Posté en tant qu’invité par eric:
Quelqu’un a-t-il des informations sur les circonstances de l’avalanche de Chateau d’Oex de dimanche ? Je n’étais pas présent mais c’est une de mes amies qui est décédé. Merci d’avance.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par eric:
Quelqu’un a-t-il des informations sur les circonstances de l’avalanche de Chateau d’Oex de dimanche ? Je n’étais pas présent mais c’est une de mes amies qui est décédé. Merci d’avance.
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Yvan:
Salut,
j’suis désolé.
J’était pas non plus sur place mais avec le degré de risque qui était present ce jour là j’arrive pas à comprendre que des personnes décide d’aller là haut ! Cette corniche est malheureusement traître !
Ca me rend triste pour tout ce qui laisse derrière eux… je suis en pensée avec les familles, courage.
Yvan
Posté en tant qu’invité par JP:
Effectivement le risque était élevé mais cette corniche n’a aucun rapport avec les conditions du jour. Elle se forme chaque année et grossit sous l’effet du vent, avalanches ou pas. Elle est traitre car on la devine assez mal…
JP tu sait lire un bulletin d’avalanche ?
Que ce soit une corniche ou autre de toute façon cette rupture et dû au conditions défavorable du jour que l’on pouvais lire dans le bulletin d’avalanche qui précise que « le voisinage des crêtes et dangereux » que « la neige soufflée fraîche est dangereuse » et que « le poid d’une seul personnes peut provoquer une rupture » il faut donc faire attention au accumulation de neige souflée (les corniche en fond partie puisqu’elle sont formée par le vent !) La corniche de la Para/Tornette ce forme chaque hiver on est bien d’accord et la semaine dernière elle à énormément grossit (chute de neige abondante, vent tempêtueux, températures inconstante) c’est donc très logique qu’elle soit fragile. Franchement c’est pas avec les conditions de ce dimanche que c’était une sortie en toute sécurité.
Bref ont est jamais assez prudent, il faut renoncez dès fois ! Punaise y’en à marre de lire autant d’article qui annonce des mortes après un dimanche de beau temps précédé de chute de neige…
Posté en tant qu’invité par JP:
Ben écoutes, je les lit plus les bulletins vu que je suis env. 4 jour sur 7 sur le terrain depuis pas mal d’années, je me fais ma propre idée. Ce dimanche jétais en peaux dans le coin (en fait j’habite à côté) et il m’a pas semblé que les corniches étaient plus monstrueuses que la semaine d’avant. La neige était par contre merdique du à la pluie.
En fait je me rapelle l’accident de la femme à Rochat au même endroit, je crois qu’il faisait grand beau et depuis plusieurs jours…Je pense qu’ils ne se sont pas assez méfié et ils évoluaient trop prêt du bord. Une erreure courante, même Patrick Beraud y a laissé sa peau.Bon ça ne va ramener les gens à la vie. C’est triste mais vu les conditions je craignais qu’il n’y aie plus d’accident.
Bon vais me coucher, demain c’est La Brèche Puiseux.
T’a raison sur une crête faut toujours ce méfier ! Tant mieux qu’il n’y a pas eu plus d’accident dimanche.
Bonne course pour demain.
A+
Posté en tant qu’invité par MissGalopette:
Je viens d’apprendre que ces deux femmes sont des amies à moi, je suis sous le choc, c’est dur à encaisser.
Mes condoléances à la famille et aux amis de R., on avait grimpé ensemble. C’était une bien chouette fille, le sourire accroché aux lèvres.
Et un prompt rétablissement à P. que j’espère revoir très bientôt.
Galopette
Posté en tant qu’invité par PASCOOL:
salut,c’est belle et bien la meme corniche que celle de Franceska,la corniche était vraiment énorme,en voyant les photos du pilote de la rega ,vraiment impressionnent.
toutes mes condoléences à la famille et amis de cette jeune femme.
Je n’ai pas de news de celle qui est partie au chuv???
D’après le 24heures d’aujourd’hui elle est de retour à la maison mais sous le choc d’avoir pardu son amie. C’est triste…
Posté en tant qu’invité par Fatalité?:
JP : non ce n’est pas de la fatalité. Cette corniche finit toujours par tomber au printemps. C’est juste un ajustement naturel.
Par contre sa chute n’est pas si imprévisible. Ce n’est pas un sérac, qui inéxorablement poussé par un glacier, peut tomber de nuit comme de jour.
Elle descendra de préférence par jour de printemps bien plus chaud que la veille. Et de surcroît l’après-midi.
Indépendamment d’un bulletin SLF national, localemement dimanche, ces conditions étaient réunies. Chaud (très) + neige densifiée par la pluie + cycle regel nocture/dégel.
Posté en tant qu’invité par kb:
J’avais fait quelques sorties avec R, c’est trite qu’elle soit partie.
Condoléances à sa famille et ses amis.
Krys