Avalanche (sérac) au Mont Blanc du Tacul le 27 juillet 2005

Posté en tant qu’invité par fisch_g:

c’est clair quand tu vois la voie normale du tacul, tu te dis que ca peux faire carton plein…mais ce qui est soualant, c’est que regulierement les journaleux focalise sur un accident, les autres tu en entends jamais parler…et comme par hasard c’est souvent les accidents au tacul qui font la premiere ( il y a deux ans deja je crois )…à croire que les journaleux locaux trouvent aussi que l’aiguille du midi est pratique…

Posté en tant qu’invité par roger:

oui mais ils ont dit « alpinstes amateurs »!!!
ceie dit c est tjs pareil la tele tient son scoop montagne de l ete et les commentaires des abonnees c2C sont tjs aussi affligeants et debiles et n apportent rien à personne

Posté en tant qu’invité par Alex:

Commentaires malheureusement souvent gratuits…
C’est statistique, on passe souvent des endroits exposés (couloirs, barres de séracs, etc.) et si 300 personnes empruntent chaque jour cet itinéraire, connu pour ses chutes de séracs et avalanches de plaques fréquentes, les accidents arrivent et arriveront toujours.

Peut-on toutefois blâmer ces gens ? Non, chacun évalue sa prise de risque en fonction des conditions, de son expérience, de sa forme, etc. Il faut juste prévenir les gens que cette course est exposée, et que pour une première course en montagne, il y a peut-être des sommets moins hauts et moins exposés, et leur laisser le choix…

Les chutes de séracs se produisent en continu, il n’y a pas de corrélation avérée entre l’heure du jour et une plus forte probabilité de voir un sérac tomber… tout au plus la neige est plus molle et la masse de neige mobilisée pourra être plus importante que si la chute de sérac a lieu le matin… et encore… dur de savoir ;o(

Alex

roger a écrit:

oui mais ils ont dit « alpinstes amateurs »!!!
ceie dit c est tjs pareil la tele tient son scoop montagne de l
ete et les commentaires des abonnees c2C sont tjs aussi
affligeants et debiles et n apportent rien à personne

Posté en tant qu’invité par jc:

roger a écrit:

oui mais ils ont dit « alpinstes amateurs »!!!

Je ne vois pas ce que ça change

ceie dit c est tjs pareil la tele tient son scoop montagne de l
ete

ben oui, c’est bien ça, le « scoop », les raccourcis, les généralisations abusives…

et les commentaires des abonnees c2C sont tjs aussi

affligeants et debiles et n apportent rien à personne

c’est un point de vue…
il est vrai que quand on connaît qqchose on n’aime pas que d’autres en parlent n’importe comment, surtout aux heures de grande écoute.

Pour l’expression « à mains nues » (because livre de Desmaison?) que je citais à titre d’exemple, et qui est l’une des expressions que les journalistes aiment utiliser peu importe le contexte, j’avais écrit un jour à une journaliste du Figaro qui en abusait: elle trouvait exceptionnel qu’on grimpe « à mains nues » en falaise… elle m’a promis que désormais elle ferait plus attention.

Posté en tant qu’invité par quelqu’un:

La météo change, les glaciers vivent… une chute de sérac peut arriver à n’importe quel moment.
Expérimenté ou non, à telle ou telle heure, à tel endroit ou à un autre… La montagne est un risque et nous en sommes conscients.

Il y a certes des inconscients… on ne peut pas le renier. Mais « amateurs » ne veut pas obligatoirement dire « incultes »… (je ne pense pas que nous soyons tous des « professionnels de la montagne » à discuter sur ce forum…)
Si nous sommes sur ce forum on pourrait peut-être se dire « j’aurais très bien pu y être ! »

Avant de juger qui que ce soit ou quoi que ce soit, il est peut-être bon de penser à ces gens qui formaient les cordées, à leurs proches et de se dire au fond de nous « attention… on dirait que les risques sont plus… « accessibles » »

Posté en tant qu’invité par DAVID:

Plus d’infos sur l’accident à l’adresse suivante :
http://info.france3.fr/france/12499371-fr.php

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jacques:

bonjour,
et alors, on s’en fou.
que du voyeurisme sur ce sujet et de la prétention.
a+

Posté en tant qu’invité par roger:

C EST BIEN CE QUE JE PENSE
ON S EN TAPE DE TOUT CA
IL N Y QU UNE VERITE C EST QUE DES GENS SONT MORTS OU BLESSES ET QUE C EST TRISTE. POINT.