Avalanche dans le dévoluy

Posté en tant qu’invité par XR:

Une avalanche aurait eu lieu aujourd’hui sur la commune de saint étienne en dévoluy et impliquant des militaires. Quelqu’un a-t-il des infos?

Posté en tant qu’invité par jr.kl:

Oui, j’étais sur le site (secours).
7 randonneurs militaires de Lyon dans le vallon d’Ane.
Une grosse plaque a cédé (1 mètre de haut au niveau de la cassure et 200 mètres de long.
3 personnes n’ont pas survécu - 1 en hypothermie - 3 sains et sauf.
Une pensée émue pour eux.

Posté en tant qu’invité par manu:

peux tu préciser l’endroit dans le vallon d’ane?
merci

Posté en tant qu’invité par Jean-Francois:

Posté en tant qu’invité par laurent:

Je suis un ancien chasseur alpin et désormais initiateur bénévole au caf. J’étais en Devoluy le WE du 28&29 pour une initiation au ski de rando et ce malgré les conditions météo et nivo déplorables (fortes chutes de neige vendredi suivi d’un redoux avec pluie).
L’an dernier nous avions fait le vallon de l’âne également dans le cadre de l’initiation mais avec des conditions plus sûres.
Les propos du maire sont absurdes puisqu’il s’est écoulé plus de 48 h entre les chutes de neige et l’accident. Et la montagne va rester encore dangeureuse encore quelques temps…
Le choix de cette sortie n’est pas très judicieux au vu des événements nivologiques et le non renoncement a été fatal. Ce n’est pas typique d’un comportement militaire, des civils auraient pu faire la même imprudence, mais cela renvoie aussi à certains souvenirs… et nous n’étions que des appelés !
Le nombre de pratiquant augmentent, les conditions nivo sont de + en + particulières (fortes ou faibles chutes, grand froid puis grand redoux, augmentation des phénomènes venteux,…), tout pour qu’il y ait plus d’accident malheureusement.
Mais bon, on va pas rester devant la télé le WE, mais il faut être encore plus critique vis à vis des conditions, de soi même voire de l’accompagnateur…

Meilleures pensées aux victimes et à leur entourage (j’ai connu aussi).