Avalanches déclenchées en Haute-Savoie fin décembre 2013/début janvier 2014

Sujet différent de celle de Bubu (/viewtopic.php?id=249206), pour informer de l’activité avalancheuse spontanée ou déclenchée par des skieurs/surfeurs/raquetteurs…

Vous pouvez ajouter d’autres évènements. Merci de polémiquer ailleurs !

Je commence au 26 décembre :

• Énormément d’instabilité sur Chablais et Aravis juste après une chute de neige, beaucoup de plaques déclenchées par les services des pistes, souvent sans explosif.
  • Saint-Gervais, Pavillon du Mont Joly : trois emportés à 2000 m environ en versant nord.
  • La Clusaz : plusieurs déclenchements sur 60 cm d’épaisseur, parfois au sol. Un déclenchement à 1800 m sur 200 m de largeur.

27 décembre :

• Megève : 2 plaques déclenchées à 1950 m en nord environ, épaisseur 60 à 80 cm.
  • La Clusaz : 2 morts dans une plaque, 2400 m en nord-ouest. Largeur 100 m, épaisseur 80 cm à 1 m.

29 décembre :

• Les Contamines : 1 plaque à 2150 m en nord. Largeur 40 m, épaisseur 30 à 50 cm.
  • Chatel : 1 plaque à 1900 m en ouest. Largeur 30 m.
  • Chatel : 1 plaque à 1900 m en nord-est. Largeur 50 m, épaisseur 30 à 40 cm.
  • Quelques petits plaques de fond en départ spontané.

30 décembre :

• Megève : 1 plaque à 1900 m en ouest. Largeur 20 à 30 m, épaisseur 50 à 60 cm. Pente déjà skié et ayant été soumise à un tir explosif (sans résultat).
  • Flaine : 1 plaque à 2100 m en nord. Epaisseur 1 m.
  • Dérochoir : 1 plaque à 2200 m en nord. Epaisseur 70 à 80 cm (deux emportés, un blessé)-
  • Avalanches spontanées : deux gros aérosols de poudreuse signalés en face SE Aravis (versant La Giettaz).

Posté par Météo-France Chamonix

Posté en tant qu’invité par cyrille marais:

:wink: belle initiative

Pour completer
http://www.anena.org/6611-bilan-provisoire-des-accidents-d-avalanche-2013-2014.htm

mod c2c : titre corrigé

Posté en tant qu’invité par Alain Duclos:

ou
http://www.data-avalanche.org/
:wink:

Jeudi 2 janvier :

• Megève : Avalanche spontanée à 16h (déclenchée par chute de corniche ???), à 2050 m d’altitude en Nord. Largeur 150 m. Départ au sol, épaisseur de l’ordre de 60 cm.
  • Chamonix : Un emporté (enfoui) par une plaque. Altitude 2250 m, orientation NE. Largeur 40 à 50 m, épaisseur assez faible (maxi 35/40 cm).
  • Chamonix : Deux plaques assez conséquentes déclenchées à 2350 m d’altitude en SSE et E.
  • Petites plaques à vent déclenchées dans divers massifs entre 1600 et 2300 m (neige fraîche ventée tombée en matinée).

[quote=« nivo74, id: 1590099, post:5, topic:139853 »]Jeudi 2 janvier :

• Chamonix : Deux plaques assez conséquentes déclenchées à 2350 m d’altitude en SSE et E.[/quote]

Alors là, je suis vraiment surpris (et franchement inquiet). J’ai skié à Flégère mercredi, qui correspond exactement à ces altitudes et orientations, et avais trouvé le manteau faiblement enneigé bien stable. Il y aurait plus d’infos quelque part ?

[quote=« Alexandre Buisse, id: 1590134, post:6, topic:139853 »]

• Chamonix : Deux plaques assez conséquentes déclenchées à 2350 m d’altitude en SSE et E.[/quote]

Alors là, je suis vraiment surpris (et franchement inquiet). J’ai skié à Flégère mercredi, qui correspond exactement à ces altitudes et orientations, et avais trouvé le manteau faiblement enneigé bien stable. Il y aurait plus d’infos quelque part ?[/quote]

Ces deux plaques ont été déclenchées (volontairement) hier jeudi à La Flégère dans l’après-midi, après les chutes de neige ventées du matin.

