Avalanche

Posté en tant qu’invité par Romain Lerminiaux:

Je poste ici un message un peu particulier. Je m’explique : j’élabore un TIPE (une sorte d’exposé) sur les avalanches et je m’interesse particulièrement aux conditions d’équilibre du manteau neigeux. Bref je voulais savoir si quelques uns d’entre vous ne pourrait pas me donner soit quelques infos, soit quelques site web dont le contenu pourrait m’interesser. Tout ce qui est en rapport avec les facteurs nivologiques, avec tout ce qui parle de cohésion du manteau m’interesse…

Merci beaucoup de votre aide !

Posté en tant qu’invité par Jean-Luc L’Hôtellier:

C’est un vaste sujet où plus tu t’y connais et moins tu es sûr de toi. Tu peux lire les petits bouquins de R.Bolognesi « La Neige » et « Attention Avalanches ! » chez Nathan ce sont de bonnes références. Le bouquin de F.Sivardière (directeur de l’ANENA) n’appronfondit pas assez le sujet à mon avis mais tu dois pouvoir trouver de bons articles dans la revue « Neige et Avalanches » de l’ANENA.

Sinon je peux tenter de répondre ici à des questions précises mais pas faire un expo complêt. Quelques pistes cependant pour ton expo :

• La formation de la neige et les différents types de neige fraîche
  • La transformation de la neige
  • Les types de cohésion (feutragen, frittage, capilarité)
  • Les différents types d’avalanches
  • Les profils nivologiques et l’observation de la neige.
  • L’évaluation du risque

Posté en tant qu’invité par Charles:

Faisons simple Jean Luc ;-))
Romain , tu peux par exemple aller voir sur le site de l’ANENA ici :
http://www.anena.org/index.html

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Travail d’Investistigation Particulièrement Exposé??

Posté en tant qu’invité par ben38:

Bonjour,

Tu peux aller voir la :

http://club.ffme.fr/gum38/ski/avalanche-def.htm

C’est une version ancienne, mais y a pas mal d’infos et de liens…

Ben a Grenoble

Posté en tant qu’invité par Clem:

Pour un TIPE en prepa, il vaudrait mieux que tu t’interesses a des exposes de type « physique » et non phenomenologique comme c’est bien souvent le cas lorsqu’on s’interesse aux avalanches (bulletin de l’ANENA, CEMAGREF). Je te conseille a ce sujet de voir du cote’ du LTPCM a Grenoble et plus particulierement de t’adresser a Francois Louchet (francois.louchet@inpg.fr) qui a dirige’ une these (et fait des recherches assez novatrices) sur les mecanismes de declenchement des avalanches. Ca te permettra de parler de choses que les examinateurs de physique aux concours aiment entendre (invariance d’echelle), et de ne pas t’embarquer dans les descriptions phenomenologiques (« avalanche de poudreuse, de neige humide, de plaques, etc… ») dont le jury n’aura pas grand chose a battre…

Cordialement,
Clem

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

Ca fait longtemps que je ne les ai pas croisés, mais sur la modélisation numérique des avalanches (en tant que matériau granulaire) y’avait aussi des thèses au labo 3S de Grenoble (celui entre HMG et MétéoFrance/Cemagref). De tête, Dominique Daudon entre autres s’en était occupée. C’est pas de l’info surfraiche, mais tu peux sans doute y faire un tour, ils auront peut-être du neuf.
Y’a aussi Mohamed Naaim au Gemagref de Grenoble qui bosse sur la modélisation numérique de l’écoulement des avalanches. Il saura sans doute t’aiguiller.