Posté en tant qu’invité par Spat’Man:
si ca continue comme ca, cette annee, avec le manque de neige, on va battre le nombre minimum d’accidents liés aux avalanches…!
si ca continue comme ca, cette annee, avec le manque de neige, on va battre le nombre minimum d’accidents liés aux avalanches…!
Posté en tant qu’invité par Francois:
Pas sûr, mon pote, les années les moins enneigées sont généralement celles où il y a le plus d’accidents.
Posté en tant qu’invité par catherine:
Hey, Spat’ !
tu sais pas que quand il y a peu de neige et qu’il fait bien froid (ce qu’on a eu en début d’hiver), ça favorise la formation de strates sans cohésion dans le manteau neigeux ?
Il y a eu cette année formation de belles strates de grains à faces planes et de gobelets … il y a eu aussi formation de belles plaques à vent par dessus !
En france, depuis début décembre, 13 décès par avalanche … c’est déjà beaucoup, hélàs.
Il y a chaque année une trentaine de morts par avalanche en France, lors d’accidents n’ayant pas lieu que en hiver et au printemps : il y en a aussi en été et automne.
Donc, ce n’est hélàs pas sûr qu’il y aura moins de morts cette année.
tu peux consulter sur le site de l’anena la page qui répertorie les accidents de cette année en cours :
http://www.anena.org/actu/act_bilan01_02.html
je suis bien d’accord avec tous les 2 et j’ai bien constate qu’il y avait eu des accidents deja, malgre le peu de neige
le truc, c’est que j’ai dans la tete, surtout les alpes du sud ou cette annee, il y a vraiment rien, alors, ptet avec des avalanches de cailloux…!
j’ai mis ce nouveau sujet comme ca, « a la legere », mais c’est parce que je rouille un peu en ce moment…
voila voila
bonne continuation!
Posté en tant qu’invité par ölivier:
c’est les puces de gemplus qui te démangent ?
Posté en tant qu’invité par Fanny:
C’est quoi les gobelets ?
Posté en tant qu’invité par catherine:
hello, Fanny !
il y a eu toute une discussion là-dessus, avec en prime un expert en nivologie (Tonton Bill)
http://skirando.camptocamp.com/forums/read.php?f=2&i=1616&t=1616
bonne lecture !