Avalanches. responsabilité des skieurs et guides. que faire?

Posté en tant qu’invité par ameline@:

constatant le nombre croissant d’avalanches mortels cet hiver, peut on savoir comment la responsabilité de skieurs peut-elle être engagée? les procureurs s’y interrese de plus en plus du fait d’un impérieux désir du plaisir à tout prix au mépris des conditions météo et de la sécu? De nombreux guides sont d’ailleurs présents dans celles ci. merci de vos réponses éthiques, morales pour réfléchir au problème. jusqu’ou aller?

Mauvais constat, constant par rapport à quoi ? Cette année n’est pas bonne mais il n’y a pas pour autant de hausse du nombre de victimes, ça ça se voit sur de nombreuses années. La réalité est que si on prend en compte des dizaines d’années le nombre de victimes est globalement stable alors que le nombre de pratiquants augmente. On peut encore réaliser des progrès mais il faut arrêter de croire ce que raconte la presse et regarder les vrais chiffres (http://www.anena.org/quels_risques/bilan_accident/bilan_menu.html).

Tu veux parler de personnes qui auraient déclenché des avalanches ayant fait des victimes ? Il faut prendre en compte que 2 cas se présentent :

  • Les victimes ne sont pas sur un domaine sécurisé : ils ont donc accepter le risque, que l’avalanche se déclenche naturellement, que ce soit un animal qui le déclenche ou un autre skieur.
  • Les victimes sont sur un domaine sécurisé : alors les responsables de la station n’ont pas correctement sécurisé leur domaine, quels que soient les moyens utilisés ils ont fait une erreur et peut on reprocher à des pratiquants de faire la même erreur d’appréciation que les professionnels de la sécurisation ?

J2, tu viens de chopper l’hameçon d’un troll qui a probablement posté dans d’autres sujets.

En quelques minutes, 4 sujets ont été lancés ou relancés en ayant une typologie similaire. Je serais étonné que cela soit une simple coïncidence.

Possible, je suis un bon client pour ça.

Posté en tant qu’invité par ed:

les gars,
le remède anti-troll sur ce sujet éculé: la méthode MUNTER vous suivez…
ciao