Avenir de la montagne

Bonjour !

Je suis Mauriennais (donc bonjour aux savoyards, mais aussi aux autres !) et étudiant en aménagement du territoire & développement durable. Dans le cadre de mes études, j’aurais besoin d’un maximum de réponses de la part de ceux qui vivent en montagne. Comment imaginez-vous le futur de la montagne ? Est-ce que le réchauffement climatique vous inquiète ? Pensez-vous que les stations de ski vont mourir et qu’il faudrait réfléchir à un autre modèle ? Ou au contraire, pensez-vous que certains s’alarment trop ?

Je suis très intéressé par ces sujets et je cherche à savoir ce qu’en pense le plus grand nombre de personnes… alors n’hésitez pas à me donner votre opinion ! Merci à vous :slightly_smiling_face:

Bonjour,

Comme dans la plupart des domaines, je pense que les individus « ordinaires » n’ont pas les connaissances des spécialistes, et que leurs simples pensées n’ont pas de valeur pour dire si les stations vont « mourir » ou s’il ne faut pas s’alarmer. La moins mauvaise réponse à cette question est de lire ce qu’écrivent les scientifiques.
Oui, le réchauffement climatique, je lis qu’il existe, je constate qu’il existe, il m’inquiète en ce sens que je ne sais pas en combien de temps j’en subirai les conséquences. Dans l’immédiat, je vois bien qu’il fait qu’il y a moins de neige, moins de jours possibles pour mes sorties à ski, mais ce n’est qu’une légère gêne. C’est un signal pour que je me pose des questions, est-ce que c’est dans 5 ans ou dans 20 ans qu’il génèrera des tempêtes auquel mon toit ne pourra pas résister ? A partir de quand est-ce qu’il y aura tellement de réfugiés climatiques qu’il faudra en loger un grand nombre dans les zones protégées comme j’espère que la mienne le sera ? Est-ce qu’il faut déjà prévoir d’organiser les logements et les transports ici, ou bien est-ce qu’on aura assez de temps pour les construire au fur et à mesure ?
Vu l’importance des conséquences prévisibles, le futur des stations de skis ne me parait être qu’un détail minuscule. Mais c’est probablement parce que mon mode de vie dépend le moins possible de leur présence.

Bernard

2 Likes

Bonjour,
N’hésite pas à consulter les autres discussions sur ce site, plusieurs abordent déjà cette question… :wink:

L’avenir de la montagne c’est la plaine.

un géologue philosophe.

6 Likes

Tu ne fais pas si bien dire. Sans le développement des stations de ski dans les années 60-70 l’exode rural aurait été bien monstrueux. Et c’est à peu près ce qui attend d’ailleurs les territoires de montagne dans les prochaines décennies avec le réchauffement climatique qui va détruire une belle manne financière qui ne sera pas remplacée par quelque chose ayant une aussi belle valeur ajoutée.

Bon courage @thomdau… je me suis arrêté à Mauriennais… Ma saison en haute maurienne il y a bientôt 15 ans m’a suffit pour me dire qu’il n’y avait pas d’avenir là haut :smiley:

tout à fait.

Juste pour parler des montagnes, puisque c’est le sujet, elles étaient là il y a des millions d’années (principalement au crétacé pour les Alpes) et seront toujours là dans quelques millions d’années. Le réchauffement climatique ne va pas y changer grand chose. Elles ont déjà connu des phénomène de glaciation et de fonte.

C’est applicable aussi à « la planète » dont tout le monde parle, et qui se fiche tout autant du réchauffement climatique. Elle a déjà connu beaucoup plus chaud.

À moins que par montagnes, tu entendes la vision anthropomorphique moderne liée à la pratique du ski ? C’est un peu réducteur, même pour un savoyard.

1 Like

Sans une vision anthropomorphique de la situation, les dérèglements et autres catastrophes climatiques n’ont strictement aucune importance.

Je ne sais pas ce qu’en pensent la plupart. Mais il y a pas mal de réponses à tes questions dans cet intéressant travail du GREC Sud
http://www.grec-sud.fr/cahier-thematique/montagne/