Avenir des cascades de glaces artificielles

Posté en tant qu’invité par albert:

parlez moi des SAEG (structure artificielle de glace ) par analogie avec les SAE (structures artificielles d’escalade) Comment envisagez vous leur multiplication sur des sites appropriés et la normalsation qui suivra logiquement ? l’avis des pratiquants m’intéresse merci

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

Vu la surfréquentation des cascades, même en étant astucieux, bien au courrant des conditions, il semble qu’il faudrait faire quelque chose.
Mes préférences irait à des cascades aménagées : on détourne un cours d’eau et on le fait couler à un endroit où le gel est important.
A Largentière,je n’ai jamais vu le site gelé (peut-être pas de chance)
A Valloire, une tentative similaire, a été arrétée par un accident…
Je ne connais pas les autres sites dont on parle : Ouray, Courchevel…
Je rêve que les russes,avides de dollards, créent des cascades artificielles (ils ont déjà le froid). Grimper sur les murs du Kremlin : le pied

Mouais le sujet n’a pas l’air d’intéresser les foules. détourner un cours d’eau tu n’y penses pas ! la question de l’écologie se pose immédiatement. Non je pense aux installation comme celle où effectivement il y a eu un accident mortel (valloire) . Ca ne doit pas se reproduire ! Si la cascade de glace se constitue sur une structure consruite de main d’homme la sécurité des pratiquants devra être prévue dès la conception; c’est un peu la raison pur laquelle je m’intéresse à la question.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Sites appropriés, structures artificielles, normalisation…on parle de montagne là?

non d’activités sportives liées à la montagne ou issues de la montagne . les SAEG peuvent servir pour l’initiation et/ou d’entraînement en vue de projets en site naturel. En cela les SAEG seraient un progrès vers la sécurité des pratiquants.

Posté en tant qu’invité par Baltardive:

As-tu des précisions sur l’accident de Valloire : effondrement total ou erreur technique du grimpeur (grimper lors du dégel par exemple).
Pour ce qui est de l’impact écologique, il ne s’agit pas de copier ce qui s’est fait dans la mer d’Aral ! Et les bisses du Valais ont-ils un impact ?

cause technique de l’accident de Valloire selon mes informations (compte rendu du jugement de la cour d’appel de Chambéry) : utilisation la SAEG en période de formation de la glace, la structure n’étant pas en condition . s’en suit une chute de la glace avec le grimpeur. probablement avec un assurage mis en place par le grimpeur lui même et non à partir de points solidaires de la structure donc avec « retour au sol ». le Maire a été condamné parce qu’il n’y a aucun panneau d’information prévenat du danger.le public qui pouvait accéder librement au site et l’utiliser . voilà ce que j’ai comme renseignements sur l’accident proprement dit

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

POurquoi pas sur les barrages alpins? La Gde Dixence: 300m de haut, mur plein N, ca doit bien geler et il doit être possible de mettre de bons points dans tout ce béton.
Olaf

il gèle fort sur Mars aussi !

Posté en tant qu’invité par Olaf Grøsbåf:

Certes oui, mais je ne connais pas la qualité des ancrages dans la glace carbonique… Et puis piolet et crampons ne feront pas bon ménage avec une combinaison de spacionaute.
Plus sérieusement, j’ai déjà penser grimper une pilier de pont (environ 15m) arrosé par une petite conduite d’eau, le tout bien assuré depuis le haut grâce à la barrière. Malheureusement, la structure était un peu trop creuse.
Olaf

Posté en tant qu’invité par Vladimir Sakapof:

J’ai déja vu des murs artificiels " Transportables!!!" dans Vertical il yà quelques années.A part ça je connais des gens qui grimpent sur des arbres avec piolets et crampons ( C’est assez proche mais pas du tout écologique c’est clair!)