Avec les années, on change

… notre vision aussi.

Avec les années, on prend conscience que l’escalade n’est pas une affaire d’abîmes insondables, d’audaces téméraires ni de domestication du vertige. De même qu’elle ne peut se réduire à une lutte héroïque contre la montagne ou à un ultime défi aux lois de la nature.

Celui qui le pense fait fausse route. Celui qui l’écrit cherche à (s’)impressionner.

La vérité est que l’univers du grimpeur se réduit à une poignée de centimètres : à ce petit périmètre délimité par notre maigre envergure.
Pas de vide, pas d’abîmes.
Juste un éphémère territoire dans lequel il doit trouver une prise. Rien ne sert de chercher ailleurs, une seule prise accessible suffit pour s’élever et changer d’horizon. Puis, il faut recommencer à nouveau : caresser la roche insensible, transformer le toucher en vision, l’intuition en savoir et la puissance en maitrise.
Pas de lutte, pas de défi.
Juste une négociation avec le monde minéral qui doit accoucher d’un compromis instable : une autorisation de passage provisoire.

L’esprit n’est terrifié par le vide que s’il se détourne de son objectif à très court terme.
Les muscles ne tétanisent que s’ils ne respectent pas les équilibres.
Le corps ne doit lutter que s’il ne parvient pas à déchiffrer la partition du rocher.

R

Les quelques pages de ton blog que j’ai parcourues sont éclectiques, passionnantes, surprenantes, magnifiquement illustrées. Je me suis même attardé sur tes CR d’architecture, de musées, de jardin japonais, de RERC… C’est chouette la vie quand elle est vécue avec curiosité et optimisme.

Posté en tant qu’invité par Rowland:

Merci cet élogieux commentaire. A la visite de ton site, je vois que nous partageons surement qq points communs…

a+

Rowland

Belle plume, lecture et parcours de ton blog bien ludiques.
Etonnant ce base jump aquatique; j’aime tes sujets décalés entre fantasme et cauchemar.
Merci.

je te sens proche de toi-même, c’est con ce que je dis? :slight_smile: mais c’est bien ce que je ressens en tout cas! Moi qui voulais de la lecture… :wink: y a des talents qui remontent à la surface grâce aux blogs!

Posté en tant qu’invité par mat69:

Alors on se lève et on se fait pipi dessus !

Impressionné par l’incontinent englouti ?