Avalanche: évaluation du risque

Posté en tant qu’invité par Francois:

Pour évaluer le risque d’avalanche, il existe un certain nombre d’outils et de méthodes. Je me permets de les rappeler:

• le Nivotest
  • la méthode de réduction de W. Munter
  • la méthode 3x3 de W. Munter

Concernant le nivotest, c’est un bon outil, mais si on s’en tient strictement à ses indications, on ne sort pas plus de 2 fois par an. Par contre, c’est bien du point de vue pédagogique.

Concernant la méthode de réduction, elle a été assez contestée. D’ailleurs, elle est passée à la trappe. Méthode trop rigide, trop cartésienne, pas assez « ajustable ». Grosso modo, il s’agissait de mettre en équation le risque d’avalanche.

Concernant la méthode 3x3, c’est la méthode la plus globalisante et la plus réaliste. Elle tient compte d’un maximum de paramètres. Cette méthode est, à mon avis, la plus opérationnelle et la plus fiable (pour autant qu’on puisse être fiable en la matière).

D’autre part, le degré de risque n’est qu’un élément d’appréciation parmi d’autres. Il est à intégrer dans une réflexion globale (méthode 3x3).

Voilà.

Maintenant, je vais déjeuner, à cause que j’ai drôlement faim.

Posté en tant qu’invité par Francois:

J’ai lu un peu tout ce qui s’est dit ces derniers temps sur les avalanches. C’est quand même incroyable! dès qu’on parle d’avalanche, tout le monde se focalise sur le chiffre du degré de risque. A croire que personne ne lit l’intégralité du bulletin qui est beaucoup plus intéressant et instructif que le degré de risque.
Evidemment, il est plus facile de gloser sur des chiffres de 1 à 5 que de lire et interpréter correctement un BRA.
J’en viens à me demander s’il ne faudrait pas laisser tomber cette fameuse échelle, peut-être que ça obligerait les gens à une réflexion plus pertinente…

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Certes, mais le problème c’est qu’il y a peu de gens aptes à une réflexion pertinente, 0-).

Posté en tant qu’invité par Charles:

Je n’ose demander des précisions sur la méthode 3*3 car je vois d’ici ce qui va arriver . Non pardon je rectifie : je vois déja QUI va rappliquer !
Pour le nivotest , je suis tout à fait d’accord , les questions à se poser sont bonnes , mais à moins d’être pisteur et encore , à condition de sortir uniquement dans le coin où on a fait les relevés , on aère les skis que les 15 et 16 aout . (et encore s’il n’y a pas de risques d’orage ces jours là !)
Je viens de voir aussi une chose qui m’énerve : les stations augmentent (sûrement sciemment) le risque chiffré d’avalanche : aujourd’hui risque 3 sur météo france mais les stations pyrénéennes annoncent un risque 4 (dans les Pyrénées occidentales) Le jour où le risque sera réellement de 4 ou de 5 , les gus se diront , oui , mais ils gonflent systématiquement leurs chiffres donc c’est forcément moins que ça ,donc on peut y aller ! Du coup , le risque chiffré en prend une nouvelle fois un coup pour sa crédibilité .

Posté en tant qu’invité par Charles:

Pour déclencher une avalanche de posts , en tout cas , il suffit de faire le Trou de la Mouche par risque 4 . Par contre je ne sais pas si vaut mieux le faire dans le sens de la montée ou de la descente :wink:

Posté en tant qu’invité par Loïc P.:

Pour déclencher une avalanche de posts , en tout cas , il
suffit de faire le Trou de la Mouche par risque 4 . Par contre
je ne sais pas si vaut mieux le faire dans le sens de la montée
ou de la descente :wink:

;-))))
Il vaut mieux le faire en raquettes en prenant soin d’écrabouiller la trace des skieurs :wink:
En plus ce type d’avalanche est très prévisible : 2 fois en 1 mois sur le même trajet… euh sujet.

Pour ta question sur la méthode 3*3, il y a un lien dans ce ce post.

Loïc

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Charles a écrit:

Je n’ose demander des précisions sur la méthode 3*3 car je vois
d’ici ce qui va arriver . Non pardon je rectifie : je vois déja
QUI va rappliquer !

Ah ?

Pour le nivotest , je suis tout à fait d’accord , les questions
à se poser sont bonnes , mais à moins d’être pisteur et encore
, à condition de sortir uniquement dans le coin où on a fait
les relevés , on aère les skis que les 15 et 16 aout . (et
encore s’il n’y a pas de risques d’orage ces jours là !)

On est d’accord à 100%