Bonjour,
je viens de faire une expérience saisissante, j’ai tapé le mot avalanche dans le moteur de recherche de ce site et surprise: 5 discussions pas plus…
J’étais à la recherche d’info pour un bon bouquin sur le sujet et notamment un qui soit de terrain et pratique.
J’ai un peu d’expérience du système Néo-Zélandais et je crois que je comprend un peu le système canadien et du coup je me pose des questions:
Il n’existe pas (ou très peu) de stage de formation accessible sur le sujet (à part à ma connaissance ceux de l’ANENA en collaboration avec le CAF).
Mon sentiment est le suivant: les médias et autorités passent leur temps à pointer du doigt les inconscients qui font du hors pistes (comme si le ski ne se pratiquait que sur des pistes damés et accessibles par remontés) et qui se font taper par une avalanche, mais que faisons nous pour éviter çà??? J’ai l’impression que la politique en place est n’aller pas en hors piste C’EST DANGEREUX, alors que la réalité est: le hors piste pratiqué au mauvais endroit ou au mauvais moment ou sans préparation est dangereux, pas la montagne en elle même, ni sa pratique.
Je suis assez nouveau dans le milieu montagnard et encore plus dans le ski de rando, mais je n’arrive pas à trouver d’info pratiques, de critique de bouquin, de retour d’expérience… Ici en Nouvelle-Zélande, on vous regarde comme un alien quand vous sortez en rando sans ARVA/ pelle/ sonde. Les gens avec qui je me suis initié à cette pratique en France, n’ont jamais emporté ces accessoires lors de nos sorties.
Pour résumer, je voudrais me former et trouver des infos, je change de région régulièrement et ne peut pas compter sur un réseau local (si ce n’est les CAF des endroits où je m’installe) et je me sens un peu abandonner par les institutions pour ce qui est de la formation.
Si vous avez des références de bon bouquins, ou des idées pratiques pour se former et être AUTONOME vis à vis du risque d’avalanche je suis super preneur.
Merci d’avoir lu ce message et encore plus merci pour vos réponses.
Yanneton