Avalanches : un hiver 2020-21 particulier
D’un autre côté qui dit stations fermées cette saison dit moins de ski hors-piste et les déclenchements préventifs concernent essentiellement les domaines skiables donc l’un dans l’autre il n’y pas de raison d’y avoir une augmentation des accidents.
Les bulletins seront-ils moins précis ? Peut-être mais moins précis ne veut pas dire moins prudent.
Le nombre de victimes est très variable d’une saison à l’autre, si cette saison est mauvaise ce sera plus probablement à cause des conditions nivo qu’à cause de bulletins moins précis.
L’enneigement a l’air piégeux par chez nous en ce moment, en Vallouise.
Du chalet on voit des tas de plaques qui sont parties, certaines d’une belle épaisseur dans le vallon de Narreyroux, en versant Nord surtout mais pas seulement, et on voit des corniches sur les crêtes dans le coin.
entierement d’accord avec catherine après c’est le résultat de la meteo de ce début de semaine chez nous.
Je ne pense pas que c’est si surprenant mais je n’y voit pas non plus de quoi en faire une généralisation pour la relative qualité du manteau neigeux et la qualité des bulletins pour le moment, l’avenir nous le dira
Oui, c’est souvent en fait que le manteau neigeux est piégeux en début d’hiver avec formation de strates fragiles recouvertes de neige plus ou moins légère.
Pour ce qui est de la qualité des BRA attendons de voir, de toutes façons ça n’empêche pas de réfléchir et d’être prudent.
Dramatique accident à Roche Faurio hier, la victime est tombée suite à une rupture de corniche.
les corniches peuvent être des pièges épouvantables, cf l’accident de Bérhault
Donc la situation avalancheuse n’est pas si particulière que cela … Ce qui est particulier, c’est plutôt la sortie de confinement qui nous mets en position de chercher à sortir à tout prix … La réalisation du risque (= l’accident) sera particulière cette année, je veux bien le croire, mais elle ne sera pas le fait d’un danger particulier (i.e. la situation avalancheuse), mais de pratiquants particuliers : nous, en sortie de confinement … Nous, dans un état d’esprit très particulier cette année.
pour l’instant dans le 74 en dessous de 2500m et au vue de l’enneigement actuel c’est relativement ( ne jamais exclure le risque) stable (gel/redoux/gel/ … )
Vous avez de la neige plus bas ? Parce que côté Massif central, c’est plutôt calme et doux…
faut choisir l’orientation !, mais si tu pars Est ou Nord tu peux démarrer dès 1100/1200m suivant les expositions ! ensuite c’est vitrifié , donc inskiable souvent jusqu’à 1400/1500 , puis c’est un peu plus doux !
Je me pose la question des horaires compte tenu du couvre-feu, il me semble que ça peut inciter à partir un peu plus tard.
une perturbation est là donc ça va changer ? , mais jusqu’à hier la partie « basse » ne dégelait pas de la journée , …et la haute restait « stable » (enfin en tout cas jusqu’en milieu de journée car je n’ai pas encore skié après 14h ) , donc je ne pense pas , en tout cas dans mon secteur , que l’horaire avait une grande influence, contrairement aux conditions de printemps !
…encore un hiver avec une grande douceur pour Noel !
Cet hiver n’a rien de particulier par rapport aux précédents. Ce qui est particulier, c’est que vu le manque de données dû à la fermeture des pistes, le BRA sera plus difficile à élaborer et sans doute moins fiable.
Un déclenchement à distance au-dessus du Lac du Goléon :
Je précise que ça n’a rien de « particulier ». Il y a déjà eu des conditions bien pire les années précédentes, avec des déclenchements à 1 km (dans le Queyras, dont c’est un spot pour ce genre de plaque).
Surtout, vu la ruée sur les équipements de ski de rando dont tout le monde parle, le nombre d’accident va certainement partir à la hausse pour cause de hausse du nombre de pratiquants, et en plus de pratiquants peu ou pas formés/sensibilisés au risque nivologique
Peut-ĂŞtre ne vont-ils que remonter les pistes en station ?
Tu paries combien qu’il n’y aura pas plus d’accidents que les autres années ?
Pour l’instant, aucun novice (qui s’est mis à la rando en décembre 2020) n’a été impliqué dans un accident ou incident d’avalanche.
S’il y a une hausse, c’est mal barré qu’elle vienne d’eux.
Mais je ne pense pas qu’il y aura une hausse, la dynamique des accidents d’avalanche est plus subtile qu’une simple proportionnalité du nb de pratiquants ou de journée.skieur.
Ca n’empêche pas qu’il faille continuer à travailler pour faire baisser les stats d’accidents d’avalanche.
Alors qu’ils évoluaient dans le secteur de la Roche Faurio, à 3.700 mètres d’altitude, sur la commune de Pelvoux, la victime se serait approchée d’une corniche. La roche se serait alors fracturée sous ses pieds, l’entrainant dans une chute mortelle.
Rien ne va plus dans le permafrost des corniches…
Est-ce que cette ruée apparente ne serait pas simplement due à un regroupement des achats sur une courte période ? Est-ce qu’il y a eu réellement plus d’achats en novembre et décembre que les autres années ?
Il peut même y avoir une bonne raison pour qu’il y en ait nettement moins, il ne faut pas croire que les skieurs hors-piste (c’est à dire utilisant les remontées) vont tous subitement se mettre à la rando.
En tous cas en moment les conditions dont craignos.
Si c’est versant NE, c’est la même orientation et la même altitude que la plaque à la Roche de Casse que j’ai signalé plus haut, qui se trouve à moins de 5km.