Avalanche, formation et sécurité

Bonjour,

je viens de faire une expérience saisissante, j’ai tapé le mot avalanche dans le moteur de recherche de ce site et surprise: 5 discussions pas plus…

J’étais à la recherche d’info pour un bon bouquin sur le sujet et notamment un qui soit de terrain et pratique.

J’ai un peu d’expérience du système Néo-Zélandais et je crois que je comprend un peu le système canadien et du coup je me pose des questions:

Il n’existe pas (ou très peu) de stage de formation accessible sur le sujet (à part à ma connaissance ceux de l’ANENA en collaboration avec le CAF).

Mon sentiment est le suivant: les médias et autorités passent leur temps à pointer du doigt les inconscients qui font du hors pistes (comme si le ski ne se pratiquait que sur des pistes damés et accessibles par remontés) et qui se font taper par une avalanche, mais que faisons nous pour éviter çà??? J’ai l’impression que la politique en place est n’aller pas en hors piste C’EST DANGEREUX, alors que la réalité est: le hors piste pratiqué au mauvais endroit ou au mauvais moment ou sans préparation est dangereux, pas la montagne en elle même, ni sa pratique.

Je suis assez nouveau dans le milieu montagnard et encore plus dans le ski de rando, mais je n’arrive pas à trouver d’info pratiques, de critique de bouquin, de retour d’expérience… Ici en Nouvelle-Zélande, on vous regarde comme un alien quand vous sortez en rando sans ARVA/ pelle/ sonde. Les gens avec qui je me suis initié à cette pratique en France, n’ont jamais emporté ces accessoires lors de nos sorties.

Pour résumer, je voudrais me former et trouver des infos, je change de région régulièrement et ne peut pas compter sur un réseau local (si ce n’est les CAF des endroits où je m’installe) et je me sens un peu abandonner par les institutions pour ce qui est de la formation.

Si vous avez des références de bon bouquins, ou des idées pratiques pour se former et être AUTONOME vis à vis du risque d’avalanche je suis super preneur.

Merci d’avoir lu ce message et encore plus merci pour vos réponses.

Yanneton

Je trouve 7 pages donc tu n’as pas du bien chercher.

Je ne sais pas de quoi tu parles exactement mais les fédérations organisent un certain nombre de stages.

D’accord

Posté en tant qu’invité par petit flocon:

les pisteurs professionnels sont formés dans leurs entreprises en coopération avec l’ENSA et l’ANENA

les pratiquants en club sont formés dans les stages d
specifiques de formation organisés par les clubs pour leurs membres. Les encadrants de club sont formés dans les stages de chef de course ou initiateur de ski-alpinisme organisés par les fédérations.

Pour le grand public il y les soirées que tu cites, et la bibliographie. Actuellement on ne jure que par la méthode Munter et ses dérivés. Peut-être certains guides ou AMM organisent-ils des stages spécifiques ???

Tu as sélectionné uniquement le forum « discussions générales » (où tu avais posté la discussion d’ailleurs, je l’ai déplacé dans « discussions ski »).
En recherchant dans tous les forums, je trouve 389 discussions.

L’OHM à Chamonix organise des journées de formation durant l’hiver. Tu peux prendre contact avec eux, ils sont de très bons conseils.

Bonjour,

@J2LH et Bubu effectivement mon erreur j’ai fais la recherche dans « discussion générales » et pas dans le forum général, autant pour moi. (par contre j’ai juste jeté un oeuil sur les résultats et c’est surtout des compte rendu, mais j’ai pas encore tout lu…)

Sinon pour ce qui est des formations qui existent dans d’autres pays j’ai détaillé la Nouvelle-Zélande dans le post suivant

/viewtopic.php?id=221980

Merci pour vos réponses

tu peux aussi aller voir sur Skitour.
Je suis C2Ciste, mais je trouve qu’on apprend plus de choses dans leurs discussions techniques…

Sinon, les stages CAF sont très bien :

• niveau 1 assez basique,
  • niveau 2 plus évolué, plutôt destinés à emmener d’autres gens
  • et aussi des soirées techniques dans bcp de clubs, parfois avec des guides ou en collaboration avec l’ANENA (exercices de prises de décision à partir de diapos)

PS : Si tes coéquipiers sortent habituellement sans APS… change de coéquipiers !!!

Bonjour,

Je suis Pisteur Secouriste, et je sais que la meilleur formation est d’aller pratiquer sur le terrain.

