(!) avalanche queyras

Posté en tant qu’invité par !!!:

eviter de sortir dans le queyras!!! c’est plaqué de partout tout part (naturellement ou pas)!!!
avalanche !

un mort hier sur ceillac
3 morts auj, sur ceillac!
un enseveli sur fontgillard… (secours en cours)

des we comme ça c’est horrible… condoléances aux proches…

soyez très prudents et conscients!!!

C’est terrible. Condoléances à tous leurs proches. :frowning:
Ceillac c’est un coin magnifique mais c’est l’hécatombe à chaque saison. Je comprends pas comment on peut décider d’aller là-bas quand les conditions nivo sont mauvaises… :confused:

Posté en tant qu’invité par Alin:

Pas de panique ! Dans la vallée d’Arvieux en Queyras, c’est nickel ! Pas de retour d’est, chaleur, pas trop de neige, elle est stabilisée en général. Il est vrai que randonner à Arvieux c’est moins prestigieux que dans le reste du Queyras mais même des Anglais s’y régalent (voir ski.net « Le jaillon »).

Un retour d’est, avec 1m de neige poudreuse, qui plus est en face nord et en altitude, c’est facile à comprendre que c’est instable ! Une simple vibration et çà part d’un coup (même tout seul souvent).

Posté en tant qu’invité par alain7304:

Quand je pense que j’ai randonné tout seul en face sud depuis le pont de Lariane, puis au col du Longet mais en décembre puis février et que des gens que j’aurais pu croiser, avec qui j’aurais pu parler ne sont plus là… pourquoi eux et pas moi finalement.
Je connaissais depuis longtemps le gars du CAF IDF, auquel j’appartiens, qui est décédé au col Agnel.
Tout cela me boulverse énormément… Mais par risque 4, on ne DOIT PAS sortir, même si c’est grand beau, ou alors renoncer à finir une course. Ou bien faire deux, trois, quatre fois 300/400 mètres; ça fait faire toujours quelque chose.

J’ai vu la CRS Alpes monter en refuge par risque 4 avec un stage de magistrats, le chiffre seul ne veut rien dire ! Tout dépend où on va, au pire on peut toujours faire du fond. Et les gars pris s’y connaissaient et n’avaient pas envie d’y rester.

Si on est de bonne foi, une erreur ou un manque de chance ça nous pend au nez à tous, mais ça ne nous empêcheras pas de repartir, c’est la meilleure pensée que l’on puisse avoir pour ceux qui ne sont plus là.

Bref, ne jugez pas et vous ne serez pas jugés. Tout ce qu’on peut dire c’est RIP

Posté en tant qu’invité par gardavu:

des magistrats…des crs…c’était une manif ou une grève? :rolleyes:

Posté en tant qu’invité par rastamorgan:

Mon copin alexis est mort ce week dans le queyras … pourquoi est-il parti avc un risque 4/5 pffff MERDE

Posté en tant qu’invité par dernière couche:

slt à tous,
l’avalanche du 19/03 à Ceillac c’était ou? ai pas eu cette info!! condoléances aux familles.
la bonne prudence à tous
ciao

un stage sur la sécurité en montagne hivernale, un jour avant la catastrophe de la crète du Lauzet et ses 11 morts

Mais le problème a été souligné par plein de gens compétents, dont Alain Duclos, à la suite des véritables carnages récents : à force de ne parler que du chiffre de risque en suivant les médias, on part à partir de 3 sans plus regarder les conditions concrètes des pentes et de la course où l’on va. Or, on peut sortir quel que soit le risque chiffré à condition de choisir une course et une pente adaptée, et les CRS l’avaient fait. En sens inverse il y a des courses et des pentes où ne peut aller que si des conditions exceptionnelles le permettent, quel que soit par ailleurs le chiffre du risque.
On parle de ça à propos de l’idée de quoter la dangerosité intrinsèque de chaque course, sur le modèle US

Et ne pas oublier que plus d’un tiers des décès en accident d’avalanche arrivent par risque 1 ou 2

[quote=« Freenours, id: 1153590, post:9, topic:108989 »]

un stage sur la sécurité en montagne hivernale, un jour avant la catastrophe de la crète du Lauzet et ses 11 morts

Mais le problème a été souligné par plein de gens compétents, dont Alain Duclos, à la suite des véritables carnages récents : à force de ne parler que du chiffre de risque en suivant les médias, on part à partir de 3 sans plus regarder les conditions concrètes des pentes et de la course où l’on va. Or, on peut sortir quel que soit le risque chiffré à condition de choisir une course et une pente adaptée, et les CRS l’avaient fait. En sens inverse il y a des courses et des pentes où ne peut aller que si des conditions exceptionnelles le permettent, quel que soit par ailleurs le chiffre du risque.
On parle de ça à propos de l’idée de quoter la dangerosité intrinsèque de chaque course, sur le modèle US

Et ne pas oublier que plus d’un tiers des décès en accident d’avalanche arrivent par risque 1 ou 2[/quote]

100% d’accord, ce n’est pas une folie de sortir à risque 3 ou même 4, à condition d’adapter la course choisie au risque, et aussi à ce que l’on constate sur le terrain pour les endroits où les observations ne sont pas disponibles (loin des stations de ski, par exemple). Meteo France nous donne une estimation du risque par massif et par orientation, avec souvent 2 tranches d’altitude, mais dans une même zone, il y a la plupart du temps des pentes sans danger ou presque, et d’autres à éviter.

Posté en tant qu’invité par (!):

et oui malheureusement il est parti… je ne le connaissais pas, seulement de vue et quelques mots échangés sur les planches en début de semaine dernière…

courage à toi… toutes mes pensées aux proches…

Posté en tant qu’invité par dernière couche:

Samedi 19 mars ds le Queyras:

• Bra de la veille pour ce jour: risque 3 et déjà 1 mort la veille,ds le vallon du Cristillan - à la cabane de Clausis-.
    Je ne connais pas cette sortie,mais l’endroit était piégeux -à la lecture de la carte-.
  • le lendemain,décider de descendre la face N du pic de Châteaurenard - 37 degrés + passage à 40 - en ayant pris connaissance du Bra - mise en garde sur formation de nbreuses plaques en particulier en orientation N/W- c’est incompréhensible!!!
    la bonne prudence à tous