Avalanches

Posté en tant qu’invité par Pierre:

Je ne sais plus qui disait qu’une information n’engage que ceux qui y croient.
C’est particulièrement vrai d’internet.
La richesse de ce site est que beaucoup de gens y rentrent de l’information. S’il fallait être licencié es-nivologie pour y avoir le droit de commenter les conditions de neige, on perdrait pas mal de source d’info.
A mon avis tout le monde doit faire un effort, ceux qui redigent et ceux qui lisent.
Se fier au seul commentaire d’une course pour y partir les yeux fermés et y emmener sans ARVA femme, enfants et belle-mère parce qu’il est écrit qu’il n’y a pas de danger d’avalanche est encore plus inconscient que de l’écrire.
Il faut naturellement recouper l’info avec d’autres courses, avec les bulletins nivo-météo et ses appréciations personnelles.

En résumé, que les gens continuent à entrer leurs appréciations des conditions neige et avalanches. S’il le font bien et y mettent suffisamment de conditionnels, tant mieux sinon tant pis, c’est à mon avis toujours mieux que rien.

On ne va pas sombrer dans la psychose collective actuelle où tout le monde a peur finit par avoir peur de rendre service sous prétexte que ça peut être mal interprété et que des ça peut encourager des gens à prendre des risques. Que ceux qui lisent prennent leurs responsabilités.

Posté en tant qu’invité par cédric:

Z’avez qu’à regarder uniquement les commentaires d’Oncle Bill, c’est un pro lui… :wink:

Oncle
Bill, nivologue Météo-France

Mais il s’est fait une entorse alors pour cette saison c’est fini !

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pierre a écrit:
Se fier au seul commentaire d’une course pour y partir les

yeux fermés et y emmener sans ARVA femme, enfants et
belle-mère parce qu’il est écrit qu’il n’y a pas de danger
d’avalanche est encore plus inconscient que de l’écrire.

Bof , pour la belle mère pourquoi pas ?

Posté en tant qu’invité par XR:

Serait-il possible d’avoir une définition des différents types de neige? A quoi correspondent les termes : dure, cartonnée, soufflée, transformée, transformée revenue, trafolée…

Posté en tant qu’invité par Cisou:

• Dure: les skis marquent peu ou pas la neige, elle peut être froide tassée (grains fins) ou humide regelée = transformée (grains ronds)
  • Cartonnée: la surface est plutôt dure et tôle ondulée, travaillée par le vent, de jolies structures sont formées à l'abri des obstacles et elle peut casser par morceaux (plaques) ayant une bonne cohèsion)
  • Soufflée pour moi voir cartonnée
  • transformée revenue: la surface est dégelée le fond est toujours dur, c'est un délice à skier.
  • trafollée: ça signifie que la pente est sillonnée de traces, si la neige est toujours froide et sans cohésion (poudreuse, gobelets, face planes, givre de surface), ce n'est pas génant, si elle est humide et regelée c'est l'enfer à skier.