Avalanche sur un hôtel en italie

« L’avalanche qui a touché mercredi 18 janvier un hôtel 4 étoiles dans une station de ski italienne des Apennins, dans le massif du Gran Sasso, aurait fait « beaucoup de morts », selon un des chefs des secouristes qui a rejoint les lieux à ski, dans la nuit »

Après les tremblements de terre…
Pensées à nos amis italiens.

Purée… :sweat:

Un reportage de la RAI, c’est en italien évidemment mais les images sont plutôt explicites :

Ca fait vraiment peur cette histoire! :frowning: il n’avaient pas de kaws?

Ils viennent de trouver 8 survivants! dont un petite fille! Bravo aux secouristes, ça doit faire du bien au moral.

Les secours ont retrouvé 9 personnes vivantes.
Aujourd’hui ils ont sorti 3 chiots indemnes ce qui a donné de l’espoir aux sauveteurs de retrouver encore des personnes vivantes.
Ils font un travail dangereux dans le bâtiment abîmé, espérons qu’il ne leur arrive rien.

C’est facile à dire après coup mais l’emplacement était quand même bien craignos…
http://www.ledauphine.com/france-monde/2017/02/17/un-mois-apres-l-avalanche-les-images-saisissantes-de-l-hotel-rigopiano

Je me suis surtout dit que les pentes semblaient bien faibles. Mais quelle dévastation.

Purée tout ce qui a déjà fondu…

Ben je sais pas pour l’emplacement craignos, en effet la pente semble assez faible :open_mouth: Bon ils ont quand même re4u une sacré quantité aussi, ça joue un grand rôle forcément…

Ce n’ets pas important. L’hotel était dans l’axe d’un couloir d’avalanche, ça suffit pour considérer qu’il n’était pas à un endroit sans risque. Quand une grosse avalanche part, elle ne s’arrête pas dès que la pente devient faible. Idem avec les coulées de boue, qui empruntent les même couloirs.
Des fois une avalanche remonte même plusieurs centaines de mètres sur le versant d’en face ! Pas seulement le nuage inoffensif, mais la coulée puissante, qui rase une partie de la forêt sur le versant en face. Déjà vu dans le vallon du Chornais à Arêches en 1999 (donc pas besoin d’aller chercher des avalanches énormes en Himalaya, ça arrive aussi chez nous), et c’est relativement courant (pour que ça rase une partie d’une forêt, il ne faut pas que ça arrive tous les ans, mais tous les 30-40 ans pour que la forêt ait le temps de repousser, sinon on ne voit pas la différence avant/après).

Oui bon c’est sûr c’est pour ça que je parle de la grosse quantité de neige… En tout ça devait faire longtemps qu’il y avait pas eu de coulée (de neige ou de boue) dans cette tranchée parce que sur les photos « avant » il semble y avoir plein d’arbres…

Les traces de l’avalanches (arbres couchées comme des allumettes,…) sont désormais visibles sur Google earth. A noter des couloirs voisins du couloir principal qui ont également été touchés signe de l’activité exceptionnelle lors de cet évènement.

Par exemple:

Bonjour. Même si cette actualité date, elle m’a glacé le sang. C’est triste de voir de telles catastrophes naturelles qui surviennent, contre lesquelles nous sommes impuissants. Des météorologistes ou autres prévisionnistes n’ont pas pu voir venir la chose ? En tout cas, mes sympathies aux familles endeuillées. Bonne journée à vous.