! Avalanche!

Posté en tant qu’invité par Cristel:

Bonjours à tous/toutes!
Je signale au passionné(e)s de hors-piste que le danger d’avalanche ds les Alpes valaisannes est marqué (3 sur 5). De nouvelles chutes de neiges sont attendues durant samedi, donc le danger d’avalanche pourrait augmenter.
Pour plus de renseignements vs pouvez aller sur : www.slf.ch
Bon week-end! @+

Posté en tant qu’invité par olivier84:

merci Cristel, qu’est-ce qu’on ferait sans toi…

réponse : du ski :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Merci, mais on sait lire!!!
Surtout depuis que le bulletin est sur la « page de garde » de skirando!!!
Faut pas prendre les gens pour plus débiles qu’ils ne le sont déjà!!!

Mais bon, on sais bien que les valaisans ne font jamais comme tout le monde!

Un chti nain très enervé!

Posté en tant qu’invité par catherine:

cool, Chti nain !

ce n’est pas toujours inutile de rappeler que le risque 3 n’est pas un risque « moyen », mais un risque « marqué » et qu’il faut faire attention :
<… RISQUE 3 :
Dans de nombreuses pentes suffisamment raides, le manteau neigeux n’est que modérément à faible-ment stabilisé.
Déclenchements d’avalanches possibles parfois même par faible surcharge et dans de nombreuses pentes, surtout dans celles généralement décrites dans le bulletin.
Dans certaines situations, quelques départs spontanés d’avalanches de taille moyenne, et parfois assez grosse, sont possibles.
…>

« faible surcharge » c’est par ex. un skieur isolé qui skie « en douceur »

mais bon, si à chaque fois qu’il y a un risque 3, Cristel nous dit « attention », elle va avoir du boulot :wink:

J’ai pas dis qu’on s’en foutait du risque 3, mais je pense simplement qu’il n’y a pas besoin de faire des mises en gardes particulières, si les conditions sont conformes aux prévisions du bulletin!
Par contre c’est vrai que ça peut être sympa si on remarque une grosse différence sur le terrin de la signaler. Mais je ne pense pas qu’une connaissance approfondie de la neige et de l’appreciation du risque sur le terrain se rencontre chez monsieur et madame tout le monde des skiderandonneurs!!!

Il ne faut pas prendre ça au niveau personnel, mais c’est mon impression, la majorité des gens que je croise en course arrive à suivre une trace, et se pose rarement des questions…

ABE salut!

P.S: Le CAS organise des cours avalanches très bien (particulièrement celui au Simplon)!!!

Posté en tant qu’invité par Pat:

le niveau de risque est une chose
le choix méthodique de la course par rapport à la cartographie en est une autre.
en choisissant bien ses itinéraires, même (ce n’est pas un conseil mais une décision à prendre en considérant le niveau de risque) par risque 5 on peut trouver un itinéraire pas trop exposé.
Ne pas en faire une généralité.

Tout a fait d’accord avec toi, mais quand des podefokeurs te suivent et qu’il ne savent pas quel sommet il sont en train de faire, y’a de quoi se poser des questions!!!
Et je parle en connaissance de cause, ayant déjà rencontré de tel énergumènes…
Tim &co en ont croisé hier en habits moulants dans leur voiture qui leurs ont demandés quels était les sommets des environs faisables en rando!!! Mais bon on sait que l’année de la PDG, de nombreux incoscients supplémentaires se baladent en montagne!

Posté en tant qu’invité par Ivan:

Le 30, c’était vraiment super sport pour la région de Verbier, j’ai vu beaucoup de départs spontanés et j’ai même vu un gars déclencher son avalanche, puis s’en sortir sans s’arrêter de skier(alors qu’on le voyait plus). Après quoi il nous a affirmer que la neige était bonne sous les couloirs des Attelas…
Le lendemain, il y avait un mort au col de la Mouche…
Elle avait un peu trop raison, Christel…

Posté en tant qu’invité par Ivan:

ça diminue le risque de connaitre le nom du sommet qu’on va faire?

Posté en tant qu’invité par alex:

Bah ouais, tu peux dire à ta famille où chercher le corps…