Avalanches l'après-midi!

C’est l’expérience qui rentre.
Mais c’est vrai qu’il faut un peu de chance.

[quote=« mush691, id: 1162833, post:20, topic:109698 »]une chose est sure , je vois trop souvent des randonneurs qui partent alors que je termine ma balade en revenant aux voitures.

je sais bien qu’il est difficile de se lever le matin , mais quand même !!![/quote]

Tout à fait d’accord.

Dans notre cas, on était partis tôt mais comme l’a expliqué Olivier on a occulté plus ou moins consciemment l’ampleur de la course, focalisés sur notre objectif premier qui était la descente du couloir N occidental de la Somme. Du coup le retour et la descente sont devenus comme secondaires, seulement un passage nécessaire. On sait bien pourtant qu’une course ne se termine qu’une fois revenus à la maison…
Nous avons négligé cette partie de la course, les risques qu’elle comportait elle aussi, et « voulu » peut-être trouver des indices rassurants sur le manteau neigeux (regel…).

Là, trois jours après, on n’arrête pas de repasser en boucle le film de cette journée, de celles qui ont précédé, des choix que nous avions fait en préparant cette sortie, car on y avait quand même bien réfléchi (!!!) et de sonder toujours un peu plus loin notre intérieur afin de chercher à saisir quelles ont été les ficelles que l’on a tirées qui n’étaient pas les bonnes et dont il faudra se méfier à l’avenir.

Une partie des réponses est en nous.

Dans cette motivation, cette envie de montagne, ce désir de confrontation à soi-même, une médaille à deux faces…
Mercredi, la face sombre était celle baignée de lumière.

c’est pour ça que je me retrouve souvent seul au printemps :confused:

s’il s’agit de cette avalanche, tu peux faire un pèlerinage à Lourdes !

Posté en tant qu’invité par ARP:

[quote=« GLaG, id: 1162797, post:18, topic:109698 »]

Source ?
Si je regarde le bilan ANENA des accidents en France pour 2009-2010 je compte 5 accidents recensés concernant des raquettistes, contre une 30aine concernant des randonneurs à ski. Et le dernier accident à raquette recensé date du 20/2…En 2008-2009, 2 accidents recensés à raquettes, en décembre et en janvier.

C’était pour lancer le troll du vendredi ?[/quote]
Non, c’était une impression, dangereusement subjective donc, et heureusement démentie par les statistiques!
Toutefois, s’il faut citer ses sources, il faut aussi savoir les critiquer, et le site de l’ANENA, très remarquable, ne donne effectivement pas l’heure, et ne concerne que le territoire français (quid en effet de l’avalanche de Gd St Bernard, postérieure au 20/2, et concernant aussi des raquettistes?)

[quote=« DavidL, id: 1163103, post:24, topic:109698 »]s’il s’agit de cette avalanche, tu peux faire un pèlerinage à Lourdes !
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/img-4921,c8c1158d772d6d48312b7052452b753f.jpg.html[/quote]

Oui, c’est bien celle-là. J’en ai encore des frissons…

J’ai rajouté deux photos de l’avalanche prises par Thierry dans la sortie. Moi je n’ai pas eu le courage.

Pas de comparaison mais une autre petite frayeur rétrospective dans le vallon du Fond sous l’aiguille de Scolette samedi , une petite plaque déclenchée par le premier skieur qui se transforme en grosse coulée qui s’écrase au fond du ravin. Même analyse : horaire tardif malgré un départ matinal (risque 4 l’am) , départ plus bas que prévu, portage long etc… et lorsqu’on se croit tiré d’affaire …

[quote=« DavidL, id: 1163103, post:24, topic:109698 »]s’il s’agit de cette avalanche, tu peux faire un pèlerinage à Lourdes !
http://www.hiboox.fr/go/images/divers/img-4921,c8c1158d772d6d48312b7052452b753f.jpg.html[/quote]
Bien vu David.
Ton image est intéressante, on voit mieux la configuration des lieux: on était donc sous la grande falaise (sous la bosse la plus haute de cette falaise) sous la limite gauche de la coulée. Merci pour ce document.

[quote=« OlivierSa, id: 1163143, post:26, topic:109698 »]Oui, c’est bien celle-là. J’en ai encore des frissons…

J’ai rajouté deux photos de l’avalanche prises par Thierry dans la sortie. Moi je n’ai pas eu le courage.[/quote]
Comme toi Olivier, je reste très marqué: on a découvert la coulée lorsqu’elle se précipitait du haut de la falaise sur nous…
J’ai fait des photos pour conserver la possibilité de se référer ultérieurement à un document, pas seulement à nos souvenirs.
J’avais presque honte de faire ces clichés, comme il reste une honte d’avoir été là et frôlé la mort de si près.

Posté en tant qu’invité par France05:

Merci Thierry C pour le retour d’expérience mais ce qui cloche dans ton analyse c’est qu’il n’y a pas de lien entre regel et risque d’avalanche surtout au printemps
La sous couche qui s’est progressivement transformée en goblet (pendant la saison) par effet de gradient se découpe comme un rien peu importe que la surface soit gelée…
L’aprés midi, c’est encore pire, cette vague cohésion de surface disparait et au printemps en particulier le fait qu’il y ait regel la nuit ne signifie rien
J’espère faire avancer le schmilblick et pas la morale.

Je pense même que les risque d’avalanche au printemps s’inversent entre face Nord/face Sud et surtout l’aprem (la face Sud devenant + risquée)
Quelqu’un peu infirmer/confirmer/expliquer?

Merci.

Ben avec une croute portante, c’est bien plus difficile de déclencher la couche fragile, et quand bien même on y arrive, la croute ajoute des ancrages qui sont souvent trop solides pour que la plaque casse et glisse. C’est pour ça que c’est très rare de pouvoir déclencher une plaque de neige sèche croutée portante.
Par ailleurs, on parle de gobelets, mais y en avait-il pour cette plaque ? Qqun est allé vérifié ?
(pas forcément à cet endroit, une autre pente dans le même massif, à la même altitude, même pente, même orientation, même abri par les pentes au-dessus, et même enneigement, suffit).

[quote=« OlivierSa, id: 1162572, post:8, topic:109698 »]Comment est-il possible de commettre d’aussi grosses erreurs en montagne ?

J’ai honte de moi. Il faudra sûrement du temps pour que j’oublie.[/quote]

Cher Olivier,

Je te remercie de tout coeur d’avoir exposé ton expérience de cet journée en montagne qui aujourd’hui t’as certainement rendu plus sage.

Ton témoignage est bien plus fort que toute la littérature sur les dangers d’avalanche. Je suis heureux que tu t’en est sortis indemne pour nous partager ton vécu.

Encore milles merci

Posté en tant qu’invité par Lag:

Merci pour vos 2 témoignages. Ça fait du bien de se rappeler qu’on est humain et que même avec plein de connaissances et de sagesse on peut oublier les principes élémentaires… J’espère que votre expérience saura allumer quelques lumières rouges au moment où l’esprit vagabonde au mauvais endroit.

Pour Lag et larix:
Merci les gars, vous avez bien compris notre démarche.
Votre compréhension et votre humanité ne peuvent que nous toucher.