Avalanche en Suisse : 11 personnes ensevelies

Heureusement, il n’y a pas de blessé grave, mais 11 d’un coup ça aurait pu être un carnage.

Dont sept entoures d un guide :rolleyes: …

…ah, qu’est ce que j’avais dit recemment…et je me suis fait hué, trusté par des photos d’aérosols détruisant des forêts…ce qui n’avait rien à voir avec la philosophie de rester dans les sapins…mais évidement, pas sous la menace d’immenses alpages recouverts de 2m de neige fraîche !!! :wink:
heureusement qu’il n’y a rien de cassé…encore beaucoup qui ont eu de la chance… :stuck_out_tongue:

Posté en tant qu’invité par fredo25:

« ensevelies » n’est certainement pas le bon terme, si 10 d’entre elles sont sorties sans aide.
Je ne sais pas si c’est du à une faible épaisseur à la cassure ou zone de dépôt très étalée.
Presque bonne nouvelle en tout cas.

Effectivement, tu as raison. Elles ont été touchées par l’avalanche mais une seule a été ensevelie.
@ cyrille.marais : Ne connaissant ni le lieu, ni l’itinéraire, ni le bulletin d’avalanche du secteur, ni les personnes qui ont été prises, je me garderais de porter un jugement. Si tu as des infos, informe nous, mais évite ces jugements à l’emporte-pièce.

Posté en tant qu’invité par Dugland:

tu voulais certainement écrire hueR et trusteR ?
tu comprends rien toi : ces photos étaient juste pour te montrer à, bon escient, que si tu te crois à l’abri dans ta forêt et qu’un phénomène d’aerosol, comme ça te tombe sur la gueule ou comme la plaque des Orres ,ben t’es très mal!!.Et le fait de mettre des smyleys partout, l’air de dire , je suis un cador et me la pète, te ridiculise un peu…

[quote=« cyrille.marais, id: 1456255, post:3, topic:128701 »][/quote]
Je suis désolé MR Cyrille Marais mais les forêts sont dangereuses si elles sont surplombées par des pentes dangereuses au dessus.Pas besoin d’avoir une avalanche en aérosol pour qu’elle arrive en forêt. Et cette avalanche, même si elle n’arrache pas tout sur son passage (et laisse les arbres intactes) elle pourra très bien te broyer en deux en plus de t’ensevelir, sans parler qu’elle peut t’emmener et te plaquer contre un arbre…
ET même sous un aérosol il y a de la neige bien dure !

Dire que la forêt est toujours un lieu sûr c’est FAUX. Dire qu’il faut aller dans des coins peu pentus, peu exposés (donc certaines forêts) quand ça craint, c’est moins faux !

L’avalanche au dessus de Nant-Fourchu dans les Bauges il y a quelques années et qui a fait plusieurs morts n’avait rien à voir avec un aérosol.

Dans les journées ANENA, j’avais vu un film de skieurs dans la poudreuse en forêt, dans une clairière, le genre d’endroit où l’on se dit qu’on irait sans souci.
Et puis tout part, entraînant le bonhomme dans les arbres, sans qu’on sache comment ca s’est fini…

@ Paul G :
j’ai aussi vu cette vidéo mais en Suisse au SLF… j’ai essayé de la retrouver mais pas moyen !

Posté en tant qu’invité par fredo25:

On avait fait partir une belle plaque dans la forêt vosgiennes. Forêt relativement dense mais forte pente.

[quote=« Paul G, id: 1456346, post:9, topic:128701 »]Dans les journées ANENA, j’avais vu un film de skieurs dans la poudreuse en forêt, dans une clairière, le genre d’endroit où l’on se dit qu’on irait sans souci.
Et puis tout part, entraînant le bonhomme dans les arbres, sans qu’on sache comment ca s’est fini…[/quote]
Celui où la plaque part au 5 ou 6ème passage? Le gars qui faisait la présentation pendant une des journées ANENA disait que ça s’est très mal fini.