Beaucoup de service des pistes en France proposent des formations lors de la saison d’hiver (avec des parc de recherche ARVA etc…).

Flo

Posté en tant qu’invité par Matt:

Munter - Avalanches 3x3 ( dispo sur les librairies en ligne) qui est une très bonne référence (même si on peut discuter après de la pertinence des méthodes, etc…)

Sur le web tu as des tonnes d’infos, de méthodes ainsi que des centaines de post ici même ou sur Skitour. Il y en a plutôt trop que pas assez !

Il suffit de chercher un peu : formations CAF et FFME, soirées ANENA + des initiatives locales organisées par des stations ou autre

• pour l’entrainement à la recherche DVA il suffit de deux ou trois potes, ou mieux les parcs Arva

Franchement ta phrase « je me sens un peu abandonner par les institutions » me fait bondir…

Bof, c’est peut-être sur-médiatisé mais les accidents nous montrent que faire du ski de rando (ou la raquette) reste une activité à risque et qu’on ne peut pas écarter tout danger même en étant formé et en faisant attention.
Ce qui n’est pas dit par les médias c’est que faire du ski en station est également dangereux ( très peu de statistiques d’accident sont diffusées et le battage médiatique est beaucoup moins fort en cas de décès sur piste).

Ah bon, pourtant moi et tous ceux avec qui je pratique te regarderaient également comme un alien si tu sortais sans APS. A ta place je serais assez dubitatif sur la qualité de ton « initiation » ( ou alors c’était il y a plus de 15 ans ?)

Pratiquer avec des gens prudents, compétents et expérimentés, réfléchir, lire, discuter et débattre…
C’est tout sauf une science exacte et les acquis et méthodes sont régulièrement remises en cause comme le montre par exemple les dernières réflexions de Alain Duclos (voir http://www.alea-avalanche.com/ )

Comme document pédagogique pour « débuter » dans la nivologie, les fiches de l’ANENA sont très bonnes à mon avis : /articles/107439/fr/neige-et-avalanches-les-ressources-du-net#un-peu-de-theorie-nivologie-et-prevention

Bonjour à tous et merci pour vos réponses qui m’ont permis de trouver certains des éléments que je cherchais.

Je dois aussi quelques explications sur mon post
La base du post est parti sur une constatation fausse (le nombre de discussions sur les avalanches) et je m’en excuse encore.

Ensuite, je suis en train de préparer un cursus de pisteur volontaire à l’étranger (Canada en l’occurence) et donc la phrase:

est à prendre dans ce contexte là (et j’avoue qu’en relisant le post c’est pas évident, évident…). Le manque de lien entre les formations en France et ce qui se fais dans d’autre pays est dommage. D’autre part le fait que les stages Pro ne soit pas accessibles au « particulier » (sous certaines conditions bien sur) est à mon avis dommage. En fait c’est plus largement le fait qu’il n’existe pas d’autre possibilité pour faire du secours en montagne que d’être professionnel (ceci se recoupe avec d’autre articles que j’ai pu lire sur C2C). J’aimerai çà donner de mon temps pour participer aux secours et par ce biais acquérir des connaissances et de l’expérience.

Je ne peux qu’être d’accord, j’étais auxiliaire ambulancier l’année dernière et j’ai vu les ravages du ski de masse sur des gens loin d’être sportif qui payent à prix d’or une semaine de ski et qui essaye d’en profiter jusqu’à la souvent fatale « dernière descente »…

J’ai eu la chance de trouver des gens avec qui pratiquer régulièrement et qui m’ont fait découvrir cette activité, je leur dis un grand merci. Ces gens sont « des vieux de la vielles » et ils ont au moins assez de connaissance et de respect des éléments pour être toujours en vie après quelques décennies d’expérience. Malgré tout j’ai conscience que ces gens ne sont pas des modèles par certain cotés et donc c’est pourquoi j’ai bien insister sur le fait que je souhaiterai être autonome vis-à-vis de ma gestion du risque d’avalanche.

Pour être honnête j’ai failli supprimer mon post de départ (et peut-être si c’était possible la discussion) mais je pense qu’elle contient des éléments qui peuvent aider d’autres personnes et c’est pourquoi je n’en ferai rien.

Cette discussion à déjà un peu modifié mon point de vue et je vais profiter de l’hiver prochain pour continuer à me former par tous les moyens que je vais pouvoir trouver.

Merci à tous pour vos réponses, les informations qu’elles contiennent et la stimulation qi va avec

Cordialement,

Yanneton