Avenir des stations en haute Savoie

Posté en tant qu’invité par Vox74:

Dans ’ Le Messager ’ (journal local haute savoie et région) de cette semaine un article est consacré à l’ avenir des stations de moyenne altitude en haute savoie,région Chablais.
Interrogé Mr. VIVIEN, le maire de Thollon les Mémises petite station familiale (quand il y a e la neige ) au dessus d’Evian a déclaré que:
’ Le changement climatique est un faux problème, il y a déja eu des hivers sans neige en 1963/64… ce qu’ il faut c’ est faire des retenues d’ eau en altitude,et mettre des canons partout ’ .
’ Il faut maintenir les installations existantes si les communes n’ y arrivent pas, le conseil général doit subventionner !! ’

Voila y a qu’ a … continuer !!! avec des visionnaires, ’ élu respon’ sable, de cette classe là on n’ a pas à s’ inquiéter, l’ avenir est tout rose …

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par steph:

J’espère que l’atitude de cet élu n’est pas représentative de celle de tous les autres maires et exploitants de stations. …
Ce serait le comble si la notion de développement durable était reconnue de tous sauf des politiques!

Posté en tant qu’invité par leglode:

M VIVIEN tout un poème! venez voir ce qu’il a fait au col du corbier, à thollon… que du bousillage de station, usine à neige, canon et tractopelle… le pire c’est qu’on le laisse faire et qu’il continue. Quelle honte d’avoir de tel politique, tant pis si il y a des gens pour voter pour lui, ils ont le droit, il n’y a qu’à voir sur les autres communes de montagne c’est à peine mieux(magouille dans l’immobilier et compagnie).

Posté en tant qu’invité par davidg:

J’espère que l’atitude de cet élu n’est pas représentative de celle de tous les autres maires et exploitants de stations. …

Grand Bornand - lac artificiel de 300,000 l avec 60% de la domaine couverte par les canons a partir de 2008.

Posté en tant qu’invité par jg:

Il est très fort ce gars là, c’est connu. Et l’article du Messager cité se termine en annonçant que pour cette année, les pertes de la station sont de 150.000 euros…

En plus cette année le manque de neige vient plutôt de la température trop élevée que d’un déficit de précipitations, donc canons ou pas… Ou alors il faudrait couvrir les pistes et mettre une bonne clim, comme à Dubai.

Posté en tant qu’invité par M74:

A ce sujet:

Débat « Equipement de la montagne, quel avenir? » organisé par la Frapna
Jeudi 22 février 2007 à partir de 19h
Au Polyèdre de Seynod (haute savoie)

A l’heure où l’enneigement s’avère de plus en plus difficile, les stations investissent toujours plus dans l’équipement (remontées mécaniques, canons à neige, liaisons interstations).

Doit-on poursuivre dans cette voie ou devenir raisonnable ? L’accueil touristique doit-il persévérer dans ce sens ou dans la diversification des activités ?

Le débat est ouvert.

Avec la participation de Jean-Pierre COURTIN, Président de Mountain Wilderness France et administrateur à la FRAPNA Haute–Savoie et animé par Loïc QUINTIN, accompagnateur en montagne et administrateur à la FRAPNA Haute–Savoie.

Venez donner votre avis.

Entrée libre.
Adresse du Polyèdre :
4, impasse Saint-Jean - BP 51
74602 SEYNOD

Posté en tant qu’invité par X@v.:

il y a un jolie dossier traitant sur l’avenir des stations des alpes et des pyrenées dans le magazine CAPITAL de ce mois ci.
je vous conseille vivement de le lire c’est tres interessant.

X@v.

Posté en tant qu’invité par jg:

Si j’ai bien tout compris, l’hiver 1963-64 que l’on nous sert en référence a été sans neige en raison de conditions anticycloniques : grand beau et froid, donc pas de précipitations.

Rien à voir avec 2006-2007, puisqu’il y a eu quand même des précipitations mais qu’il sera probablement un des plus doux depuis que les mesures existent.

Posté en tant qu’invité par Marc:

Ce qui me fait peur c’est que le quad devient une activité alternative pour l’utilisation des domaines skiables.

A+
Marc

Posté en tant qu’invité par Francois:

Hier dimanche, la route au-dessus de Freydières était massacrée par un quad jusqu’au parking du haut et même un peu plus: grosses ornières dans la neige, de la boue etc… enfin de la vraie m…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

J’ai lu un article sur la difficulté qu’à l’homme à se remettre en cause.
Une fois réalisé un premier choix, même si les faits montrent qu’il s’est gourré, l’être humain a tendance à continuer dans la même direction.
Sinon, il a l’impression de se trahir.

