Avc

Posté en tant qu’invité par Flo:

J’ ai hésité à faire ce témoignage, mais peut-être que ça peut inciter à la prudence certains montagnards, grimpeurs et même ,non sportifs.
Dimanche dernier, nous avons grimpé avec un ami. Comme d’ habitude, je l’ ai engueulé parce qu’ il n’ a mis que 4 dégaines dans un 6a+ de 40 mètres, et comme d’ habitude, ça l’ a fait rigolé.
Puis notre journée de grimpe finie, nous avons regagné la voiture, mon ami a pris le volant.
Dès le départ, il a eu une attitude un peu bizarre, j’ ai cru qu’ il avait un problème à sa voiture, je lui ai posé la question, il ne m’ a pas répondu, mais je ne me suis pas inquiétée.
Le connaissant, ça n’ avait rien d’ étrange, mais sa conduite était bizarre, il serrait à droite à tel point que deux, trois fois il a failli partir dans le fossé.
J’ ai commencé à prendre peur, je lui ai demandé de s’ arrêter et de me laisser le volant, mais il n’ a pas voulu, il a fini par se garer sur la place du village en dessous du site.
Et là, je me suis rendue compte qu’ il n’ allait pas bien du tout, en fait, il avait tout le côté droit paralysé, il ne pouvait plus parler parce que sa mâchoire était bloqué. Immédiatement, j’ ai pensé que c’ était très grave, j’ ai eu peur d’ un accident vasculaire cérébrale. Je l’ ai accompagné au bar à deux pas de la voiture et j’ ai demandé au barman d’ appeler les secours en urgence. Il n’ a jamais voulu et ses clients le soutenaient en disant que c’ était rien, un coup de chaud ou une hypoglycémie. J’ ai eu beau me mettre en colère, rien à faire et mon ami est revenu doucement à son état normal. Et lui non plus ne voulait pas qu’ on appelle les secours. Mais lui, n’ aurait pas dû avoir le choix car il reconnaît maintenant qu’ il n’ était pas très conscient à ce moment là.
Mais, j’ étais seule contre 6 personnes, j’ ai voulu aller chercher mon portable dans la voiture, seulement, première grosse erreur, je l’ avais oublié chez moi.
Donc, on est redescendu, j’ ai pris le volant, je suis passée exprès devant l’ hôpital, mais là non plus, mon ami n’ a rien voulu savoir. Je n’ étais pas sûre de moi, non plus, il me semblait que c’ était très grave, mais je ne suis pas médecin.
Je l’ ai ramené chez lui, j’ ai appelé sa femme pour ne pas le laisser seul, mais j’ étais morte de trouille. Je m’ en voulais de ne pas avoir pu le confier aux urgences.
Il devait voir un généraliste le lendemain, celui-ci a été encore plus nul que moi, car il n’ a pas vu l’ urgence et au lieu de l’ hospitaliser, il lui a prescris des examens pour les jours à venir.
Je le voyais s’ enfoncer de jour en jour avec le cerveau qui déconnectait momentanément, mais de plus en plus souvent .
Finalement, une amie médecin a réussi à obtenir son hospitalisation d’ urgence après qu’ il ait fait un IRM le jeudi après-midi et qu’ on ait découvert le problème. Mais, même pour elle, ça n’ a pas été sans mal, l’ incompétence de certains médecins a été ahurissante, il le laissait partir avec son compte rendu d’ IRM sous le bras, pour reprendre un rendez-vous chez son médecin traitant après le w.e du 1er mai.
Il faut savoir qu’ un problème comme ça doit normalement être traité dans les 6 heures de la première attaque, là ça l’ a été plus de 4 jours après.
En fait, à la base, mon ami avait eu une banale chute de ski 15 jours avant, il s’ était fait mal au cou et avait pris, deux trois jours après, très mal à la tête. En fait, dans sa chute de ski, il s’ était fait une lésion à la carotide, qui a entraîné des problèmes cérébro vasculaires.

