Avalanche en Valais dimanche, secteur Pointe Ronde

http://www.romandie.com/news/n/Un_randonneur_disparu_au_col_de_la_Forclaz_VS90090220142020.asp

Quelqu’un a d’autres infos ?
Cela semble sur l’itinéraire normal de la Pointe Ronde ?

Modif: j’ai trouvé ça:
http://www.romandie.com/news/n/Recherches_interrompues_apres_une_avalanche_au_col_de_la_Forclaz11100220141207.asp

Je pense qu’il s’agit de la pente qui part de La Giète et qui culmine au pt 2280.
Et dire que …voir sortie ci-dessous.

/outings/492415/fr/pointe-ronde-voie-normale-de-la-caffe-ou-du-col-de-la-forclaz

La victime a été retrouvée…

http://www.policevalais.ch/communiques-pour-les-medias/col-de-la-forclaz-avalanche-du-09-02-2014-corps-du-randonneur-retrouve/

Avec la photo du site de la Police, serait-ce possible pr des habitués de localiser précisément l’endroit svp (coord. CNS) ?
Peut-être intéressant à des fins préventives, c’est un itinéraire assez fréquenté.
Est-ce juste au-dessus de la Giète ou env. 500m à l’ouest, en haut de la « Combe des Faces » ?

Merci

D’après SLF, le départ de l’avalanche c’est sur la croix rouge

soit pas loin du point 2280-2278 de la sortie où les deux chanceux du jour ont fait leur descente! et surement d’autres aussi …. malgré le commentaire « Pas de signe de risque d’avalanche ». De quoi se poser des questions !!
fdf

Posté en tant qu’invité par cervinio:

[quote=« foudeforet, id: 1602007, post:5, topic:140959 »]D’après SLF, le départ de l’avalanche c’est sur la croix rouge
< image : >
soit pas loin du point 2280-2278 de la sortie où les deux chanceux du jour ont fait leur descente! et surement d’autres aussi …. malgré le commentaire « Pas de signe de risque d’avalanche ». De quoi se poser des questions !!
fdf[/quote]

Peut-être que je faisais partie des nombreux « chanceux », pour reprendre le terme employé par foudeforet, car il y avait bien une trentaine de randonneurs sur la course ce jour-là, mais un certain nombre de paramètres diffèrent entre la course de samedi et l’accident de dimanche.

Etant l’auteur de la sortie posée sur CamptoCamp, je souhaite apporter les précisions suivantes:

• Je ne suis pas descendu par le couloir situé sous le point indiqué en rouge sur la carte placée par foudeforêt, mais à gauche du col en montant (entre les points 2280 et 2173 sur la CN 25’000).

• L’orientation de la pente que je suis descendu (ONO) n’est pas la même que celle du couloir avalancheux (N), elle était beaucoup moins chargée.

• Je suis passé samedi et non dimanche. Or, il a neigé durant la nuit et surtout le foehn a soufflé toute la nuit et la matinée de dimanche de manière tempétueuse.

Tout ceci pour dire qu’en montagne les conditions peuvent changer du tout au tout en quelques heures et que gare aux conclusions tirées depuis son canapé en se baladant sur internet. Ce n’est que sur le terrain que l’on peut juger des conditions, tout en sachant que l’appréciation du manteau neigeux restera toujours un exercice délicat.

Il n’en demeure pas moins que ce qui est arrivé dimanche est tragique et que j’ai beaucoup pensé à la victime et à sa famille depuis que j’ai appris l’accident.

Cervinio, j’avais pas vu que ta sortie est daté au samedi. En 24h, pas les mêmes conditions en effet!

Posté en tant qu’invité par cervinio:

Pas de problème. Merci de ta remarque.