Ce phénomène s’observe en montagne, avec le risque météo.
Il s’observe aussi dans certains conflits, avec des fanatiques qui préfèrent se battre jusqu’à la mort.
Il s’observe dans les comportements de certaines sectes. Certains annoncait la venue du messie pour un jour donné. Le fait qu’il ne soit pas là renforcait leur foi : le messie allait sûrement envoyer un message pour s’expliquer, et il fallait lui vouer un culte encore plus fort pour le faire venir.
Je me demande si on n’aurait pas un peu ce cas de figure ici aussi…

C’est important de voter, je trouve, et c’est important aussi de suivre ce que font nos élus une fois en place…

Posté en tant qu’invité par Vox74:

J ai constaté avec plaisir que les propos de Mr le maire de Thollon les mémises avaient suscité une réaction assez virulente dans le courrier des lecteurs du ’ Messager ', il est bien que les canonniers & bétonneurs soient sous surveillance, peut être que la sagesse leur viendra… en attendant les prochaines élections municipales.

Posté en tant qu’invité par ju:

L’enneigement de nos pauvres petites stations chablaisiennes, VAAAAASTE problème! Il est évident que le tout artificiel est une fuite en avant et que l’exemple du maire de Bernex est vraiment extrême; heureusement qu’il y a beaucoup d’autres maires plus raisonnables et qui voient un peu plus loin. Cela repésente des investissements considérables pour ces petites commune de montagne, qui vont permettre de sauver des saisons à cours terme (il faut le reconnaitre), mais qui ne font pas de miracle (on le voit cette année), et dont on ne connait pas l’efficacité à long terme puisque personne ne peut prédire l’évolution de l’enneigement pour les décennies à venir (2005/2006 extra, 2006/2007…).

Bien que l’enneigement artificiel et les travaux qu’il entraine soient extrêmements préjudiciables pour nos montagnes, il ne faut tout de même pas oublier tout le tissu social et économique qui en dépend. Qui peut dire aux gens qui vivent (et je ne parle pas d’enrichissement) du tourisme dans des stations comme Hirmentaz/les Habères, les Brasses, Thollon les Mémises, Bernex (la liste n’est pas exhaustive, et je parle juste du Chablais): stop aux canons, vous vous démerdés pour faire tourner vos vielles « trapanelles » (remontés mécaniques) et crevés en silence… J’éxagère un peu le truc, c’est vrai, mais dans l’idée la supression de l’enneigement artificiel dans ces petites stations conduira à leur perte, sauf si la neige revient un jour…

Alors bien sur on peut parler de réorientation de la politique touristique de ces communes vers un tourisme vert, ce qui est je pense la solution à long terme. Ce sont justement des coins qui ont de nombreux atouts de ce coté là, et il faut placer les investissement dans ce sectuer. Alors n’oublions pas les gens qui habitent dans ces petites vallées, qui les font vivre, ce processus de reconvertion et long et fastidieux. Alors je vous pose la question: dans l’immédiat on fait quoi???

Posté en tant qu’invité par Pïerre:

ju a écrit:

Qui peut dire aux gens qui vivent (et
je ne parle pas d’enrichissement) du tourisme dans des stations
comme Hirmentaz/les Habères, les Brasses, Thollon les Mémises,
Bernex (la liste n’est pas exhaustive, et je parle juste du
Chablais): stop aux canons, vous vous démerdés pour faire
tourner vos vielles « trapanelles » (remontés mécaniques) et
crevés en silence… J’éxagère un peu le truc, c’est vrai, mais
dans l’idée la supression de l’enneigement artificiel dans ces
petites stations conduira à leur perte, sauf si la neige
revient un jour…

C’est vrai mais faut-il laisser des élus endetter de petites communes jusqu’au cou pour des équipements délirants (comme des canons) alors qu’on est quasiment sûr que pour la basse altitude ces équipements ne sont pas une solution dans le cadre du réchauffement ? Qui va payer lorsque les sociétés de remontées mécaniques seront en faillite ?

Alors bien sur on peut parler de réorientation de la politique
touristique de ces communes vers un tourisme vert, ce qui est
je pense la solution à long terme. Ce sont justement des coins
qui ont de nombreux atouts de ce coté là, et il faut placer les
investissement dans ce sectuer. Alors n’oublions pas les gens
qui habitent dans ces petites vallées, qui les font vivre, ce
processus de reconvertion et long et fastidieux. Alors je vous
pose la question: dans l’immédiat on fait quoi???

Ben tu l’as dit, ces coins ont de nombreux atouts pour du tourisme vert et estival et il faut arrêter de se laisser aller à la facilité du « tout ski », arrêter de tout sacrifier au cours terme et penser long terme. Mais ça nécessite de changer les habitudes, les mentalités et ce n’est pas facile. Il ne faut en tout cas pas se comporter de façon irresponsable en s’endettant et en comptant sur des subventions publiques pour éponger l’ardoise quand ça tournera mal comme le pense le maire de Thollon

Posté en tant qu’invité par ju:

Quand on voit que même Tignes se met à installer des canons à 3000m sur le glacier, on se dit que pour les stations qui démarrent au dessous de 1500m et qui ont la majoritéde leur domaine entre 1000m et 1500m, le combat est perdu d’avance.