Cette semaine dans le Veneon !
très impressionnant
Avalanche impressionnante dans le Veneon
:o Massive.
Impressionnant, en effet !
Je me demande ce que fait le torrent ensuite ? Un lac ?
Ca s’effondre d’un coup sous la pression de l’eau ?
Je crois qu’il y a un sentier de rando sur la rive d’en face à cet endroit.
Je m’imagine tranquille dans cet univers printanier sans neige, qd tout d’un coup…
Je me demande à quel endroit de la via ferrata correspond l’arrivée de l’avalanche, qui a l’air de buter contre une falaise et remonter…
Si ça se trouve les ferratistes ont eu « chaud »!!
Ouch !
This post was flagged by the community and is temporarily hidden.
Il y a une dizaines de sapins qui ont disparut
c’est gentil ça mais je n’ai pas l’image non plus là, je suppose que c’est celle que j’ai vue sur facebook
l’image a fini par arriver
(nb si tout va bien j’aurai l’adsl en décembre…)
EDF va moins vite pour construire un barrage.
[quote=« Paul G, id: 1505398, post:3, topic:132863 »]Impressionnant, en effet !
Je me demande ce que fait le torrent ensuite ? Un lac ?
Ca s’effondre d’un coup sous la pression de l’eau ?
Je crois qu’il y a un sentier de rando sur la rive d’en face à cet endroit.
Je m’imagine tranquille dans cet univers printanier sans neige, qd tout d’un coup…[/quote]
Oui, il y a bien un sentier de rando à cet endroit là. Je l’ai utilisé pour revenir de la via, c’est un peu plus long, mais tellement plus agréable que par la route (enfin, plus agréable, évidemment quand il n’y a pas d’avalanche !).
Bernard
C’est dangereux la via ferratta
Ca fait froid dans le dos… Il y a plusieurs couloirs d’avalanche en face de St Christophe, j’ai souvenir du récit d’un vieux guide du coin dont la maison, vers Bernadières, avait été soufflée par une avalanche.
C’est un beau pays, mais il est dur…
En tous cas je pense que les grimpeurs dans la via ferrata ont bien eu besoin d’un coup de Grand Olan pour se remettre sur pieds!
Posté en tant qu’invité par Malek:
Ohlala
Vraiment impressionnant!
A tel point que je me demande si on peut encore vraiment parler d’avalanche pour la plus grosse partie de cet « évenement ». Au début c’est certes tout blanc, mais le volume de l’écoulement semble augmenter significativement dans la partie basse de la pente (et devient carrément brun), un peu comme si l’avalanche initiale avait déclenché un éboulement rocheux qui était « prêt à partir » de toutes façons (je spécule, là). De plus la façon dont la matière desend la pente fait plus penser à un éboulement qu’à une avalanche.
Une grosse avalanche effectivement. Mais pas exceptionnelle non plus, à lire vos commentaires, on aurait cru une avalanche qui remonte sur le versant d’en face, provoque une lave torrentielle. Rien de tout cela, juste de la neige dans des volumes importants, mais pas exceptionnel. Si la neige est un peu marron en bas, c’est normal lorsqu’elle glisse au terrain.
Cet hiver en aura connu une tripotée plus volumineuse et qui auront fait plus de dégâts. Travaillant un peu dans le secteur, nous recevons des mails tous les deux jours en ce moment pour des gros départs qui touchent des éléments dans des stations ou arrachent des pylônes (notamment les notres !).
Et il devrait y en avoir d’autre … jusqu’assez bas comme ici vu les volumes.
de temps à autre la montagne fait le ménage
[quote=« Moon, id: 1505708, post:16, topic:132863 »]
de temps à autre la montagne fait le ménage :D[/quote]
**** ** C’est surtout que ça fait du travail …
Incroyable ! :o
J’aurais bien flippé !!!