Posté en tant qu’invité par xavier:
si je puis me permettre, ca fait froid dans le dos
on va tacher d’etre prudent ce we
Posté en tant qu’invité par xavier:
si je puis me permettre, ca fait froid dans le dos
on va tacher d’etre prudent ce we
Posté en tant qu’invité par père amaury:
C’est étonnant ce genre de sujets. Un gendarme meurt du PGM, un type jeune sans doute. De ceux qui risquent leur vie pour sauver celle des autres montagnards qd ils st en galère.
20 sujets postés. Pas un seul de compassion.
De fines analyses nivologiques, ça oui.
Des remarques perso genre « ouh là soyons prudents », oui.
Pas un message de soutien à la famille ou aux proches. La communauté des gens de la montagne aurait-elle tant changé?
Ou l’émotion est elle devenue vraiment affaire privée? peut-être… Moi je me méfie d’un monde qui irait en se déshumanisant. On traite ce genre de sujet en analyse froide et technique…Ca fait froid dans le dos.
Amitiés au PGM, et comme prêtre, prière promise pour la famille.
Bonne saison à tous !
Posté en tant qu’invité par J2LH:
thomas a écrit:
c’est quoi un gradient de température
Entre deux points du manteau neigeux situés sur la même verticale c’est le rapport entre la différence de température et la distance entre les deux points, ça s’exprime donc en °C/m.
On parle de transformation de faible gradient quand le gradient est inférieur à 5°C/m, les cristaux se transforment en grains fins (bonne cohésion)
On parle de transformation de fort gradient quand le gradient est supérieur à 10°C/m, les cristaux se transforment en faces planes (mauvaise cohésion)
On parle de transformation de très fort gradient quand le gradient est supérieur à 20°C/m, les cristaux se transforment en gobelets (très mauvaise cohésion)
Posté en tant qu’invité par thomas2:
c’est délicat lorsque l’on ne connait pas la famille.
je souhaite tout de même mes condoléances à la famille de la victime.
Posté en tant qu’invité par Angel des montagnes:
Tu ne méritais pas ça.
Ca faisait si peu de temps que tu étais finalement entré en PG.
Après avoir réussi tous ces tests, durant lesquels tu étais passé nous voir.
Je ne t’avais vu que quelques fois.
Mon bleu te connaissait bien mieux.
Il sera là demain.
Un peu décousu comme hommage, tu me pardonneras.
Veille sur nous de là-haut.
Posté en tant qu’invité par Fab:
Je ne suis pas du genre à soutenir qui que ce soit mais votre intervention a le mérite de remettre de l’ordre sur une info que plusieurs posteurs s’approprient puis déforme pour rebondir sur de la nivo alors que beaucoup d’entre eux ne passe même pas 20 journée de rando dans l’année. La nivo c’est une question d’éducation(J.Coudrai) à la base… Moi ça me fait froid dans le dos,car qu’est-ce que ces personnes diront si demain c’était mon tour…Paix à son âme.
P.Amaury,je randonne beaucoup en surf dans les Alpes,aussi je ferai bien un crochet par chez vous si le temps vous le permet.
Un modeste surfeur devant l’éternité je l’espère!!!
sans pb
ms je suis en région parisienne ds le 95, et parfois l’hiver au gd st bernard en suisse
à +
j’ai célébré la messe ce matin pour notre gendarme
Posté en tant qu’invité par Anthony:
Monsieur l’abbé,
Avec tout le respect que je vous dois et que je dois à la famille de cet homme,je tiens à préciser qu’il s’agit d’un forum consacré à la question des avalanches.Il ne s’agit pas d’un carnet de condoléances.Il est donc légitime que les pratiquants puissent s’interroger et analyser ce type d’accident.J’étais hier,sur le lieu de l’accident,cela ne m’a pas empéché d’avoir une pensée émue pour la victime et ses proches.
Pour paraphraser un président de la République,je dirais que vous n’avez pas le monopole du coeur!!!
Posté en tant qu’invité par thomas2:
tu as raison, mais monsieur l’abbé a le droit d’exprimer son opinion meme si tu n’es pas d’accord.
bonne rando à tous.
Posté en tant qu’invité par Goran:
C’est la définition même d’un forum de discussion.Dire ce que l’on pense,sans que les autres soient forcément d’accord…
Posté en tant qu’invité par jb:
Les hommes du pgm ont beaucoup de mérite au vu des risques qu’ils peuvent prendre dans leurs entrainements ou interventions.
L’accident de la semaine passée est d’autant plus triste que le pgm de Murat qui intervient au Lioran l’hiver à prévu avec la station plusieurs démonstrations de recherche de victimes d’avalanche tout au long de cet hiver.