Avec le recul, je me dis qu’ heureusement qu’ on assure au gri-gri, car ça aurait pu arriver pendant qu’ il m’ assurait, ça aurait pu arriver aussi dans la 6a+ où il met 4 dégaines…
Je lui ai pourtant dit plusieurs fois que personne n’ était à l’ abri d’ un malaise et que tant qu’ à faire si les points y étaient autant les mettre, surtout dans ce site équipé sportif.
Et surtout, je suis encore plus convaincue qu’ on doit toujours avoir le portable, car malheureusement; on ne peut pas toujours compter sur les autres pour nous venir en aide.
L’ attitude des gens au bar a été complètement irresponsable, les clients encore, on peut penser qu’ ils n’ étaient plus très nets, mais le barman qui nous connaît en plus, s’ est conduit comme le dernier des crétins.
J’ espère que mon ami s’ en remettra bien et sans séquelles mais entre les gens à qui j’ ai demandé de l’ aide et les deux médecins qu’ il a vu dans la semaine, il n’ a pas été beaucoup aidé.

J’ essaye d’ être zen car rester en colère, c’est comme saisir un charbon ardent avec l’intention de le jeter sur quelqu’un ; c’est vous qui vous brûlez. (C’ est pas de moi).

Mais je compte quand même aller voir le barman du bistrot où on s’ est arrêté pour lui expliquer ce qu’ est un AVC (Accident Vasculaire Cérébral) et la non assistance à personne en danger.

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Mais je compte quand même aller voir le barman du bistrot où on
s’ est arrêté pour lui expliquer ce qu’ est un AVC (Accident
Vasculaire Cérébral) et la non assistance à personne en danger.

Tu devrais porter plainte. C’est gravissime ce que tu racontes. ça relève du pénal.
Obligation de porter secours: Article 223.6 du Code Pénal: Toute personne qui ne porte pas secours à une personne en danger, soit en agissant elle-même, soit en prévenant les secours, risque une peine de 5 ans d’emprisonnement et une amende de 75000 €.

Pour comment réagir en cas de pépin de ce genre, suivre un formation premiers secours (AFPS) est fort utile. ça dure une ou deux journées. On t’apprend plein de trucs (plein de bon sens auquel on ne pense pas forcément sur le moment) pour faire face à ce genre de situation.
Par ex.: http://www.croix-rouge.fr/goto/secours/apprendre/afps.asp. mais d’autres assoc font ce genre de formation.
En France je crois que seulement 5 à 10% de la population a suivi ce genre de formation…
Bon rétablissement à ton ami.

Posté en tant qu’invité par Jeannot:

Je comprends que leur attitude t’ait choqué ,mais d’un autre coté faut pas esperer grand chose d’une bande de pochtrons…,non ?
En général ,les particuliers sont plus acceuillants ,surtout pour une urgence.
Mais tu as bien géré le problème je trouve ,comme quoi il est important de bien connaitre son second…

Posté en tant qu’invité par x:

Salut,

De ma petite expérience des médecins, je crois qu’il faut vraiment se prendre en main, quitte à se faire engueuler s’il n’y a rien, quand on croit au plus profond de soi qu’il y a un gros problème. Car ces mêmes médecins te traiteront d’irresponsable si tu n’es pas allée les voir assez tôt…

Posté en tant qu’invité par Angélik:

Tu as bien réagit Flo, mais c’est vrai que rester calme dans des moments pareils…
Ne pas accepter d’appeler les secours est une honte, et c’est vraiment irresponsable de leurs parts… Va leur expliquer quand meme… qu’ils comprennent leur grave erreur de jugement.

Surtout que je ne voit pas en quoi ca les dérangeaient… 0.03€ de telephone… meme pas, les secours doivent etre gratuit je pense !
Non, meme en cherchant je ne voie pas !

