Posté en tant qu’invité par Yvan:
Attention à l’avalanche de Montremont (France, Hte Savoie, Thônes)
A triste réputation, depuis l’accident qui y a fait 4 victimes (je crois), il y a quelques années. J’ai bien sûr ceci en tête à chaque fois que je me rends dans le secteur pour y faire un peu de cascade de glace.
Samedi 21/1/06 au soir, les prévisions annoncent –11°C pour le lendemain matin à 1000m. Dimanche matin mon compagnon de cordée mesure –5°C a son thermomètre de voiture, et je maintiens donc la décision d’aller dans ce secteur pour la matinée, avant que le soleil ne chauffe trop les pentes du dessus, origine du problème potentiel. Au parking au rendez vous, puis au parking final, tout en nous préparant, nous discutons un peu (ceci est très important car si la globalité de nos conversation avait duré 200 à 300 secondes de plus, je n’aurai pas eu le loisir de témoigner, et de vous avertir). En effet, c’est ce temps qui s’est écoulé après notre passage, (juste avant d’atteindre la base de la cascade de glace de gauche), avant qu’une monstrueuse gerbe ne jaillisse du couloir au dessus du secteur de droite. Un grondement énorme, un volume et une vitesse très élevées, comme si une digue de barrage avait brutalement cédé, et précipitait en vomissant dans ce couloir toute la montagne , neige et pierres mélangées en un gros jet puissamment alimenté, car le phénomène, après la sensation d’explosion des premières secondes est allé en s’amplifiant en volume, et l’horrible flot a bien duré deux minutes, à une dizaine de mètres de l’attaque où nous nous trouvions.
Il était environ 10h 10h15 quand cela s’est produit.
J’aimerais (re)passer un message aux cascadeurs sur la dangerosité du coin. C’est vraiment un endroit foireux et il ne faut pas hésiter à proscrire ce coin au moindre doute sur la stabilité de la neige aux altitudes et expositions qui sont au dessus de ce secteur (et ça monte très haut, au dessus, plusieurs centaines de mètres).