6,5kg tout compris ça ne parait pas si lourd pour du matos « à tout faire » :
- Une paire de fixs à inserts : 650g
- Une paire de skis polyvalents (~85 au patin) pas trop lourde : 2800g
- Une paire de peaux : ~600g
- Une paire de chaussures : ~2800g
On est à 6850g. Les poids que j’ai mentionné correspondent à peu prés à mon matos (Atomic Aspect / Plum guide / Garmont Cosmos) pour un skieur de taille moyenne (skis en 175 à peu prés et pointure 42), pour moi c’est plus (skis en 184, chaussures en 45).
L’ensemble décrit ci dessus correspond à mon avis à du matos polyvalent, fiable, ni léger ni lourd, ça permet de faire des longues sorties sans problémes (sans monter à 1000m/h non plus pour le commun des mortels) tout en gardant une skiabilité excellente.
Si tu veux alleger, c’est trés largement possible mais comme c’est une histoire de compromis ça sera au détriment d’autres paramétres, la skiabilité en premier lieu, la fiabilité,…
Par contre ça ne répond absolument pas à ta question, je vais donc quand même essayer de t’apporter des élements de réponse. J’ai en plus de cet ensemble une paire de Cham HM 97, ça rajoute un peu plus de 500g à l’ensemble ci dessus. Pour l’instant je n’ai fait qu’une sortie de 1400m avec, je n’ai pas vu de différence flagrante. ça ne se ressent pas sur la vitesse de montée, à mon avis ça se verra plus sur la fatigue sur les sorties longues. Je précise que je parle de vitesses de montée « standard » cad 400 à 600m/h en moyenne, je pense que le surpoids se ressent beaucoup plus si on monte à des allures plu soutenues.
Niveau matos, j’ai par contre ressenti une belle différence au changement des chaussures en passant des Dynafit ZZERO4C aux Garmont Cosmos. Le gain de poids n’a pas été monstrueux mais le gain en débattement beaucoup plus et c’est un point important.
Tout ça pour dire que si ta pratique est plutôt axée plaisir du ski même sur des longues sorties et avec des vitesses de montée « normales » du style 400/600 m/h, ce n’est peut être pas la peine de changer de matos pour du plus leger qui sera moins bon en skiabilité. Par contre si tu a tendance à monter beaucoup plus vite, ça peut être interessant.