[quote=« Cédric C, id: 1730452, post:7, topic:153169 »]
[quote=« La Baltringue, id: 1730394, post:5, topic:153169 »]pourquoi tu appelles ca « avalanches printanières départ linéaires »
C’est des avalanches de plaques, non ? qui certes peuvent aller jusqu’au fond et se produisent au printemps, mais ca reste le même déclenchement ?[/quote]
Non, dans les cas observables ces derniers jours à altitude moyenne, le seul shéma d’avalanche de plaque - dans le sens hivernal du terme - n’est pas pertinent. Il y a une nuance printanière à ajouter.
En effet, la chaleur et une limite pluie/neige très élevée (>3000m), provoquent actuellement des avalanches de neige humide (grains ronds), déclenchées par une augmentation de la teneur en eau liquide du manteau. Généralement, on observe pour elles des départs ponctuels pouvant aller jusqu’au sol.
Mais cette année, avec le manteau neigeux très stratifié en profondeur dont nous héritons du début de saison, il y a une forte et inhabituelle proportion de départs linéaires. Les couches fragiles enfouies « supportent mal » l’alourdissement soudain de toutes les strates supérieures, et de petites croûtes de regel encore présentes favorisent apparemment la propagation linéaire (affirmation tirée de plusieurs sondages de battage fin-avril).[/quote]
je suis d’accord avec toi, ce ne sont pas des avalanches classiques de fonte, mais en effet des avalanches plus larges, qui partent à cause de la combinaison alourdissement+ couches fragiles enfouies. D’où pour moi le nom de plaques (à partir du moment où une couhe fragile est enfouie je pensais qu’on avait le droit de parler de plaque…)
A noter que l’année dernière il y a eu les mêmes avalanches en fin de saison. Même en plein été si j’en crois quelques guides croisés à Cham l’année dernière.