Posté en tant qu’invité par Simpleguide:
En bref.
Lors d’un cours alpin militaire, un détachement monte en cabane.
Le col est proche, il offre une dernière pente, sous le vent.
Dans le détachement, en sus des troubades, il y a un guide - himalayiste, et un officier.
Le guide juge la pente dangereuse, l’officier pas.
Le gradé se heurte au refus du guide de continuer. Il passe alors lui-même à la preuve par l’acte, traverse la pente incriminée sans encombre, ôte ses peaux de phoque au col, et attend une heure le bon vouloir de la troupe.
Personne ne suit. Le guide a décidé qu’il n’en est pas question.
Vexé comme un pou, l’officier redescend. La troupe bat en retraite et rejoint le cantonnement. L’officier fait un rapport pour refus d’ordre. Enquête, sanction, recours, et nous voilà devant le tribunal de division.
Les juges ont pris leurs renseignements. L’affaire est délicate. On ne badine ni avec la sécurité en montagne, ni avec les refus d’ordre.
Au tribunal, les parties s’expriment dans un étonnant respect mutuel. On est entre gens compétents. Les arguments, bien que contradictoires, se tiennent.
Le guide himalayiste auteur du refus d’ordre a une grande réputation, le voilà qui affirme :
« UN GUIDE NE PREND PAS DE RISQUES. »
Les juges, dans cette affaire de montagne, se montrent à la hauteur. Leur prononcé est une succession de : « Très bonne décision… », « Très intelligente décision… », « Très prudente décision… », propos s’adressant tantôt à l’un, tantôt à l’autre des antagonistes. En fin de compte, un non-lieu diplomatiquement courageux permet à la justice, et aux deux parties, de sortir la tête haute du tribunal.
Quelques jours plus tard, une revue de montagne (mensuel fort heureusement rarement lu par les hommes chargés de rendre la justice) consacre quelques pages à un exploit récent du guide - himalayiste.
Des photos témoignent de la maîtrise exceptionnelle et de l’engagement des membres de son expédition légère à plus de 8000 mètres d’altitude.
Le guide - himalayiste, certainement trahi par le journaliste, y affirme:
« NOUS AVONS PRIS TOUS LES RISQUES. »
[%sig%]