité.
On trouve les codes d’ouverture des relais du canal E sur les sites officiels de la Rega, du SDIS 74, … que l’on soit enregistré auprès d’eux, ou pas.
Rien ne filtre par contre (ou alors je ne sais pas chercher) sur « comment lancer une alerte sur les réseaux sécu ? ».
La seule façon d’avoir les codes d’ouverture des relais sécu, c’est de s’abonner, mais est-ce possible en tant qu’amateur ?

On a donc le tableau suivant:
Accessibilité Financement Technologie Utilisateurs

Canal E Publique Public Complexe (FH et LL) Tout public

Réseaux Sécu Privé Adhésion Assoce Robuste et simple Cotisants, Pros

Il me semble que dans certaines réponses, j’ai vu des références à la FFME et au CAF (quoiqu’il me semble que le CAF adhère au réseau oisan écrin): oui, pourquoi ne prendraient-ils pas leur part à l’entretien de ces réseaux de sécu ? D’un autre côté, alors pourquoi pas non plus les VTTistes, les canyonistes, …

D’autres pourraient encore dire: pourquoi pas des relais GSM à la place de ces relais radio VHF => tout le monde pourrait lancer un appel à l’aide ?

En tout cas, seul certitude que j’ai, au vu de mon passé sapeur-pompier, et de mes écoutes des réseaux de sécu: un secours sans réseau radio n’est pas possible.

En espérant que le débat soit calme et détendu,

amitiés