Une avalanche d´ampleur a eu lieu la semaine passée (entre mercredi 11 et vendredi 13 février) dans la
combe de la Blonnière qui me semble illustrer les récents avis d´alerte émis par MF concernant les avalanches en cascade.
L´observation a eu lieu dimanche 15 février.
Elle a vraisemblablement eu lieu ainsi: une première rupture de plaque a eu lieu en haut du couloir Combaz au nihttps://media.camptocamp.org/c2corg-active/1768833575_1351745616BI.jpgveau du collu 2390 en rive droite. Une seconde (consécutive à la première?) a eu lieu rive gauche à la hauteur de la sortie du verrou rocheux avec une cassure de l´ordre du mètre en entrainant une troisième à la hauteur de la base du même verrou rocheux pour une cassure comprise entre un et deux mètres. Une quatrième cassure d´environ trete centimètres est encore visible en rive gauche à la base du couloir.
L´avalanche a balayé le couloir faisant ainsi apparaître les rochers rive droite à sa base, ce qui est une vision inhabituelle.
La coulée large d´une dizaine de mètres s´est poursuivie en ligne droite dans la combe de la Blonnière canalisée par le thalweg du nant de la Blonnière vers 1800 emportant ainsi une neige humidifiée par les pluies tombées à ces altitudes et s´écoulant ainsi jusqu´à la clairière à l´altitude 1350 soit plus de mille mètres de dénivelé.
Par comparaison, l´état du Combaz le 18 janvier 26:
https://www.camptocamp.org/outings/1864577/fr/pointes-de-la-blonniere-combe-w





