Posté en tant qu’invité par Rikke:
bonjour à tous !
Si vous voulez des infos sur airbag et avalung, suivez le conseil de Catherine, allez voir sur le site de l’Anena !
L’airbag fonctionne très bien, lorsqu’il est déclenché. 99% des personnes qui l’ont actionné alors qu’elles étaient emportées ne sont pas décédées ! Sur une grosse trentaine d’utilisation correcte (déclenchement et gonflage des ballons), 1 seule personne s’est retrouvée ensevelie sous 150 cm (la victime a été déposée par l’avalanche sur un replat, s’est arrêtée, alors que l’avalanche s’écoulait toujours, résultat:ensevelissement). L’airbag utilise le principe physique de la ségrégation inverse : dans un écoulement (c’est important), les plus gros volume se trouvent en surface, par rapport aux petits volumes (agitez des pâtes et du riz dans une passoire, et vous verrez le résultat). Donc dans l’écoulement de l’avalanche, lorsqu’on est emporté, le volume de notre corp ajouté au volume des deux sacs (150 litres au total), font que théoriquement on reste en surface. Les quelques exemples « en live » montrent à l’heure actuelle que ça marche bien, quand il est déclenché et si l’on ne se fait pas recouvrir, à l’arrêt, par la coulée.
Limites : le coût du matos, le poids (pour certains !) et le fait qu’il faille déclencher le système, ce qui n’est pas forcément évident (ça le paraît a priori, mais emporté par la coulée, parfois, on ne contrôle absolument rien, pas même la petite poignée de déclenchement des ballons !). Donc ARVA, pelle et sonde obligé quand même !
Pour l’avalung, l’Anena a moins de données, parce que le produit est nouveau.
Techniquement, ça marche. Les test aux USA ont montré qu’une personne équipée pouvait survivre ensevelie au moins une heure (c’est mieux que les 15 minutes vitales que tout le monde connait, ça laisse le temps aux copains de vous sortir). Un guide en fait l’apologie, parce que ça lui a permis d’être sortit totalement conscient (et pas narcosé) par son client et dans la foulée de sortir un autre client lui aussi enseveli !
Limites a priori : mettre le tube en bouche ! Certains l’ont à la bouche sans arrêt, d’autres seulement quand ils pensent que ça craint, et d’autres quand ça part. A voir dans le futur et les bilans avalanche de l’Anena.
Et là aussi, ça n’empêche pas ARVA, pelle et sonde !
Ce qu’il faut se rappeler, c’est que, à l’heure actuelle et statistiquement, 16 à 20% des personnes emportés décèdent et 50% des ensevelis décèdent( et tous ceux qui ne sont pas mort ne sont pas forcément sur leurs deux jambes aujourd’hui).
L’airbag évite d’être enseveli, mais pas d’être emporté (la mort par trauma, vous connaissez ?).
L’avalung n’évite ni l’un ni l’autre, il permet juste de tenir plus longtemps (la mort par hypothermie, vous connaissez ?).
Donc le mieux c’est de ne pas se faire emporter (même bardé d’ARVA, pelle, sonde, Airbag, Avalung, avalanche ball, etc.)
Et là, on a encore aucun instrument, matériel radar ou alien de poche qui nous permette d’y échapper, si ce n’est notre bon sens et notre faculté de renoncement, parfois !
On s’éclate en montagne, mais y’a une limite dans le verbe !
Bonne saison à tous.
Rikke.
Olaf Grosbaf a écrit:
Pour ce qui est du poids à traîner, tout à fait d’accrd avec
toi. Par contre, pour la ségrégation inverse, le poids n’est
supposé jouer aucun rôle.
Olaf