Posté en tant qu’invité par FB:
entendu aux infos de 17h00: randonneurs emportés du côté de Bourg St Pierre, pas tous retrouvés: qn a des nouvelles + précises ?
Posté en tant qu’invité par FB:
entendu aux infos de 17h00: randonneurs emportés du côté de Bourg St Pierre, pas tous retrouvés: qn a des nouvelles + précises ?
Posté en tant qu’invité par Pat:
3 randonneurs savoyards emportés lundi par une plaque à la pointe de la Penna retrouvés ce jour.
Posté en tant qu’invité par tripack:
Lu sur tsr.ch :
Une avalanche a tué trois randonneurs français lundi en Valais. La coulée s’est déclenchée dans le secteur de la Pointe de Penne, au-dessus de Bourg-St-Pierre, à 2300 m d’altitude. Deux jours de recherches ont été nécessaires pour retrouver les corps.
Les trois hommes, de nationalité française, avaient quitté leur domicile de Haute-Savoie lundi tôt dans la matinée pour une randonnée en montagne. Comme ils n’étaient pas rentrés le soir comme prévu, l’alerte a été donnée par les familles.
Les recherches ont été rendues difficiles du fait que les randonneurs n’avaient donné aucun détail sur leur itinéraire. Leur voiture a été retrouvée mardi sur un parking de Bourg-St-Pierre. Le véhicule ne correspondait toutefois pas à celui initialement recherché.
Les recherches se sont intensifiées dans la région et mercredi matin une importante avalanche longue d’un kilomètre et large de 60 mètres a été repérée par hélicoptère. La hauteur de la neige atteignait trois mètres par endroit.
Plusieurs colonnes de secours, accompagnées de quatre conducteurs de chien d’avalanche et de sept guides, se sont rendues sur place. Les secouristes ont pu rapidement retrouver deux des randonneurs, équipés de matériel de détection.
Le corps sans vie du troisième homme n’a été retrouvé que vers 16h15 sous 1,4 mètre de neige. Le terrain très accidenté et le risque d’avalanche marqué ont rendu les opération de secours difficiles, a précisé la police. La zone a dû être sécurisée au préalable.
Ces trois nouvelles victimes portent à six le nombre de personnes décédées dans des avalanches depuis le 1er janvier en Suisse, selon un décompte de l’ats. Les trois autres victimes ont toutes succombé à des coulées de neige dans les Grisons.
tsr.ch avec les agences
08.01.2003 19:05
Posté en tant qu’invité par Marc:
Ils en parlent aussi sur le site web du matin:
http://www.lematin.ch/home/actualite/17852.html
Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:
Mes infos, d’après un témoin (vu d’hélicoptère), elles peuvent être utiles pour mieux comprendre et donc moins prendre de risque dans le futur :
Tout d’abord, le départ de l’avalanche serait à 2700 m (l’altitude de 2300 m citée par Tripack ne serait-elle pas celle où on a retrouvé les corps?) en versant sud-ouest. C’est une petite plaque (30 m de largeur, maxi 30 cm d’épais et presque rien sur les bords) qui s’est décrochée très près du sommet. La petite avalanche a grossi en s’alimentant en neige récente dans un couloir raide (40°), elle ne s’est arrêtée que plusieurs centaines de mètres plus bas quand l’inclinaison devenait moindre.
A signaler qu’à proximité du départ de la plaque, l’enneigement était très faible, on voyait dépasser de l’herbe.
Posté en tant qu’invité par christian:
On voyait dépasser de l’herbe… moi je veux bien mais ce n’est pas l’impression que donne les images de TSR au départ de la plaque.
Posté en tant qu’invité par Francois:
Je connais bien le coin, j’y vais souvent. Le versant SW de la pointe de Pennaz est formé de pentes assez raides (35-40), parsemées de petites barres coupées de petits couloirs. De plus, on lit dans les topos qu’elle est mauvaise par conditions avalancheuses, ce qui semblait être le cas (je n’ai pas le bulletin sous les yeux). Vu la présence des petites barres qui font tremplin, une avalanche dans ce coin n’a aucune chance de s’arrêter avant le bas.
Ma politique en la matière est: j’évite SYSTEMATIQUEMENT les pentes raides en début d’hiver.
Posté en tant qu’invité par philippe:
j’ètait au parking avec ces 3 personnes lundi matin à 9h00.nous sommes allés ensemble jusqu’a challand d’en haut,puis ils ont bifurqués à gauche pour rejoindre l’arrète de tita de bou à la pte de penne,ces pentes etaient trés chargées,ils ont pas mal bataillés pour monter.moi j’ai continué sur le beaufort,c’a me semblais nettement moins risqué(la preuve).je les ai vu pour la derniere fois vers la pte de penne à peut prés vers 13h30.trés bonne descente pour moi sous un soleil retrouvé.arrivé à la voiture vers 15h00,j’etais un peut étonné de ne pas les voir,le pire c’etait probablement produit en tous les cas aucun indice malgrés la faible distance qui me séparait d’eux.je ne regrètte pas d’avoir suivi mon idée d’itinéraire jusqu’au bout.bonne saison à tous.
Posté en tant qu’invité par foese:
Les trois personnes en question sont Richard Rouault, Dominique Blond et Pierre Dumas, du CAF, tous trois expérimentés. Auriez-vous d’autres détails nous aidant à mieux comprendre ce qui s’est passé. merci
Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:
D’après ce que j’en sais, voici ce que l’on peut supposer :
Alors que deux d’entre eux sont déjà en contrebas, le troisième déclenche la plaque, tout près du sommet. Bien qu’elle soit assez petite, la plaque a une force irrésistible. Dans le couloir elle balaye les deux autres personnes (dans un couloir, il n’est pas souvent possible de se mettre à l’abri). L’avalanche grossit en emportant l’importante quantité de neige fraîche. En bas du couloir, long de plusieurs centaines de mètres, le volume de neige est donc important et les trois malheureux sont enfouis.