Je les gardais bien au chaud en prévision de cette discussion 
[quote=Météo France]BULLETIN D’ESTIMATION DU RISQUE D’AVALANCHE de l’ISERE
valable hors des pistes balisées et ouvertes
POUR LE MARDI 31 JANVIER (rédigé le lundi 30 janvier)
ESTIMATION DES RISQUES JUSQU’A MARDI SOIR :
SUR CHARTREUSE : RISQUE LIMITE, NIVEAU 2,
SUR VERCORS, BELLEDONNE, OISANS ET GRANDES ROUSSES :
PLUS HAUT QUE 1800M ENVIRON : RISQUE MARQUÉ, NIVEAU 3.
PLUS BAS QUE 1800M ENVIRON : RISQUE LIMITE, NIVEAU 2.
APERCU METEO JUSQU’A MARDI SOIR :
Beau temps bien ensoleillé.
Températures douces en journée après une nuit fraîche, maximales à 2000 m : + 4 °C.
Isotherme 0°C: 2500 m.
Vent à 1500m: variable faible, secteur est.
Vent à 3000m : est 20 à 30 km/h, localement 40km/h sur l’Oisans.
CONDITIONS D’ENNEIGEMENT :
Malgré le redoux, l’enneigement reste bon pour la saison en moyenne montagne, entre 1200 et 1900m environ, avec un plus pour le Vercors et la Matheysine où il a neigé davantage vendredi. Epaisseur relevée vers 1300m sur les plats : 40 à 80 cm suivant le massif. A haute altitude, l’enneigement est déficitaire, les croupes et crêtes ont été régulièrement dégarnies par les épisodes ventés.
Il est possible de chausser les skis dès 800 ou 900 m en faces nord, 1200 à 1500m dans les pentes sud.
Qualité de la neige demain mardi :
Neige croûtée par regel jusque vers 1800 à 2000m dans les expositions allant de l’est à l’ouest en passant par le sud, humidification en journée. Dans les faces nord ou plus en altitude, neige cartonnée ou durcie par le vent fort à tempétueux de sud-est à est qui a sévit ce week-end.
STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :
PERSISTANCE DE PLAQUES, PARFOIS GROSSES
Le redoux va provoquer des coulées de neige humide dans les versants bien ensoleillés. Des avalanches de neige humide sont à craindre également aux heures chaudes de la journée, particulièrement du Vercors au Taillefer où l’épaisseur de neige récente est plus importante.
Le vent de sud-est à est a soufflé tout le week-end. Il a formé de nombreuses plaques dans les versants abrités. Les périodes de froid qui ont perduré cette saison ont provoqué la formation de couches de neige sans cohésion notamment dans les versants peu ou pas ensoleillés.
Les plaques reposent souvent sur ces couches fragiles, notamment dans les orientations nord à ouest. Dimanche, plusieurs déclenchements accidentels ont été signalés en particulier aux environs de 2000 m. Les cassures étaient parfois épaisses, entre 1 et 2 mètres au plus haut et le manteau neigeux a été localement emporté jusqu’au sol. Le passage d’un seul skieur ou randonneur peut parfois suffire pour déclencher une avalanche, localement volumineuse.
TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES :
En légère baisse mercredi dans les pentes sud mais il faudra encore se méfier dans les pentes froides d’altitude.[/quote]
[quote=Météo France]BULLETIN D’ESTIMATION DU RISQUE D’AVALANCHE sur les massifs des HAUTES-ALPES et L’UBAYE
POUR LE MARDI 31 JANVIER 2006 (rédigé le lundi 30 janvier)
valable hors des pistes balisées et ouvertes
ESTIMATION DES RISQUES JUSQU’A MARDI SOIR :
Sur tous les massifs : en-dessous de 2000 m: risque marqué, niveau 3.
au-dessus de 2000 m: risque fort, niveau 4.
APERCU METEO JUSQU’A MARDI SOIR :
Retour d’un franc soleil sur l’ensemble des massifs.
Les températures sont plutôt douces pour la saison avec une isotherme 0 degré en hausse vers 2500 m.
Vent général à 3000 m : Est à Nord-Est 60 puis 40 km/h.
CONDITIONS D’ENNEIGEMENT
L’enneigement est proche de la normale en moyenne montagne, mais déficitaire et surtout très irrégulier à haute altitude, plusieurs épisodes de vent fort ayant provoqué un important transport de neige.
L’épaisseur de neige à 2000 m en versants Nord est de l’ordre de 60 cm à 1 m 20 en général et seulement 30/40 cm sur certains secteurs du Thabor et l’ouest du Queyras qui sont les zones les moins bien enneigées actuellement. Jusqu’à environ 2000 m, on trouve en surface une neige qui s’est déjà bien alourdie et humidifiée. Au-dessus de 2000 m, la neige récente a été fortement travaillée par le vent et certaines crêtes ont de nouveau été mises à nu.
STABILITE DU MANTEAU NEIGEUX :
PLAQUES EN ALTITUDE ET REDOUX EN MOYENNE MONTAGNE.
La couche de neige récente oscille en moyenne entre 25 et 50 cm. Sous l’effet du redoux en cours, cette neige s’est déjà bien tassée jusqu’aux environs de 2000 m et la consolidation devrait se poursuivre mardi même si des purges sont encore possibles naturellement dans les pentes les plus raides et les mieux ensoleillées.
Par contre, au-dessus de 2000 m, le manteau neigeux n’est encore que faiblement stabilisé. La neige récente a été très fortement ventée et l’on observe fréquemment des croupes dégarnies bordant des combes très chargées. Ces accumulations instables reposent dans la plupart des cas sur des sous couches sans cohésion et le passage d’un seul randonneur suffit généralement à déclencher une avalanche. Compte tenu de l’épaisseur des accumulations en place, quelques avalanches pourraient être de taille importante. A noter enfin que quelques avalanches de neige récente sont possibles naturellement mardi après-midi dans les versants raides exposés sud.
TENDANCE ULTERIEURE DES RISQUES :
Mercredi, poursuite de la période de temps doux et ensoleillé.
L’humidification reprend dans les secteurs ensoleillés avec un risque de départs spontanés. En altitude, le risque principal concerne toujours le déclenchement de plaques à vent.[/quote]
Voir aussi la discussion du forum Ski (peu de réponses).