Posté en tant qu’invité par bouquetin38:
C’est pour ça que je dis que les deux réseaux sont complémentaires et que je ne dénigre pas le canal E cher ami !
Pourquoi n’est il pas étendu ? Par ce qu’il coute très cher à entretenir, l’architecture n’est pas la même :
Pour les réseau sécu, il s’agit de relais duplex : on parle sur une fréquence, on écoute sur une autre, le relais fait l’inverse. Architecture très simple, basique même, faible cout de maintenance.
Pour le canal E, les points haut écoutent et reçoivent sur la même fréquence de et en direction de l’utilisateur. La liaison entre le CODIS74 et le relais se fait par liaison spécialisée (faisceaux hertzien ou infrastructure du SDIS). C’est aussi au CODIS que se fait l’élection du relais qui prend en charge la communication (on appelle ça le voting). C’est une architecture typiquement Suisse ou US.
Aucune de ces deux architectures n’est mauvaise, simplement la première est moins compliquée à maintenir et peut potentiellement tomber en panne plus facilement (l’hiver dernier le relais du Buet resté ouvert et envoyer des sélectifs de test 21301 sans arrêt, se qui provoquer l’ouverture d’autres relais …). Il est a cet effet prévu de renouveler le système de voting.
Dans le cas du canal E, c’est le contribuable qui paye, dans le cas des réseaux sécu, ce sont les pros via une cotisation. Le fonctionnement de la gestion est différent.
A ma connaissance (je peux me tromper), il n’y a aucun projet d’étendre le réseau E. Ce qui est surement dommage, mais c’est comme cela !
Tandis que des massifs veulent se doter de réseaux sécu (Corse, Pyrénées).
Ce ne sont que des constats, basiques, mais véridiques.
Je ne suis pas infaillible en technique radio, mais j’ai travaillé à une part du développement de chacun des deux réseaux (ingénierie radio) ce qui me permet de comparer et de différencier.
Soyons très clairs : il n’y a d’intérêt pour personne à voir disparaitre l’un ou l’autre de ces réseaux, alors pourquoi dénigrer les réseaux sécu au profit du canal E ?
A+