Ne nous trompons pas , si le nombre d’accidents mortels dans le massif central est faible , c’est uniquement car la pratique du ski de rando , de la raquette a neige par exemple y sont très récentes. Jusqu’à il y a 5 ans la pratique se limitait au ski alpin ou fonds sur piste.
L’enneigement de la semaine dernière était particulièrement instable car la sous couche était gorgée d’eau (2 jours de redoux avec pluie) , et la neige fraiche très soufflée.
Restez prudents si vous partez randonner dans le massif , les 2 victimes dans le massif du Cantal depuis 2002 étaient toutes deux expérimentées.
En 2002 il s’agissait d’un accompagnateur du CAF de Grenoble.
Par ailleurs, un autre membre du PGM s’est déjà fait prendre par une avalanche dans le massif , heureusement sans conséquence.
Comme il le dit lui meme "j’ai été pris deux fois par des avalaches " et l’une d’entre elle est donc dans le massif du Cantal .
Il est pourtant très expérimenté et a notamment à son acitf les 2 poles et l’Everest.
Moralité , peu importe le massfif et les connaissances que l’on peut avaoir en nivologie ou autre. La montagne n’est pas une science exacte, il faut donc toujours rester humble et toujours calculer les risques pris.
Chaque année dans le massif le pgm va secourir des inconscients partis dans la « montagne à vache » avec un équipement non adapté.
Mes condoléances à la famille de la victime et tout mon respcest au Hommes du PGM.
personne ne prétend bien sur avoir le monopole du coeur bien sûr sauf les présidents de la république
On peut parler nivologie et rester humains, sans tomber ds le « carnet de condoléances ». Et après tout, même si c’est un forum neige et avalanches, on y traite bien souvent de choses annexes, alors on peut bien aussi ne pas traiter toutes les infos sous un axe purement technique et scientifique quand il s’agit de ce type d’annonce.
Cordialement
Posté en tant qu’invité par syl15:
c’est quand et ou les demos recherches?
je suis du coin et ç’a m’interresse
A+
Posté en tant qu’invité par sam:
Pratiquant de la montagne cantalienne en toutes saisons, c’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris comme beaucoup d’amis montagnards d’Auvergne et d’ailleurs, le décés d’un gendarme du PGM de MURAT.
Peut être plus encore que dans d’autres massifs, notre « petit » volcan nous offre l’occasion de rencontrer et cotoyer les gendarmes de montagne, le plus souvent à l’entrainement.
La simplicité des contacts, les échanges sur les conditions, leur mobilisation sur tous les projets associant montagne et sécurité font que nous nous sentons tous émus et touchés par cette disparition.
Amis gendarmes de montagne ainsi que vos familles sachez qu’on pense à vous.
Sam
Posté en tant qu’invité par FM:
« Ne nous trompons pas , si le nombre d’accidents mortels dans le massif central est faible , c’est uniquement car la pratique du ski de rando , de la raquette a neige par exemple y sont très récentes. Jusqu’à il y a 5 ans la pratique se limitait au ski alpin ou fonds sur piste. » écrit jb
La toute première randonnée à skis que j’ai faite c’était dans le Cantal en partant du Lioran, il y doit y avoir 23 ans de cela. Du Falgou ou du col de Serre, vers le Peyre Arse et le Puy Mary, la brêche de Roland, y compris dans des mini raids avec nuit dans une grange ou dans le petit refuge sous le puy Mary… des randonnées à skis j’en ai fait plus d’une dans ce massif et c’était tout il y a plus de dix ans maintenant.
J’ai aussi le souvenir, imprécis, d’une avalanche emportant du monde dans les cascades de glace du côté de la brêche de Roland datant d’une bonne dizaine d’années au moins.
Inutile d’ajouter qu’il serait indécent de polémiquer sur un détail en de telles circonstances mais pour rétablir une petite vérité.
les cantalous sont là…
Posté en tant qu’invité par fred:
la breche de roland dans le cantal
HA BRAVO!!!
Que vont dirent les puristes pyrénéenns du cirque de gavarnie…
C’etait trés drole merci pour la boutade
j’espere que tout le monde le prendra comme moi car moi meme n’y connais rien sorti de me pyrénées…
Posté en tant qu’invité par jb:
je n’ai pas les dates en tete, mais elles sont sur le site du LIORAN à la rubrique « évenements » ou « manifestations »
a+
c’est la breche de roland magdane!!!
Posté en tant qu’invité par Paul G:
Il y a une « autre » brèche de Roland, dans le Cantal, près du Puy Mary.
Peut-être moins spectaculaire que celle des Pyrénées, mais de Roland qd-même.
Quant à savoir laquelle a été le théâtre d’une avalanche il y a 10 ans… ?