Avalanche - recherche scientifique

Plutot interessant de savoir que ca creuse dur en regard des conditions actuelles…

http://www.bbc.co.uk/news/science-environment-26151201

Posté en tant qu’invité par Christian 73:

N importe comment il y a un changement de climat actuellement ,et beaucoup de scientifiques le savent mais n’en parlent pas et je pense que c’ est juste le début…alors pour la nivo ce n’est pas facile a prévoir… :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par pompon25:

Ce « n’importe comment … » est du « n’importe quoi » … S’il y a une catégorie de la population qui parle du changement climatique, c’est bien celle des scientifiques ! Et elle ne fait pas qu’en parler, elle l’étudie avec la rigueur que l’on attend d’eux. Cette réflexion semble indiquer que son auteur confond un peu climat et météorologie : car si les chercheurs n’étaient pas capables de faire évoluer leurs prévisions nivo en fonction du changement climatique, cela voudrait dire qu’ils sont vraiment très très très lents !!!

si vous connaissiez la vérité elle vous affranchirait des scientifiques.

Changement de climat va avec météorologie puis la nivo qui est actuellement peu stable ,assez rare pour une saison d’hiver comme celle là, d’ ailleurs cet hiver pour l instant pratiquement il y a eu peu de journée de gel à l’altitude de 800m là ou j’habite…

Comme les hivers comportant principalement des flux de S (dans les alpes du N).
Au hasard, hiver 2000/2001 : ça gelait parfois la nuit dans les creux, mais à pied sec à 2000m dans les Bauges fin décembre, les grandes gentianes sortaient mi février dans la combe de la Blonnière, etc. Ensuite précipitation non stop du 25 février au 25 mars (30mm par jour à Albertville, il y avait au moins 18h de pluie par jour, le soleil n’a été visible que 2 ou 3h en cumulé sur 1 mois !), mais iso toujours entre 1500 et 2500m.

http://ipcc.ch/report/ar5/wg1/docs/WG1AR5_SPM_brochure_fr.pdf

en 2001 je ne me souviens plus ,mais pour cet hiver plus de 2 mois de vent du sud et sud ouest c’est quand meme assez rare, à voir si cela vous intéresse…
Tempêtes à répétition, que se passe t-il ? - Le Nouveau Paradigme