Posté en tant qu’invité par franck grabias:
Suite au récit de Bourdon de sa sortie au Grand Veymont du 19.01.2006, je ne peux m empecher de réagir.
En effet, ce jour là, la mise en oeuvre du PIDA (Plan d Intervention de Déclenchement d’ avalanche) était nécessaire compte-tenu des conditions nivo-nétéo sur les pentes de l’Agnellerie qui menacent la piste de ski de fond du barrage.
Aussi dès 7h30 l’un de nous (je suis pisteur-secouriste artificier) était en vigie afin de s’assurer qu’aucun randonneur ne se rende sur cet itinéraire. C’était sans penser que des individus très sûrs d’eux refuseraient d’obtempérer et étaient prêt à skier cet itinéraire malgré un arrêté municipal d’interdiction et des conditions plus que douteuses…
Et bien ce jour là j’ai eu 2 tristes nouvelles,
la première vers 10 h quand j’apprends que c’est un copain qui a bravé les conseils de mon collègue vigie et qui en est fier comme indiqué dans le compte rendu de sa course, la seconde c’est vers 14h45 quand j’apprends qu’Emilien, un ami pisteur vient de se faire coffrer aux 2 Alpes sur un itinéraire hors-piste. Il est mort, lui aussi a sûrement pensé que la plaque ne cèderait pas à son passage, il n’est plus avec nous. Alors Mr Bourdon soit vous êtes prévisionniste à météo france soit vous avez toujours eu beaucoup de chance mais vous êtes inconscient. Cet hélico qui vous a dérangé pour ce déclenchement, c’est le même qui est allé cherché Emilien l’après-midi alors vous faites ce que vous voulez mais ne vous pavanez pas de vos exploits sur le net le soir même d’une journée qui a coûté la vie à des pratiquants du hors-piste qui étaient sûrement beaucoup plus humbles que vous et qualifiés (Emilien était pisteur, un moniteur, un guide et d’autres passionnés ont été emportés). Par simple respect pour eux, leurs familles et nous, ne donnez plus de commentaires sur la qualité de la neige on a bien compris que ce domaine vous est étranger.
Franck Grabias
[%sig%]