[quote=« nivo74, id: 1590203, post:7, topic:139853 »]

[quote=« Alexandre Buisse, id: 1590134, post:6, topic:139853 »]

Alors là, je suis vraiment surpris (et franchement inquiet). J’ai skié à Flégère mercredi, qui correspond exactement à ces altitudes et orientations, et avais trouvé le manteau faiblement enneigé bien stable. Il y aurait plus d’infos quelque part ?[/quote]

Ces deux plaques ont été déclenchées (volontairement) hier jeudi à La Flégère dans l’après-midi, après les chutes de neige ventées du matin.[/quote]

Ah ouf, j’avais mal lu et cru que c’était avant les chutes. Tutto Bene, du coup.

Bonjour,

Y a-t-il un équivalent pour la Suisse ?

Merci

[quote=« mmischler, id: 1591021, post:9, topic:139853 »]Bonjour,

Merci[/quote]
Accidents avec mort de personne:
http://www.slf.ch/praevention/lawinenunfaelle/unfaelle_aktuell/index_FR

A priori pas d’accident grave en Haute-Savoie le dimanche 5 janvier, contrairement au Valais voisin ou 4 personnes sont mortes dans 4 avalanches différentes.

Il y a quand même eu des avalanches déclenchées par des skieurs, notamment au Pays du Mont-Blanc en versant environ nord ou est et aux alentours de 1900 à 2300 m :

• un skieur emporté à l’Aiguillette des Houches. Plaque de 30 m de largeur sur 80 cm d’épaisseur. De manière évidente, ça s’est décroché sur les gobelets. A rapprocher de compte-rendu : /outings/482451/fr/aiguillette-des-houches-depuis-le-bettey

• trois avalanches sur le Mont-Joly, deux en nord (environ), une en orientation est.

• une avalanche du côté du Pavillon du Mont-Joly

[quote=« oli, id: 1591074, post:10, topic:139853 »]

[quote=« mmischler, id: 1591021, post:9, topic:139853 »]Bonjour,

Merci[/quote]
Accidents avec mort de personne:
http://www.slf.ch/praevention/lawinenunfaelle/unfaelle_aktuell/index_FR[/quote]

Merci ! c’est vraiment triste ces accidents !

Ça a coulé côté Clochette ?

???

La grande combe qui descend vers Porcherey depuis le sommet du Joly

Tu peux nous en dire plus sur cette avalanche au mont joly,
Quelle pente et orientation exactement?
Quelle heure?
Ampleur de l’avalanche ( plaque, épaisseur de la cassure )

Merci

Je ne sais pas. Il vaut mieux d’ailleurs ne pas savoir. Car si la réponse était affirmative, tu ne pourrais pas savoir à quel endroit exactement ce serait purgé.

[quote=« beaulieu, id: 1596761, post:16, topic:139853 »]Tu peux nous en dire plus sur cette avalanche au mont joly,
Quelle heure?

Merci[/quote]

Non, je ne sais pas. Je peux essayer d’en savoir plus mais de quelle avalanche tu parles ? (il y en a eu plusieurs au Mont Joly)
Cette information d’ailleurs ne serait plus utile à l’heure actuelle, 20 jours après.

[quote=« nivo74, id: 1596993, post:18, topic:139853 »]

[quote=« beaulieu, id: 1596761, post:16, topic:139853 »]Tu peux nous en dire plus sur cette avalanche au mont joly,
Quelle heure?

Merci[/quote]

Non, je ne sais pas. Je peux essayer d’en savoir plus mais de quelle avalanche tu parles ? (il y en a eu plusieurs au Mont Joly)
Cette information d’ailleurs ne serait plus utile à l’heure actuelle, 20 jours après.[/quote]

Pas tout à fait d’accord avec toi, même si le risque a sans doute évolué depuis, c’est toujours, de mon point de vue, intéressant de connaître où ça part.

Nouvelle avalanche spontanée sur les gobelets dimanche dernier à proximité de la frontière franco-suisse en haut de vallée de Chamonix : Plaque de 1 m d’épaisseur en versant NW à 1900 m. Pas très large car le couloir où ça s’est passé ne l’était pas : 30 m (toute la largeur du couloir).