Posté en tant qu’invité par jc:

Tu as bien réagi. Pour que ça serve à qqchose, peut-être pourrais-tu retourner voir ces gens qui ont sous-estimé la situation et leur dire le fin mot de l’histoire (cela dit, inutile de les culpabiliser, ça aurait l’effet contraire), ça peut les faire réfléchir et changer de comportement.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Je l’ ai fait lundi dernier, je suis repassée au bar pour dire au patron que mon ami était à l’ hosto et lui expliquer l’ urgence de la situation de dimanche. J’ étais avec une amie médecin qui lui a confirmé ce que je disais et a même rajouté quelques explications techniques.
Mais, on en a conclu que ça n’ avait pas servi à grand chose. Le patron du bar nous a répondu :« Il est costaud, votre ami, il s’ en tirera bien », puis il s’ est mis à nous parler des malaises de son père de 86 ans.
Contre la bêtise, on ne peut pas faire grand chose.
Mais il n’ est pas le seul responsable, la réaction deu médecin le lendemain est pire car lui aurait dû savoir

Posté en tant qu’invité par Flo:

Ce n’ est pas une question d’ argent car le patron nous a offert des consos et il n’ a pas voulu que je les paye, c’ est par ignorance, il ne voulait pas appeler les secours pour rien.

Posté en tant qu’invité par Erick:

Etant urgentiste, je vois des AVC et des AIT (Accident Ischémique Transitoire) tous les jours de garde, et donc ça me serait facile de critiquer les confrères qui n’y ont pas pensé.
Mais la leçon qu’il faut surtout retenir, c’est de ne pas hésiter à faire le 15 qui est gratuit, et vous connecte au médecin régulateur - donc urgentiste - du Samu départemental, qui y aurait très probablement pensé, et conseillé de rejoindre le Service d’urgences le plus proche.

Posté en tant qu’invité par jerome:

En tout cas, félicitations pour ton comportement. Je crois que moi j’aurais pété un plomb dans le bar!!

Posté en tant qu’invité par elsa:

par curiosité, et parce que ça peut peut-être servir de le savoir, qu’est-ce qu’un « accident ischémique transitoire »?

Posté en tant qu’invité par Flo:

Un accident ischémique transitoire est un déficit neurologique localisé, survenant brutalement et disparaissant complètement en moins de 24 heures.

Il est secondaire à l’occlusion d’une artère cérébrale ou médullaire.

C’ est une sorte d’ alerte avant le vrai accident cérébro vasculaire qui peut survenir ensuite à tous moments après cette alerte et qui est extrèmement grave.

En fait, c’ est ce qu’ a eu mon ami, il a eu une crise qui a duré quelques minutes, puis il a semblé redevenir tout à fait normal. C’ est ce qui fait que devant son insistance à ne pas appeler les secours, après l’ échec au bar, je l’ ai écouté, à tort.
Mais je ne savais pas tout ça, à ce moment là, sinon j’ aurai été suffisamment convaincante pour faire appeler le SAMU.

Posté en tant qu’invité par Quentin:

Comme quoi, il faut porter un casque en ski, en vtt, en grimpe… C’ est parti de la non?

Posté en tant qu’invité par Flo:

Dans ce cas précis, le casque n’ aurait rien évité car c’ est la carotide qui a été touchée, ou alors il aurait fallu un casque intégral. Mais, je pense que ce genre d’ accident est rare, par contre le casque peut éviter les traumas craniens.

Posté en tant qu’invité par Erick:

Comme par hasard je viens d’en voir une (dissection carotidienne) en garde ce matin - et de plus, gérée par mon collègue urgentiste de garde à la régulation du Samu = comme je l’expliquais un peu plus haut (post du 4 mai). C’est réputé rare parce que on y pense pas assez et que c’est souvent spontanément résolutif.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Tu veux dire que généralement, ça se cicatrise sans provoquer d’ AIT?

Posté en tant qu’invité par Erick:

C’est pas tout à fait comme ça qu’il faut parler. L’accident ischémique transitoire est par définition…transitoire !!!
C’est une des manifestations révélatrices fréquente de la dissection carotidienne.
Tu trouveras sur google un très bon article simple en tapant « dissection carotidienne » , puis le site « dossierdocsem ».

Posté en tant qu’invité par Flo:

merci beaucoup pour l’ article.