Avalanche en Vercors

Posté en tant qu’invité par Orisonic:

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de témoignage d’avalanches ou de coulées dans le Vercors…
J’imagine que les pas sont exposés ainsi que les différents sommets…

Mais qu’en est il des parties sur les hauts plateaux qui sont valonnées mais qui peuvent présenter des risques liés à l’inclinaison des pentes…

Si vous avez des expériences ou réponses, je suis preneur !

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

y’a eu un récit de l’Anena à tête chevaliere http://www.anena.org/avalanche/accidentologie/temoignages/temoignage_na103.html
(plateau en face du mt aiguille)

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Je n’ai pas du tout compris où a eu lieu l’avalanche : quelqu’un peut m’éclairer ?
Le groupe mange « au petit refuge de Chaumailloux », juste après avoir fait le sommet de la Tête Chevalière, se dirige ensuite vers le pas de l’Aiguille. Une fois l’accident passé, ils rejoignent alors les Chaumailloux.

Comme il y a 200m plats entre le refuge des Chaumailloux et le pas de l’Aiguille, je soupçonne que le « petit refuge » en question n’est pas les Chaumailloux. Mais quoi alors ? Ca pourrait être la bergerie de Chamousset, mais je ne vois pas de « pente à 35° » entre celle-ci et les Chaumailloux. Et s’il s’agit d’une descente depuis le sommet de la Tête Chevalière par le versant nord, effectivement raide, il n’y a pas de refuge.

Bref, quelque chose m’échappe…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Rochers de la Balme : voir photo de droite :
http://skirando.camptocamp.com/itineraire5016.html

L’année dernière, une coulée a coupé une route à proximité du hameau de la Rivière, près de la Chapelle en Vercors.

Effectivement…c’est bizarre…le pas de l’aiguille craint peut être mais ce n’est pas ça…
Est ce la descente Chamousset - Chaumailloux…mais il y a une partie forêt…J’imagine plutôt que le leiu de l’avalanche a été non loin des falaises…

Impressionnant !!!
Ma première question évoquait plus présisement les alentours du col du creuson et par la même occasion le col du pison…
Le premier au départ du vallon de Combeau
Le second entre Pré Peyret et Chaumailloux…

Les pentes ne sont pas très relevées mais je me pose quand même la question du risque potentiel !

Qu’en pensez vous ?

Posté en tant qu’invité par singletrack:

Il y a quelques années (au moins une dizaine, voire plus), une avalanche partie des pentes du col des moucherolles était arrivée sur une piste de ski du domaine de Villard de Lans/Corrençon, une touriste avait été tuée.

GLag, concernant la Tête Chevalière, je pense qu’il s’agit de la pente entre le sommet de la tête Chevalière et le replat situé en dessous (au nord-ouest du sommet, la où il ya des sources temporaires), donc effectivement en direction du pas de l’Aiguille. Le témoin a écrit « nous casserons la croûte au petit refuge de Chaumailloux » au futur, donc après avoir descendu vers le pas de l’Aiguille (tout proche du refuge en fait). (trajet = sommet -> descente et avalanche -> pas de l’aiguille et casse croute au Chaumailloux).

Posté en tant qu’invité par GLaG:

Ah oui, je n’avais pas compris le futur ainsi, c’est clair maintenant !

Du coup l’avalanche n’est pas extraordinairement surprenante, comme l’explique d’ailleurs le récit : pente forte en versant nord.

Posté en tant qu’invité par singletrack:

Au pic Saint Michel, une coulé de neige dans le ressaut raide au dessus du gîte des Allières avait fait un mort.

Posté en tant qu’invité par Nicolas:

GLaG a écrit:

Je n’ai pas du tout compris où a eu lieu l’avalanche :
quelqu’un peut m’éclairer ?
Le groupe mange « au petit refuge de Chaumailloux »

Non, il mangeRA… c’est au futur!

La coulée est dans les pentes pas si plates juste sous le sommet en N.
Ca me parle d’autant plus qu’en y allant l’autre jour on s’est arrêtés au pied, avec une belle cassure dans le haut de la chose ;o).

A priori une colègue a vue une coulée dans le pas de l’essaure ce mercredi…

Posté en tant qu’invité par Dum:

Alors, ptit gars, on commence à baliser !!!