Posté en tant qu’invité par ju:
L’enneigement de nos pauvres petites stations chablaisiennes, VAAAAASTE problème! Il est évident que le tout artificiel est une fuite en avant et que l’exemple du maire de Bernex est vraiment extrême; heureusement qu’il y a beaucoup d’autres maires plus raisonnables et qui voient un peu plus loin. Cela repésente des investissements considérables pour ces petites commune de montagne, qui vont permettre de sauver des saisons à cours terme (il faut le reconnaitre), mais qui ne font pas de miracle (on le voit cette année), et dont on ne connait pas l’efficacité à long terme puisque personne ne peut prédire l’évolution de l’enneigement pour les décennies à venir (2005/2006 extra, 2006/2007…).
Bien que l’enneigement artificiel et les travaux qu’il entraine soient extrêmements préjudiciables pour nos montagnes, il ne faut tout de même pas oublier tout le tissu social et économique qui en dépend. Qui peut dire aux gens qui vivent (et je ne parle pas d’enrichissement) du tourisme dans des stations comme Hirmentaz/les Habères, les Brasses, Thollon les Mémises, Bernex (la liste n’est pas exhaustive, et je parle juste du Chablais): stop aux canons, vous vous démerdés pour faire tourner vos vielles « trapanelles » (remontés mécaniques) et crevés en silence… J’éxagère un peu le truc, c’est vrai, mais dans l’idée la supression de l’enneigement artificiel dans ces petites stations conduira à leur perte, sauf si la neige revient un jour…
Alors bien sur on peut parler de réorientation de la politique touristique de ces communes vers un tourisme vert, ce qui est je pense la solution à long terme. Ce sont justement des coins qui ont de nombreux atouts de ce coté là, et il faut placer les investissement dans ce sectuer. Alors n’oublions pas les gens qui habitent dans ces petites vallées, qui les font vivre, ce processus de reconvertion et long et fastidieux. Alors je vous pose la question: dans l’immédiat on fait quoi???